Obligement - L'Amiga au maximum

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En pratique : CanDo - création d'une application multimédia (quatrième partie)
(Article écrit par Guy Beteille et extrait d'Amiga News - mars 1993)


Voici donc la suite de l'application vue dans les numéros précédents d'Amiga News. Reportez-vous à ces articles (1, 2 et 3) car cet article suppose que vous les ayez assimilés !

Nous avions laissé l'édition sous forme de fichiers texte nécessitant l'utilisation d'un éditeur de texte. Il s'agit de la reprendre en partie pour créer un éditeur adapté à la saisie particulière des textes, tout en gardant les facilités d'écoute des sons et d'affichage des images.

Vous devez donc reprendre cette application et la sauver sous un autre nom. Tout ce qui est identique (par exemple : script des boutons "Voir", "Ecouter", etc.) n'est pas repris dans cet article. Ne s'y trouvent que les objets ou routines qui ont été modifiés.

Pour commencer, ajouter une nouvelle carte, "CarteDesGenres", qui éditera les genres, y placer les objets relatifs au genre, et ne garder sur la carte "Principale" que les objets relatifs à l'édition des titres. Chaque carte est détaillée objet par objet puis suivent les routines. Les deux figures vous montrent l'aspect des deux cartes.

CanDo

CanDo

Carte "CarteDesGenres"

C'est la première carte de cette nouvelle application, son script BeforeAttachment (déplacé de la carte "Principale") est :

CanDo

Son script AfterAttachment est :

CanDo

Le champ de saisie "ChampGenre" affiche le genre sélectionné et permet d'en ajouter. Le bouton "Editer" amène à la carte "Principale", tandis que le bouton "Ajouter" ajoute un genre dont il faut d'abord saisir le nom dans le champ de saisie et créer le nouveau fichier du genre, son script OnRelease est :

CanDo

Le bouton "Effacer" efface le fichier du genre sélectionné (à l'aide de la commande AmigaDOS "Delete"), par sécurité, il réagit seulement au double-clic. Son script OnDoubleClick :

CanDo

Carte "Principale"

Cette carte édite le fichier d'un genre. C'est l'objet "document.3" de nom "comment" qui sert d'éditeur. Pour ce faire, désactiver l'option "No Typing" de cet objet. Le script AfterAttachment de cette carte est :

CanDo

Le champ de saisie "ChampTitre" affiche le titre sélectionné et permet d'en ajouter. Le bouton "Sauver" exécute la routine "Sauver". Le bouton "Autre Genre" ramène à la carte "CarteDesGenres". Le bouton "Disquette" est une aide à la saisie. Il permet d'ouvrir la requête de fichiers afin de trouver et insérer, à l'endroit du curseur, le nom d'un fichier son ou image. Son script OnRelease est :

CanDo

Le bouton "Effacer" efface le titre sélectionné. Il efface du texte toutes les lignes depuis "DEBUT*Titre" jusqu'au prochain "FIN*". Par sécurité, il ne réagit qu'au double-clic. Son script OnDouble-Click est :

CanDo

Le bouton "Ajouter" ajoute un titre dont il faut d'abord saisir le nom dans le champ de saisie. Son script OnRelease est :

CanDo

Les routines

Routine "ChargerGenre"

CanDo

Routine "AfficherTitre"

CanDo
CanDo

Routine "Ajouter", elle est utilisée pour ajouter des genres ou des titres. C'est pourquoi des arguments lui indiquent sur quel texte elle travaille (Arg1) et dans quel document (Arg2) elle doit ajouter le texte :

CanDo

Routine "Sauver"

CanDo

Cette série s'achève. J'espère que les débutants sur CanDo y auront trouvé l'envie d'écrire leurs propres applications. Peut-être à bientôt, avec CanDo ou autre logiciel multimédia...


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