Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 25 mai 2017 - 14:23  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de CanDo 3.0
(Article écrit par Guy Beteille et extrait d'Amiga News - mars 1995)


Voici un tour d'horizon de la nouvelle version de CanDo qui est depuis peu sur le marché. Ceux qui ne connaissent pas CanDo se reporteront aux précédents articles qui ont présenté ce langage et ses différentes mises à jour (voir cet article).

La version 3.0 propose beaucoup de nouveautés. Tout d'abord, le panneau principal a été modifié, de même que la présentation d'un certain nombre d'éditeurs d'objet. On accède directement à un plus grand nombre d'éditeurs d'objets ou d'utilitaires.

Dans cette version, CanDo apporte surtout une nette amélioration de la programmation et de l'utilisation du graphisme et des effets d'affichage. CanDo est en fait un langage ayant de multiples facettes. Sa vocation multimédia souffrait maintenant de cette absence de gestion d'effets spéciaux. La gestion des objets à l'écran est assurée, désormais on peut directement déplacer un objet ou le redimensionner sans passer par un éditeur, comme on peut le faire en Visual Basic sur PC. Voici les nouveautés.

Nouveaux outils du panneau principal
  • AlignObjet propose toute une série de boutons pour aligner et de disposer les objets.
  • VariableManager permet d'obtenir la liste de toutes les variables en usage, y compris les variables de type Array et Record, d'en connaître la valeur, de les effacer, de les sauver ou de les recharger.
  • Print offre la possibilité d'imprimer l'ensemble du Deck ou uniquement une partie (un objet ou une routine) vers l'imprimante ou un fichier.
  • Buffer dresse la liste de tous les tampons (texte, image, son, brosse). On peut obtenir une information, les fermer et les sauver.
  • Text permet de placer du texte directement sur l'écran, à la manière d'un objet et de le modifier et le déplacer à volonté.
  • ObjectLayer présente la liste de tous les objets créés et d'en modifier la hiérarchie.
Quelques modifications

L'éditeur de menu, quant à lui, a subi un changement complet d'aspect. Son ergonomie est plus logique. L'éditeur de fenêtre et d'écran est plus complet (polices de caractères, palettes, définitions, etc.) et gère de nouveaux éléments.

CanDo 3.0
Éditeur de menu

CanDo 3.0
Éditeur de fenêtre

Nouveautés des objets

Les objets les plus usuels, à savoir les boutons, les champs de saisie et les documents offrent plus de possibilités d'édition. Chacun des objets peut recevoir un label que l'on peut disposer dans ou hors de l'objet.

CanDo 3.0

Dans le cas des boutons et des champs, la taille peut être indépendante de la police de caractères qu'ils utilisent.

Les champs gèrent désormais la touche "tabulation" ce qui permet à l'utilisateur de déplacer le curseur d'un champ à l'autre. De plus, un champ réagit à l'événement perte de curseur et non plus comme avant au retour chariot. Cela semble peu de choses mais, lorsqu'on programme une base de données, par exemple, la programmation en est énormément facilitée. Un regret : les champs numériques n'acceptent que les entiers. Les documents peuvent afficher des lignes de couleurs différentes (il faut le programmer).

L'éditeur de script

Il propose aussi une nouvelle barre d'outils et ceux-ci permettent vraiment de programmer encore plus rapidement.

Ainsi, l'éditeur d'objet liste tous les objets et toutes les actions possibles associées à chaque objet. Chaque action correspondant à une commande ou à une fonction du langage. Il suffit de choisir l'action qu'on veut programmer, de cliquer sur "Insérer l'action" et la commande correcte est insérée dans le script. Les mêmes avantages se retrouvent dans les outils "variables" et "buffers". On trouve aussi un éditeur de brosses permettant d'afficher une brosse ou une image, d'en sélectionner l'effet d'apparition, la vitesse de l'effet, sa position... l'effet peut-être visualisé dans une petite fenêtre.

A noter aussi que l'éditeur de script est pourvu de nouveaux menus. On y trouve une calculatrice capable d'évaluer des expressions, un assistant sous forme de lexique permettant de retrouver n'importe quelle commande et de l'insérer dans le script et, bien sûr, l'aide au format AmigaGuide.

Nouvelles commandes et fonctions

Le langage CanDo compte maintenant environ 440 commandes ou fonctions. Une des nouveautés est de pouvoir utiliser les routines comme des fonctions toujours à l'aide de Do: Let X = Do(Routine, arguments).

Deux commandes "Perform" et "PerformDocument" sont capables d'exécuter du CanDo... Je m'explique : ces commandes interprètent des chaînes de caractères comme si c'était du CanDo... on peut très bien concevoir qu'une application CanDo génère du code en fonction d'une situation et qu'elle l'exécute à l'aide d'une de ces commandes. D'ailleurs, l'ensemble des éditeurs qui vous permettent de programmer fonctionnent ainsi. Ils générent du code et le placent dans des documents. Tiens. Il y a aussi des commandes prévues pour la CD32...

Manuel et aide en ligne

Le manuel, sous forme d'un classeur, a été entièrement refait. L'aide en ligne au format AmigaGuide, est maintenant accessible à l'ensemble des différents éditeurs avec bien sûr une prise en compte du contexte. Ces fichiers d'aide sont vraiment complets et permettent de se passer du manuel dès que l'on connaît un peu CanDo. Bien sûr, ils sont en anglais. Je ferai une petite suggestion : une traduction de ces fichiers permettrait aux utilisateurs anglophobes de s'y retrouver sans avoir les frais de traduction et d'impression du manuel... Avis au futur distributeur, s'il y a !

Pour ceux qui souhaitent acquérir ou faire une mise à jour le plus simple et de s'adresser directement à INOVAtronics.

Nom : CanDo 3.0.
Développeur : INOVAtronics.
Genre : création multimédia.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire, AmigaOS 2.0.
Licence : commercial.
Prix : 400 $, mise à jour (180 $), débogueur (200 $), mise à jour + débogueur (280 $).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]