Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 27 avril 2017 - 09:16  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de CanDo 2.5
(Article écrit par Guy Beteille et extrait d'Amiga News - novembre 1993)


Voici le test de CanDo 2.5, la dernière version en date de ce logiciel de création multimédia créé par INOVAtronics.

Bonjour AGA mais adieu le DeckBrowser

La nouvelle version 2.5 de CanDo offre une refonte de la présentation du tableau principal. Des menus ont disparu, ils ont été remplacés par des boutons. Le bouton XtraTool (les outils) a disparu, il a été remplacé par une liste complètement à droite de l'écran et certains des anciens outils sont devenus des boutons.

CanDo 2.5

Un petit coup d'aspect "pro", pas de quoi révolutionner l'utilisation et les anciens utilisateurs s'y retrouverons très vite. Notons le gag du bouton "Routine" qui est de retour (comme au début de CanDo) après avoir été supprimé, puis remplacé par un menu... Comme quoi les concepteurs de l'interface ont su se donner beaucoup de réflexions pour en revenir à une évidence !

Mis à part ces changements, la véritable nouveauté vient de l'adaptation aux systèmes 2.0 et 3.0 et plus particulièrement aux nouvelles possibilités qu'offre le jeu de puces AGA, auxquelles s'ajoute la gestion des polices Compugraphic, des polices couleurs, l'utilisation de l'asl.library et de l'amigaguide.library. Passons en revue ces nouveautés...

Nouvel outil : SuperMover

Le seul nouvel outil, le SuperMover, permet de déplacer rapidement un ou plusieurs objets sur l'écran. Dans les outils modifiés, l'outil Config-CanDo s'est étoffé (par exemple, on peut maintenant ouvrir CanDo en entrelacé) et l'assignation "CanDo:" est devenue obligatoire.

L'éditeur de fenêtres

L'éditeur de fenêtres a complètement changé. On peut maintenant ouvrir une fenêtre dans toutes les résolutions permises de 320x256 à 1280x512, en combinant les modes de 2 à 256 couleurs, plus les modes HAM 4096 et 262 144 couleurs en passant par le mode HalfBrite en 64 couleurs. Ces fenêtres, comme avant, peuvent s'ouvrir sur leurs propres écrans, sur l'écran du Workbench ou sur l'écran courant (pour les SubDecks) et maintenant sur un écran public. Un écran public est un écran ouvert par une application et sur lequel d'autres applications peuvent ouvrir une fenêtre. A titre d'exemple, j'ai pu ouvrir une fenêtre d'application sur l'écran d'un traitement de texte.

A noter tout de même que l'ouverture d'une fenêtre dans des résolutions différentes du Workbench alors que celui-ci est en suraffichage semble perturber CanDo qui crée la fenêtre sur un écran qui ne correspond pas à ce qui est demandé.

Éditeur de scripts et de routines

L'éditeur de scripts et de routines s'est considérablement agrandi (en hauteur !), ce qui donne un meilleur confort de lecture avec 23 lignes affichées et permet ainsi l'affichage simultané de neuf outils d'édition (les outils d'édition sont les boutons à droite de l'éditeur).

Pour l'aide à l'édition, l'utilisateur peut dorénavant créer un fichier contenant les mots clés qu'il désire en remplacement d'une commande ou de tout autre texte. Ainsi, s'il décide que "ask" sera le mot clé pour AskForFileName ("","",0,0,255,200), il n'aura qu'à taper "ask" puis faire immédiatement "Shift-Espace" pour que la commande entière s'inscrive. Dans le fichier des mots clés, il y aura la ligne : «ask»,AskForFileName("","",0,0,255,200).

Ce système, certes pratique, pêche par modestie car faire "Shift-Espace" ne provoque la vérification que du mot clé qui précède le curseur et non de l'ensemble des mots clés du script.

La grande modification de l'éditeur provient de l'utilisation de l'AmigaGuide pour l'aide en ligne. Je reste très perplexe sur l'utilisation de ce guide. S'il répond tout à fait à ce qu'on lui demande, et qu'il offre un vrai système hypertexte, il n'offre plus ce que faisait l'ancien système d'aide : l'insertion de la commande consultée dans l'éditeur. De plus, cette aide qui dépasse la simple aide à la programmation peut parfois entraîner une navigation telle qu'il arrive de ne plus exactement savoir où l'on se trouve. Lorsque l'on veut donner beaucoup d'informations on risque inévitablement de se retrouver avec une multitude de choix. L'ancien système avait le mérite de n'offrir que ce qui était nécessaire à la programmation.

D'autre part, les textes d'aides des commandes renvoient encore au manuel pour connaître certains mots clés, c'est stupide car le texte d'aide n'est plus limité en longueur et il est très facile de le compléter. Espérons que la version française améliorera ceci.

Nouvelles commandes et fonctions

AskForFileName()

Cette fonction utilise désormais l'asl.library et nous évite ainsi la toute petite boîte de requête de fichiers de CanDo. La syntaxe de cette fonction n'a pas changé. Ce qui fait que les anciens Decks restent compatibles avec la nouvelle cando.library, par contre, il est maintenant possible d'indiquer la taille de la boîte de requête de fichiers. Y sont associées les commandes "SetFileRequestMode" et "SetFileRequestPattern" qui autorisent divers réglages comme la sélection multiple ou un filtrage des noms de fichiers.

AskForHelp()

Cette nouvelle fonction utilise l'amigaguide.library. Il est donc possible de prévoir l'appel d'une aide au format AmigaGuide depuis votre application CanDo. L'application attendra que la consultation soit terminée pour continuer son exécution.

AskForResponse()

Cette nouvelle fonction répond à un besoin qui jusqu'à présent nécessitait une technique de programmation pas forcément évidente pour un débutant. Par exemple, si on voulait créer une boîte de requête qui pose une question à laquelle on pouvait répondre en cliquant un bouton "Oui" ou un bouton "Non" il fallait créer un deuxième Deck qui devenait un Subdeck du Deck principal. Maintenant il suffit d'utiliser "AskForResponse()" de la façon suivante pour créer une telle requête :

Let Variable = AskForResponse("Faut-il continuer?","Imprimer...","Oui | Non")

"Variable" aura la valeur "1" si "Oui" a été cliqué et "2" si c'est "Non". Cette fonction va rendre de grands services, regrettons simplement qu'il ne soit pas possible d'ouvrir la boîte de requête à n'importe quel endroit de l'écran (elle s'ouvre toujours en haut à gauche comme les boîtes de requête du système).

Une série de commandes : PlaySong, SetSongTempo, SetSongVolume, Song, etc. permet de jouer une ou plusieurs chansons. Agréables nouveautés, les commandes PrintScreen et PrintWindow assurent l'impression de l'écran et de la fenêtre, on peut même définir un zone à imprimer.

FilterDocument et PatternMatch() servent à comparer les lignes d'un document ou d'une chaîne à un motif (motif AmigaDOS).

Nouveau copyright

A partir de cette version, le DeckBrowser n'existe plus. Ce fichier servait à créer des exécutables librement distribuables. Ces exécutables ne nécessitaient pas la cando.library. Dorénavant, cette possibilité n'existe plus. Une application CanDo demandera toujours la cando.library. Ce qui suppose, soit que tous les utilisateurs ont acheté CanDo, ou qu'un développeur a eu l'autorisation (moyennant finance) de distribuer son application avec cette fameuse cando.library.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une bonne idée car cela limite les possibilités de distribution. Par exemple, mettre une application dans le domaine public n'est plus aussi intéressant puisqu'elle ne pourra être utilisée que par les possesseurs de CanDo. Souhaitons qu'INOVATronics revienne en arrière ou tout simplement autorise la diffusion de la cando.library pour une somme symbolique.

C'est une question de bon sens, ce n'est pas en limitant le nombre d'utilisateurs des applications CanDo qu'on encouragera les développeurs à utiliser ce langage.

La version testée était une version anglaise, le test a eu lieu sur un Amiga 1200. J'ai aimé la nouvelle interface et les nouvelles commandes et fonctions qui permettent de créer des applications plus "pros" et "standardisées". J'aurais aimé une aide en ligne plus documentée et le maintien du fichier DeckBrowser.

Nom : CanDo 2.5.
Éditeur : INOVAtronics.
Genre : création multimédia.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, AmigaOS 2.04, 68000, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 1190 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]