Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 25 avril 2024 - 06:34  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Point de vue : Le vrai visage de CAM
(Article écrit par Yves Brazeau et extrait d'Amiga News - mai 1993)


L'article paru dans Amiga DP de février 1993, annonçant la fin possible de la collection Fred Fish, a été la source d'inspiration de cette lettre. J'ai réalisé que très peu de gens connaissaient la réalité que doivent affronter la plupart des producteurs de disquettes de domaine public. Car dans le domaine public, il y a évidemment Fred Fish, mais il y a aussi les autres, qu'il ne faut surtout pas oublier, dont le producteur des CAM.

Un travail gigantesque

Les disquettes CAM, c'est depuis ses débuts l'oeuvre d'un seul et même homme, Jean Pépin, qui consacre de 40 à 50 heures par semaine (150 à 200 mensuellement) à rechercher, à trier, à assembler des programmes pour constituer ce qui est à ce jour une des plus vastes collections de disquettes de domaine public. La collection compte 1100 disquettes, dont une bonne partie des programmes ont été compressés pour offrir aux utilisateurs plus de programmes par disquette.

La recherche, c'est d'abord une grande chasse sur les babillards électroniques (BBS) pour dénicher les programmes susceptibles d'être retenus. La chasse aux programmes est rendue nécessaire, car, contrairement à M. Fish, très peu de programmes sont expédiés directement à Jean Pépin.

Puis, c'est le tri pour regrouper les programmes sous différents thèmes. Le regroupement par thème a pour but de répondre au besoin souvent spécifique de chacun et de faciliter le travail de recherche pour les utilisateurs.

Pour ce qui est de la duplication, elle occupe peu de temps compte tenu qu'il n'y a, à ce jour, que six souscripteurs directs. Nous devons ici un gros merci au directeur de la revue Amiga DP pour nous avoir permis de faire connaître davantage les disquettes CAM. Cela a contribué à une hausse de trois souscripteurs depuis les débuts de la parution. En termes de nombre de souscripteurs européens, la situation s'améliore. Nous recevons maintenant régulièrement des demandes d'information de la part de revendeurs et d'organisations concernant l'abonnement, qui se solderont, nous l'espérons, par une souscription effective.

Objectifs

Un calcul très simple permet aisément de constater que la recette n'est pas actuellement la motivation la plus profonde de Jean Pépin. Sa motivation tient bien davantage à son intérêt pour l'Amiga.

Que les CAM ou les Fish disparaissent ou non, il n'y aura pas moins de programmes produits. Ce qui peut changer, c'est le mode de diffusion. La compétition est grande et il nous faut nous ajuster constamment pour offrir plus et à moindre coût. Pour nous un fait est clair : il nous faut atteindre et maintenir un nombre suffisant de souscripteurs directs pour survivre. Il est urgent pour nous d'atteindre le nombre de dix souscripteurs directs.

L'objectif visé est que revendeurs, organisations et clubs qui diffusent les disquettes CAM à leurs clients ou à leurs membres s'approvisionnent directement pour permettre la poursuite de la diffusion des disquettes CAM.

Le Club Amiga Montréal dispose de peu de ressources. C'est pourquoi, depuis un certain temps, j'offre mon support logistique contact en Europe, télécopieur et service de carte VISA pour faciliter l'approvisionnement à la source des disquettes CAM. Si vous êtes revendeur ou membre d'un organisme qui diffuse les disquettes CAM, nous apprécierions que vous vous approvisionniez directement chez nous. Vous recevriez ainsi directement vos disquettes et nous permettriez d'assurer la poursuite de nos activités.

Pour faire parvenir vos programmes : Club Amiga Montréal, 3501 Côte Ste Catherine #212, Montréal, Québec, H3T 1Z8.

Pour l'achat des disquettes : Éditions Le Grand Moulin, 5495, rue Aubert, Trois-Rivières-Ouest (Québec), Canada - G8Y 5G8. Téléphone et télécopieur: 819-371-1767.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]