Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 19 février 2018 - 12:47  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de CAM
(Article écrit par Alain Piednoël et extrait d'Amiga News - janvier 1995)


CAM Présentation

Il est là, il est beau, et il est en partie français ! Ce double CD a été édité en Angleterre par Almathera, conçu par le Club Amiga de Montréal avec la collaboration de Phoenix DP et d'Amiga News. Les CD CAM1 et CAM2 contiennent toutes les CAM du numéro 1 au numéro 962 (ce dernier numéro ayant été décrit le mois dernier dans nos colonnes).

CAM (Club Amiga de Montréal) est une collection franco-canadienne de programmes du domaine public. Elle couvre la plupart des centres d'intérêts d'une collection DP classique, et comprend un impressionnant catalogue d'utilitaires, d'applications, de jeux, d'images et de sons. Bien que certains fichiers puissent se retrouver dans d'autres collections (notamment celle de Fred Fish), la collection CAM est surtout composée de disquettes à thèmes et est de ce fait, organisée de façon plus logique et plus intuitive.

Prérequis

Avant de pouvoir utiliser le double CD CAM, les fichiers suivants doivent être installés dans votre Workbench :
  • AmigaGuide et Amigaguide.info dans le répertoire "SYS:Utilities".
  • reqtools.library, amigaguide.library et arp.library dans le répertoire Libs:.
  • Lha et CAMThing dans le répertoire C:.
  • help.guide dans le répertoire S:.
Pour ce faire, il suffit d'utiliser l'utilitaire d'installation fourni sur les deux CD.

Chaque disquette de la collection a été compactée sur l'un des CD, il faudra donc la décompacter pour accéder aux fichiers qu'elle contient. Avant toute chose, il faut indiquer le volume cible dans lequel les disquettes seront décompactées. Le petit utilitaire "WhereTo" permet de choisir un chemin AmigaDOS pour le décompactage des disquettes CAM. Si on désire reconstruire la collection CAM, on indiquera par exemple comme chemin de décompactage le volume "df0:". Si on utilise les CD CAM comme archives de référence, il est préférable de décompacter en "RAM:".

Une fois ces opérations de base effectuées, on peut accéder aux disquettes CAM grâce à l'Index "CAM Guide.Français". Par souci d'optimisation de temps et d'espace mémoire, l'index a été divisé en plusieurs parties. C'est à cet endroit qu'une petite erreur s'est glissée dans l'index. En effet, lorsqu'on ouvre "CAM Guide.Français", le menu principal apparaît, donnant le choix entre un tri par numéro, et un tri par thème. Mais lorsqu'on clique sur l'un de ces boutons, rien ne se passe. Pour remédier à ce problème, je vous propose une solution pas très esthétique mais durable. Copiez le fichier "CAM Guide.Français" sur votre Workbench, éditez-le avec votre éditeur de texte favori (ED fera très bien l'affaire). Chaque bouton est de la forme {" nombouton " link CAMGuideData/... "}. Il suffit de modifier le texte pour chacun des 38 boutons en ajoutant CD0: juste avant CAMGuideData, c'est-à-dire {" nombouton " link CD0:CAMGuideData/... }. Une fois cette modification réalisée, vous pourrez accéder au reste de l'index, en utilisant cette fois le fichier "CAM Guide.Français" de votre Workbench.

Dans le CD

Après le titre et la description du contenu de chaque CAM, l'index affiche le bouton "Unpack". Ce dernier vous permet de décompacter les disquettes dans le volume choisi avec "WhereTo". La collection CAM présente souvent des numéros divisés en plusieurs disquettes, dans ce cas il y a des boutons séparés pour chaque disquette (ex : "Unpack disk B"). Les disquettes CAM de 1 à 649 se trouvent sur le CD 1, et les disquettes à partir de 650 se trouvent sur le CD 2. L'index vous indiquera le changement de CD si nécessaire.

Une fois la disquette de son choix décompactée en RAM: ou dans un autre volume (DF0:, Work:, etc.), il reste parfois à désarchiver les fichiers qu'elle contient. Il suffit pour cela de cliquer deux fois sur l'icône "DeArchiveEnRAM" ou "DeArchiveEnDF0" qui apparaît sur la disquette décompactée. Une icône identique apparaîtra dans la fenêtre du Workbench. Cette opération permet de désarchiver le contenu d'une archive en déplaçant son icône sur l'icône "DeArchive" apparue sur le Workbench. Le contenu de l'archive sélectionnée se retrouvera en RAM (ou en DF0:) dans un tiroir portant le même nom que l'archive.

Vous aurez besoin de disquettes vierges formatées si vous décompactez en DF0:. Le programme SuperDuper est fourni à cet effet dans le répertoire Extras. Pour un travail sur les fichiers, vous trouverez dans le même répertoire, le programme DirWork 1.62 (DP).

Bilan

Facile d'emploi, francisé dans les textes fondamentaux, avec un contenu hors du commun, le CD CAM est une base de données Amiga la plus complète qu'il soit. Vous l'avez sans doute compris, ce double CD est un monument du domaine public Amiga, qu'il ne faudra manquer sous aucun prétexte.

NDLR : les disquettes sont compactées au format Lha. Pour trouver un logiciel par nom il faut d'abord sélectionner la catégorie où il est probablement logé ("Jeux", ou "Animation", etc.) et faire une recherche par mot via les options du menu. Il est dommage qu'il n'y a pas d'index global.

A la rédaction nous n'avons pas eu de problème avec le bouton "Cam Guide Français".

Nom : CAM.
Éditeur : Almathera.
Genre : Compilation multigenres.
Date : 1994.
Configuration minimale : variable.
Licence : commercial.
Prix : 249 FF.
Téléchargement : CD 1 et CD 2.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]