Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 08 août 2022 - 03:04  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Sites de téléchargements
Associations
Pages Personnelles
Matériel
Réparateurs
Revendeurs
Presse et médias
Programmation
Logiciels
Jeux
Scène démo
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Caligari 24, la 3D accessible pour tous
(Article écrit par Jérôme Darnaudet et extrait de Joystick - mai 1994)


Quoi de plus à la mode que les logiciels d'images de synthèse ? Rien que nous, oui nous rédacteurs de Joystick, on vous en parle à longueur de temps, ne serait-ce que parce que les jeux y font appel de plus en plus souvent. Il faut bien reconnaître que le façonnage de telles images suscite une fascination certaine et tout à fait justifiée.

Caligari

Mais ces programmes restent fort complexes et totalement hors de prix pour la plupart, sauf un : Caligari 24. Ce programme nécessitant au minimum un disque dur et 2 Mo de mémoire possède un modeleur quelque peu particulier. En effet, la création d'objet 3D passe d'habitude par un générateur de formes en deux dimensions, puis par un second programme transformant la 2D en 3D. Cette étape s'effectue directement en 3D sous Caligari 24. Vous créez des objets primitifs (boîte, sphère, pyramide, cylindre...) et les assemblez comme bon vous semble en temps réel.

Vous pourrez par la suite déformer tout objet ou ensemble d'objets point par point ou en utilisant les outils disponibles (extrusion, contraction...). Bien que ce mode de travail puisse paraître quelque peu déroutant au premier abord, il s'avère fort pratique à l'usage, et le gain de temps est indéniable. En revanche, il ne permet pas l'élaboration de formes très complexes (genre Tour Eiffel, si vous voyez ce que je veux dire). Une forme terminée peut ensuite être texturée, c'est-à-dire que vous pourrez appliquer n'importe quelle image et habiller ainsi la forme en fil de fer, y compris avec des photos.

L'étape finale consiste à animer l'ensemble en dotant chaque objet, chaque source de lumière et chaque caméra de mouvements précis. Tous les objets pouvant être attachés ensemble selon une hiérarchie donnée et pouvant pivoter selon un point donné, la création de membres articulés ne pose pas le moindre problème. Bien entendu, les effets visuels comme les zooms, les rotations, les modifications d'éclairage, etc., sont inclus dans Caligari 24.

Au niveau du rendu, le programme ne travaille pas en "ray tracing" mais en méthode de Phong et de Gouraud. Les effets de reflets ne sont donc pas générés. En contrepartie, le calcul va jusqu'à vingt fois plus vite que le ray tracing pour un résultat relativement proche. Les images finales sont en 24 bits (16 millions de couleurs) et peuvent être sauvées au format IFF, IFF24 et CDTF.

Pour un prix de 1590 FF en version française, Caligari 24 devient le premier logiciel d'images de synthèse abordable. Caligari 24 n'en reste pas moins un outil semi-professionnel qui enchantera les utilisateurs.

Distributeur : CIS.
Configuration conseillée : 68030 ou 68040, coprocesseur mathématique, 4 Mo de mémoire.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]