Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 12:03  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Programmation : C - programmation de gadgets et trucs Lattice
(Article écrit par Roméo Rapido et extrait d'A-News (Amiga News) - décembre 1988)


Programmation des gadgets

Pour compenser l'encyclopédie-gadgets du mois dernier, il n'y aura pas ce mois-ci d'article sur les gadgets. Ne vous inquiétez pas, les journalistes d'A-News sont des gens sérieux et j'ai mis en place un programme minimum pour rassasier votre soif de culture.

Le mois dernier, nous avons vu comment créer des gadgets. Cette fois-ci, nous changeons de continuum spatio-temporel et je vous livre un petit programme pour la réalisation d'un menu par panneaux de gadgets (j'espère que vous avez retenu les leçons de Chorizo Kid sur le langage C !). Essayez donc de taper ce programme que nous expliquerons le mois prochain. Nous aborderons alors les problèmes qui se posent lors de l'utilisation des gadgets.

C
C
C

Trucs Lattice

Voici de petits trucs pour faire tourner vos programmes sous Lattice plus vite.

1. Utilisez des "short int" au lieu de "int". Ce sont des entiers sur 16 bits au lieu de 32 bits dont les bornes sont -32768 et +32767. Le Manx Aztec C utilise par défaut des "short" alors que le Lattice utilise des "long", c'est une des raisons pour lesquelles il est plus rapide en exécution, il fallait que quelqu'un le dise et bien c'est fait (essayez donc de faire une boucle avec un indice short et la même avec un long).

2. Faites des includes sur les bibliothèques qui sont dans le répertoire "proto" du Lattice C 4.0 si vous utilisez les fonctions de l'Amiga. Un include sur chaque bibliothèque utilisée dans le programme, n'oubliez pas proto/exec.h puisque Exec est ouverte par défaut (normal c'est elle qui contient l'instruction OpenLibrary). Ça ne change rien à la façon de programmer mais le code généré est différent : les arguments de la fonction appelée ne sont plus placés dans la pile comme pour n'importe quelle fonction en C mais ils sont placés directement dans les registres utilisés par la fonction en question, gain de code (plus besoin d'empiler et de dépiler) gain de temps et donc programme plié rapide.

Bon, si après ça vous trouvez que c'est toujours trop lent, programmer en assembleur ou si vous êtes riche achetez un Aztec C. J'en profite pour vous annoncer le grand match que vous attendez tous, Lattice contre Aztec, très prochainement dans votre revue préférée (ça va chauffer, tous les coups même les plus bas, seront permis). Autre solution plus coûteuse : acheter une carte 68020 voire 68030 dès que cette dernière sera disponible.

Joyeux Noël, bonne année, joyeuses Pâques et ne vous rendez pas malade avec tous les chocolats que vous allez ingurgiter. Amigalement vôtre.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]