Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 30 mai 2025 - 03:10  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Programmation : C - exemple de BOB
(Article écrit par Batchman et extrait d'A-News (Amiga News) - août 1989)


Ce mois-ci, un peu d'animations : le programme est consacré aux BOB. Bien sûr, ce n'est qu'un petit exemple mais les BOB sont un sujet si vaste qu'on ne peut pas tout décrire sans qu'A-News ne ressemble au catalogue La Redoute. Ce petit programme pourra toutefois vous donner une idée de ce qu'il est possible de réaliser.

BOB

Mais avant tout, qu'est-ce qu'un BOB ? C'est un des Gels (Graphic ELements) qui permettent la réalisation d'animations. Un BOB est une image de taille quelconque, que vous pouvez dessiner où vous voulez. L'intérêt tout particulier des BOB est qu'avant de le dessiner, l'image qu'il écrase est sauvegardée dans un tampon mémoire. Si vous le dessinez à un autre endroit, l'image est restituée, et cela sans que vous n'ayez à le gérer.

C'est donc parfait pour réaliser des animations sur un fond dessiné, sans avoir à constamment le rafraîchir. Évidemment, ça prend du temps mais n'en déduisez pas hâtivement que ça rame, le Blitter rode dans le coin.

Le listing

C
C
C
C

Quelques détails sur ce programme

Vous avez remarqué que l'on utilise des VSprites. Eh bien non, les Virtual Sprites sont d'autres sortes de Gels qui servent ici de support aux BOB, mais que nous n'utilisons pas (cette fois-ci) en temps que tels.

Le mode d'emploi : une fois le programme lancé, un BOB apparaît, se déplace et revient pour vous montrer que le dessin n'est pas détruit. En fait, il est restauré. Pour sortir, cliquez sur l'icône de fermeture de la fenêtre.

Vous noterez que les initialisations ne sont pas très simples, il faut faire pas mal de choses avant de pouvoir dessiner. D'autre part, tous les Gels (et donc les BOB) doivent être dans une liste chainée encadrée par deux VSprites vides ; c'est très important sinon vous aurez des animations du style "cadre rouge clignotant sur fond noir". Enfin, il est important aussi de trier la liste (surtout si vous avez plus d'un BOB...) avant de l'afficher, ce tri se fait par SortGList.

Les variables doivent être en mémoire Chip, sinon vous ne verrez rien. Une fois de plus, c'est compilé sous Lattice et ça marche. Ceci se fait en invoquant l'éditeur de liens comme suit :

blink ...... lib ...:lib/lc.lib, ...:lib/amiga.lib CHIP

Sur ce, bobbez bien.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]