Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 11:41  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Programmation : C - gadgets : exclusion mutuelle
(Article écrit par Batchman et extrait d'A-News (Amiga News) - mai 1989)


Dans A-News n°5 (premier article sur les gadgets), nous avions détaillé la structure Gadget. Nous avions laissé de côté le champ MutualExclude. Ce champ n'est pas géré par les versions actuelles d'Intuition. C'est dommage car nous aurions bien aimé pouvoir réaliser des effets d'exclusion mutuelle dans nos panneaux de gadgets, n'est-ce pas Frédéric Autechaud ?

L'exclusion mutuelle permet d'avoir plusieurs gadgets pour concrétiser un choix ; un seul d'entre eux peut être activé à un moment donné. En d'autres termes, le choix de l'un de ces gadgets exclut tous les autres.

Le champ "MutualExclude" n'étant pas pris en compte, si l'on veut réaliser cet effet, il est nécessaire de le gérer soi-même par l'intermédiaire de la fonction "RefreshGadgets".

Cette fonction permet de rendre l'apparence du gadget conforme aux champs de sa structure. En effet, quand vous changez un des paramètres d'un gadget, sa représentation n'est évidemment pas modifiée immédiatement et il faut donc demander à Intuition de prendre en compte ces changements. La fonction "RefreshGadgets" le fait en parcourant la liste des gadgets.

Ici, le problème de l'exclusion mutuelle revient bien entendu, quand un gadget est sélectionné, à éteindre ceux qu'il exclue. Voici le principe : il faut retirer le drapeau "SELECTED" des drapeaux de tous ces gadgets et appeler "RefreshGadgets". Elle va parcourir toute la liste et redessiner en position éteinte ceux qui doivent l'être.

C'est un exemple d'utilisation de cette fonction. Il y en a d'autres mais je ne rentrerai pas plus dans les détails car elle n'est pas facile d'emploi. Si vous l'utilisez en appliquant simplement le principe que je vous ai énoncé, vous risquez fort d'avoir de drôles de résultats (j'ai testé pour vous et je peux vous assurer que cette fonction est aussi boguée que les bêtises sont de Cambrai).

Cependant, on peut obtenir de bons résultats si l'on prend certaines précautions. C'est ce que vous pouvez voir dans le programme "MutExGadg", en téléchargement sur 3615 DEEP. Le listing étant trop long (tout du moins pour être reproduit dans A-News), je vous laisse le consulter sur DEEP si le sujet vous intéresse.

Maintenant, vous connaissez toutes les finesses de la programmation des gadgets booléens. Les autres types de gadgets appliquant les mêmes principes, je n'exposerai pas ici leur fonctionnement. Le mois prochain, nous reprendrons l'initiation au C puisque vous êtes nombreux à nous le réclamer.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent]