Obligement - L'Amiga au maximum

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Programmation : C - chargement d'une image compressée en IFF
(Article écrit par François Fleuret et extrait de Génération 4 - mai 1989)


Commodore et Electronics Art ont eu l'ambition et l'intelligence de vouloir imposer un standard permettant l'utilisation d'un type de fichiers universel sur différents ordinateurs. Certains développeurs l'utilisent déjà sur le Macintosh II (légèrement modifiée, elle s'appelle maintenant la norme TIFF), et sur les différents PC (n'oublions pas que le fameux Deluxe Paint vient de sortir sur ce type de machine !). On trouvera aussi certains logiciels tournant sur Atari ST, permettant la récupération des images IFF : Degas, Spectrum 612, etc. Il semblerait donc que dans un proche avenir un maximum de sociétés et de développeurs indépendants utilisent cette norme dans leur création.

Le gros problème qui apparaît lorsque l'on veut utiliser des images IFF, est la compréhension des divers paramètres qui entrent en jeu dans le codage des dessins. La documentation est d'ailleurs uniquement disponible en anglais. On trouvera, certes, quelques renseignements dans le livre de chez Micro Application "Le Livre De L'AmigaBASIC" qui ne suffiront tout de même pas pour la création d'une routine simple et efficace de chargement. En cherchant un peu, on remarquera la présence d'un utilitaire sur la disquette "Extras" (livrée avec l'Amiga) : Load ILBM - Save ACBM, et un autre programme livré avec le GFA Basic permettant de créer des BOB à partir d'images IFF.

Ces routines, bien qu'utilisables dans le cadre d'expériences, ne sont pas du tout recommandées pour des applications sérieuses, et surtout rapides. C'est pour cela que vous trouverez ci-dessous une routine écrite en langage C qui, bien qu'incomplète, vous permettra de charger des images, de les décompacter, et de les afficher en utilisant leur palette de couleur. Cette routine est relativement rapide, n'hésitez pas à la modifier, à créer un diaporama, pourquoi pas ?

Quelques explications
  • FORM : tout fichier étant à la norme IFF commence par ces quatre caractères. Les lettres suivantes indiqueront le type de fichier.
  • 8SVX : son échantillonné en 8 bits.
  • ANMB : fichier animation.
  • FNTR : jeu de caractères.
  • FNTV : jeu de caractères vectoriels.
  • FTXT : texte.
  • GSCR : musique.
  • ILBM : images plans entrelacées.
  • PDEF : page Deluxe Print.
  • PICS : images Macintosh.
  • UVOX : son format Macintosh.
  • SMUS : musique (Simple Musical Score).
  • VDEO : animation (Deluxe Video animation).
  • CRNG : cycle de couleurs.
  • BMHD : paramètres concernant le fichier image.
  • CMAP : la palette de couleur.
  • BODY : début du fichier image proprement dit.
Le programme

Le programme C suivant est un exemple permettant le chargement d'une image compressée au format IFF.

La compilation : il faut utiliser de préférence Lattice version 4.0 ou suivantes. L'adaptation pour l'Aztec C ne devrait pas être trop difficile.

L'utilisation : il faudra avoir une image appelée "dessin" dans le répertoire courant.

C
C
C
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