Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 24 novembre 2017 - 21:21  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de C64 Forever 7
(Article écrit par Erwan Jestin - novembre 2017)


Si vous êtes sur cette page, c'est que vous avez forcement connu le Commodore 64. Mais si, rappelez-vous, cet ordinateur 8 bits culte des années 1980 que l'on trouvait partout. Oui, oui, celui qui a battu tous les records de vente informatique en dépassant les 17 millions d'exemplaires vendus, et surtout celui qui nous faisait tous baver.

Maintenant que vos souvenirs sont en place, vous avez forcement envie de relancer une partie d'Arkanoid, regarder une démo ou pourquoi pas se remettre à programmer dessus. Le seul souci, c'est que vous n'avez plus de C64 sous la main et vous n'y connaissez pas grand-chose en émulation. Pas de panique : l'entreprise Cloanto a sorti un paquetage pour vous aider à retrouver facilement le plaisir du C64.

Présentation

C64 Forever est un paquetage vous facilitant le retour au C64 car il est composé des choses suivantes :
  • Un émulateur C64. C'est VICE qui a été choisi, c'est un très bon émulateur qui est gratuit et libre.
  • Un lanceur (Launcher). Même si un lanceur n'est pas indispensable, cela apporte du confort et c'est justement ce lanceur qui fait l'intérêt de C64 Forever car il vous permet de vous retrouver facilement parmi vos jeux, démos et autres.
  • Des jeux et des démos. Il est possible de récupérer des jeux et démos assez facilement sur Internet, mais l'avantage de C64 Forever, c'est qu'il contient déjà un lot de 200 logiciels et ceci sont plutôt bien choisis car vous avez là une bonne base.
  • Si vous en voulez plus, il est possible de rajouter vos propres logiciels facilement ou d'acheter un lot de 100 jeux supplémentaires pour 9,95 $.
  • Un système de mise à jour. Là aussi, pas de prise de tête cela fonctionne bien.
C64 Forever est disponible pour 9,95 $. Il existe aussi une version gratuite limitée qui vous permettra de tester rapidement le lanceur développé par Cloanto et voir si cela vous convient. Mais rien que le fait de ne pas pouvoir passer en plein écran vous fera rapidement passer à la caisse.

Pour information, C64 Forever permet aussi d'émuler les machines suivantes : PET 2001, CBM 3032, CBM 4032, CBM 8032, VIC-20, CBM 610, C16, Plus/4, C128, mais je me suis seulement intéressé à la partie C64.

Le lanceur

Voici à quoi ressemble le lanceur développé par Cloanto.

C64 Forever 7

Comme vous pouvez le remarquer, cela permet de se retrouver plus facilement parmi vos disquettes virtuelles en proposant un menu propre avec, en bas, une capture d'écran, différentes informations sur le programme choisi (c'est super utile pour être sûr de lancer le bon jeu).

Dans le menu du haut, vous trouverez la configuration de l'émulation mais aussi une option pour télécharger un lot de jeux supplémentaires. Dommage que, pour le moment, les thèmes graphiques ne soient pas disponibles et qu'en ce qui concerne les démos, cela renvoie juste sur une page avec des liens vers d'autres sites (pouet.net par exemple).

Vous trouverez aussi un programme pour convertir vos disquettes virtuelles en RP9 et vos RP9 en disquettes virtuelles compatibles avec d'autres émulateurs. RP9 ? C'est quoi ? C'est une simple compression Zip qui regroupe la disquette virtuelle mais aussi une capture d'écran et un petit texte de présentation en XML. C'est un format de fichier proposé par Cloanto. Mais pourquoi ne pas avoir simplement utilisé du Zip compatible avec tous les autres émulateurs au lieu de faire un autre format de fichier compatible seulement avec C64 Forever ? Je n'ai pas la réponse mais, heureusement, la conversion est très facile dans les deux sens.

Dans la partie gauche du lanceur, on retrouve différents répertoires pour classer les disquettes :
  • Systems : vous trouverez ici les configurations pour lancer les différentes machines gérées.
  • Games : vous trouverez ici les jeux.
  • Demoscene : et ici, c'est pour les démos.
  • Gallery : dans ce répertoire se trouvent cinq magazines d'époque convertis en PDF.
  • Videos : ce répertoire ne sert à rien d'autre que faire de la publicité car il contient des raccourcis vers des vidéos disponibles seulement si vous achetez les DVD à 29,95 $.
  • My folder : permet de mettre vos disquettes que vous ne voulez pas classer dans les autres catégories.
  • Playlist : vous trouverez ici différentes listes mises à jour automatiquement suivant votre utilisation (dernier programme lancé, les plus lancés...). C'est super pratique.
L'émulation

Allez, il est temps de lancer le C64 pour voir à quoi ressemble l'émulation de celui-ci, je clique simplement sur le C64 dans le menu et hop, voilà que cette fenêtre s'ouvre.

C64 Forever 7

Yeah ! En voyant cet écran, vous avez plein de bons souvenirs qui remontent. Allez, je vois vos sourires au coin des lèvres. :-)

N'ayant plus de C64 à la maison et voulant tester au maximum C64 Forever, j'ai fait des tests comparatifs sur quatre systèmes différents sur le même écran en 27" 1080p :
  • C64 Forever sur un PC i7 à 4,2 GHz avec une carte graphique GTX 1070.
  • VICE sur le même PC.
  • Le C64 en FPGA (émulation matérielle) sur MiSTer.
  • VICE en ARM sur Raspberry Pi sous Happi Game Center.
La première chose qui saute aux yeux, c'est le manque d'effet graphique par défaut : il n'y a aucun filtre d'affichage. Après avoir bien fouillé dans les options, j'ai pu trouver les scanlines qui permettent un affichage plus proche de l'original (lignes noires intercalées). Le rendu est tout de suite beaucoup plus sympathique.

Il est temps maintenant de passer en plein écran pour avoir la sensation d'être sur un vrai C64.

C64 Forever 7

Et là, il y a quelques soucis, l'image est non centrée, le ratio du C64 n'est pas le bon et les scanlines affichent un mauvais rendu en rajoutant sept gros traits vraiment gênants. J'ai testé sous VICE et là, aucun souci d'image en plein écran, c'est parfait. J'ai donc cherché au niveau des différents réglages dans les options de C64 Forever et j'ai réussi à avoir du plein écran avec les bons ratios sans les sept gros traits mais dans un écran un peu plus petit.

Par contre, j'ai le bon ratio sur mon ordinateur portable en 4K, avec une image un peu plus grande mais sans avoir de plein écran. Les scanlines posent aussi soucis :?(. Je précise que je n'ai aucun souci en utilisant VICE.

C64 Forever 7

Ce souci avec les scanlines sur le plein écran est vraiment dommage. C'est dommage aussi qu'il n'y ait pas plus de filtres graphiques ou d'options d'affichage. Voici par exemple l'émulation du Commodore 64 sur Happi Game Center sur Raspberry Pi, je trouve que le rendu est vraiment plus sympathique :

C64 Forever 7

En ce qui concerne le reste de l'émulation, tout fonctionne vraiment très bien. J'ai juste trouvé quelques tout petits bogues graphiques sur certaines démos. Pour information, ces bogues sont aussi présents sous VICE et dans Happi Game Center, seul le FPGA s'en sort très bien avec aucun bogue.

Nouveautés ?

Il s'agit de la septième version de C64 Forever, il s'agit donc d'un produit mature depuis un certain temps. Est-ce que cette version 7 vaut la peine d'être achetée pour les possesseurs de la version précédente ? A vous de voir, parmi les nouveautés que proposent Cloanto, celles qui pourraient vous faire pencher :
  • Le nommage du produit a changé, c'est "7" et non "2017" (rien à cirer pour l'utilisateur).
  • Ajout de nouvelles "playlists" avec du contenu personnalisable (très pratique pour lancer ses contenus favoris).
  • Personnalisation de la manette pour un jeu en particulier ou en général (option intéressante pour lancer un jeu en particulier qui nécessitait un contrôle spécifique de la manette).
  • Gestion des manettes Xbox, X-Arcade et I-PAC (le grand écart entre des manettes modernes et l'émulation d'un vieux ordinateur, sympa).
  • Amélioration de la gestion multilingue, avec passerelle clavier Unicode et presse-papiers (mouais...).
  • Les VIC-1001, VIC-20 et C64 ont une option pour le japonais (pas d'intérêt pour nous autres francophones).
  • Option pour démarrer votre PC directement sous une configuration d'émulation (pratique pour gagner du temps).
  • Retrait des bandeaux de publicités pour la version Express (tant mieux :-)).
Conclusion

Si vous avez envie de retrouver le C64 sans vous prendre la tête et si vous n'êtes pas trop regardant sur l'affichage et les petits bogues, alors oui, C64 Forever est une bonne solution faites pour vous.

Cette solution est vraiment très simple d'utilisation, vous pouvez lancer vos jeux en un simple clic. Par contre, si vous n'avez pas besoin d'un lanceur ou que vous souhaitez davantage de réglages, je vous conseille d'utiliser directement VICE ou pourquoi pas de passer sur une autre machine (Raspberry ou FPGA). Dans tous les cas, l'émulation ne vaudra jamais un vrai C64, mais là, ce n'est plus du tout le même budget.

Nom : C64 Forever 7.
Éditeur : Cloanto.
Genre : émulateur C64.
Date : 2017.
Configuration minimale : Windows XP SP2 ou supérieur, processeur à 750 MHz, 512 Mo de mémoire.
Licence : freeware (pour la version gratuite) ou commercial (pour la version "Plus").
Prix : 14,95 $ (version "Plus"), 19,95 $ (version "Boxed Plus").

NOTE : 7/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]