Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 26 juin 2017 - 17:27  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Bubble Shooter DX
(Article écrit par Epsilon et extrait de amigax1000.blogspot.com.au - août 2015)


Note : traduction par David Brunet.

Je suis de retour de vacances et j'ai pu de nouveau démarrer ma Sam460cr. J'ai testé aujourd'hui un nouveau jeu nommé Bubble Shooter DX, conçu par EntwicklerX et disponible sur AMIStore.

Présentation

Bubble Shooter DX est en gros un clone du fameux Bust A Move pour AmigaOS 4.1, un jeu d'arcade/réflexion que j'ai eu le plaisir de jouer sur Dreamcast, Nintendo 3DS et d'autres systèmes.

Il y a quelques nouveautés dans cette variante comme par exemple la récolte de pièces. Ces dernières peuvent être utilisées pour vous aider à sortir de situations délicates, mais je détaillerai ce point plus tard.

Par le passé, EntwicklerX vendait ses jeux via son site Web Amiboing ainsi qu'AMIStore, la plate-forme de téléchargement de logiciels de chez A-EON. Mais Bubble Shooter DX n'est ici disponible que sur AMIStore.

Bubble Shooter DX

Vous pouvez aussi télécharger la démo à cette adresse afin de l'essayer avant de l'acheter. La version complète coûte 6,50 £ (9,10 euros). Une fois le jeu acheté et téléchargé depuis AMIStore, vous obtenez le répertoire suivant.

Bubble Shooter DX

Un fichier "readme" est inclus pour expliquer comment jouer, c'est un petit fichier car Bubble Shooter DX est très simple à comprendre.

Comme dans la plupart des jeux EntwicklerX, un petit programme de configuration est présent. Vous pouvez lancer le jeu en mode fenêtré ou en plein écran.

Bubble Shooter DX

Placer des boules

Une fois le jeu lancé, voici le premier écran :

Bubble Shooter DX

Si vous cliquez sur l'icône étoile, vous pouvez apercevoir toutes les "achievements" (alias "succès") que vous pouvez réaliser durant le jeu (tirer sur cinq crânes, passer le 50e niveau,...). Une table des meilleurs scores et la possibilité de couper le son sont également incluses.

Bubble Shooter DX

En cliquant sur le bouton "Play" (Jouer), vous pouvez voir les tableaux qui sont jouables et ceux qui sont encore inaccessibles. Ceux-ci peuvent être déverrouillés si vous arrivez à les terminer, ce qui vous permettra d'y rejouer par la suite sans devoir tout refaire.

Bubble Shooter DX

Premier niveau, allons-y !

Bubble Shooter DX

Comme dans Bust A Move, vous devez tirer sur des boules de différentes couleurs depuis un canon que vous dirigez avec la souris. Quand vous placez une boule qui a la même couleur que deux autres boules mitoyennes, alors les trois boules disparaissent. Le but est de supprimer toutes les boules avant qu'elles ne remplissent tout l'écran jusqu'à votre canon.

Bubble Shooter DX

Vous pouvez utiliser le bouton droit de la souris pour changer la couleur de la boule à lancer. C'est très utile car la difficulté des niveaux augmente vite. Ce niveau est cependant très facile.

Bubble Shooter DX

On ne met pas beaucoup de temps pour passer les premiers niveaux et j'arrive vite au niveau 4. L'agencement des boules change évidemment à chaque niveau. Il existe deux lignes pointillées de chaque côté de l'aire de jeu. Mais tirer dans la zone au-delà des pointillés risque de rendre difficile la suppression des boules car vous n'aurez plus de place.

Bubble Shooter DX

Bubble Shooter DX

Voici le niveau 9. Cela commence à être bien plus délicat...

Bubble Shooter DX

Bubble Shooter DX

Dans le niveau 12, l'agencement des boules est plus complexe. Il y a des boules spéciales (vides) ainsi que des boules explosives qui détruisent toutes les boules de la même couleur.

Bubble Shooter DX

Bubble Shooter DX

Personnellement, je trouve les premiers niveaux trop faciles, mais cela est peut-être dû au fait que j'ai trop joué à Bust A Move, et je suis rompu à ce genre de jeu. Les choses changent cependant avec les niveaux 13 et 14.

Bubble Shooter DX

Bubble Shooter DX

Et voilà, j'ai commis quelques erreurs dans le niveau 14 et j'ai perdu !

Bubble Shooter DX

A présent, quatorze niveaux sont déverrouillés. Vous remarquerez la présence d'étoiles : leur nombre est fonction de la vitesse à laquelle vous avez réalisé les succès.

Bubble Shooter DX

Je dispose maintenant de mon nom dans la table des scores, youpi ! Comme dans d'autres jeux d'EntwicklerX, ces scores sont enregistrés avec votre profil Amiboing sur leur site Web, vous pouvez donc entrer en compétition avec d'autres joueurs du monde entier.

Bubble Shooter DX

Bonus et autres

Les boules peuvent être représentées vides ou bien avec des symboles. Dans ce cas, l'aire de jeu change un peu.

Bubble Shooter DX

Vous pouvez aussi acheter des bonus grâce aux pièces récoltées, comme des boules explosives, faire remonter la barre supérieure d'une ligne, ou encore faire exploser toutes les boules d'une même couleur. En utilisant ces bonus de façon stratégique, cela devrait vous aider à passer les niveaux les plus difficiles.

Bubble Shooter DX

Bubble Shooter DX Bubble Shooter DX

Conclusion

Bubble Shooter DX est au final un jeu intéressant. Si vous avez déjà joué à Bust A Move, alors Bubble Shooter DX se jouera sans surprise. Mais il dispose malgré tout de suffisamment de différences pour le rendre intéressant.

Au niveau des griefs, j'aurais apprécié quelques musiques de fond mais les effets sonores ponctuels sont de bonne facture.

Nom : Bubble Shooter DX.
Éditeur : AmiBoing/EntwicklerX.
Genre : jeu d'arcade/réflexion.
Date : 2015.
Configuration minimale : AmigaOS 4, PowerPC, carte graphique avec mode composition, 16 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 9,10 euros, 6,50 £.

NOTE : 6,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]