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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Note : traduction par David Brunet.
Je suis de retour de vacances et j'ai pu de nouveau démarrer ma Sam460cr. J'ai testé aujourd'hui un nouveau jeu nommé
Bubble Shooter DX, conçu par EntwicklerX et disponible sur AMIStore.
Présentation
Bubble Shooter DX est en gros un clone du fameux Bust A Move pour AmigaOS 4.1, un jeu d'arcade/réflexion que j'ai eu le plaisir de
jouer sur Dreamcast, Nintendo 3DS et d'autres systèmes.
Il y a quelques nouveautés dans cette variante comme la récolte de pièces. Ces dernières peuvent être utilisées
pour vous aider à sortir de situations délicates, mais je détaillerai ce point plus tard.
Par le passé, EntwicklerX vendait ses jeux via son site Web Amiboing ainsi
qu'AMIStore, la plate-forme de téléchargement de logiciels de chez A-EON.
Mais Bubble Shooter DX n'est ici disponible que sur AMIStore.
Vous pouvez aussi télécharger la démo à cette adresse afin de
l'essayer avant de l'acheter. La version complète coûte 6,50 £ (9,10 euros).
Une fois le jeu acheté et téléchargé depuis AMIStore, vous obtenez le répertoire suivant.
Un fichier "readme" est inclus pour expliquer comment jouer,
c'est un petit fichier car Bubble Shooter DX est très simple à comprendre.
Comme dans la plupart des jeux EntwicklerX, un petit programme de configuration est présent. Vous pouvez lancer le jeu
en mode fenêtré ou en plein écran.
Placer des boules
Une fois le jeu lancé, voici le premier écran :
Si vous cliquez sur l'icône étoile, vous pouvez apercevoir toutes les "achievements" (alias "succès") que vous pouvez réaliser
durant le jeu (tirer sur cinq crânes, passer le 50e niveau,...).
Une table des meilleurs scores et la possibilité de couper le son sont également incluses.
En cliquant sur le bouton "Play" (Jouer), vous pouvez voir les tableaux qui sont jouables et ceux qui sont encore inaccessibles.
Ceux-ci peuvent être déverrouillés si vous arrivez à les terminer, ce qui vous permettra d'y rejouer par la suite sans devoir
tout refaire.
Premier niveau, allons-y !
Comme dans Bust A Move, vous devez tirer sur des boules de différentes couleurs depuis un canon que vous dirigez avec la souris.
Quand vous placez une boule qui a la même couleur que deux autres boules mitoyennes, alors les trois boules disparaissent.
Le but est de supprimer toutes les boules avant qu'elles ne remplissent tout l'écran jusqu'à votre canon.
Vous pouvez utiliser le bouton droit de la souris pour changer la couleur de la boule à lancer.
C'est très utile car la difficulté des niveaux augmente vite. Ce niveau est cependant très facile.
On ne met pas beaucoup de temps pour passer les premiers niveaux et j'arrive vite au niveau 4.
L'agencement des boules change évidemment à chaque niveau. Il existe deux lignes pointillées de chaque
côté de l'aire de jeu. Mais tirer dans la zone au-delà des pointillés risque de rendre difficile la suppression
des boules car vous n'aurez plus de place.
Voici le niveau 9. Cela commence à être bien plus délicat...
Dans le niveau 12, l'agencement des boules est plus complexe. Il y a des boules spéciales (vides) ainsi que des
boules explosives qui détruisent toutes les boules de la même couleur.
Personnellement, je trouve les premiers niveaux trop faciles, mais cela est peut-être dû au fait que j'ai trop
joué à Bust A Move, et je suis rompu à ce genre de jeu. Les choses changent cependant avec les niveaux 13 et 14.
Et voilà, j'ai commis quelques erreurs dans le niveau 14 et j'ai perdu !
A présent, quatorze niveaux sont déverrouillés. Vous remarquerez la présence d'étoiles : leur nombre est fonction de la
vitesse à laquelle vous avez réalisé les succès.
Je dispose maintenant de mon nom dans la table des scores, youpi ! Comme dans d'autres jeux d'EntwicklerX, ces scores
sont enregistrés avec votre profil Amiboing sur leur site Web, vous pouvez donc entrer en compétition avec d'autres
joueurs du monde entier.
Bonus et autres
Les boules peuvent être représentées vides ou bien avec des symboles. Dans ce cas, l'aire de jeu change un peu.
Vous pouvez aussi acheter des bonus grâce aux pièces récoltées, comme des boules explosives, faire remonter la barre supérieure
d'une ligne, ou encore faire exploser toutes les boules d'une même couleur. En utilisant ces bonus de façon stratégique, cela
devrait vous aider à passer les niveaux les plus difficiles.
Conclusion
Bubble Shooter DX est au final un jeu intéressant. Si vous avez déjà joué à Bust A Move, alors Bubble Shooter DX se jouera
sans surprise. Mais il dispose malgré tout de suffisamment de différences pour le rendre intéressant.
Au niveau des griefs, j'aurais apprécié quelques musiques de fond mais les effets sonores ponctuels sont de bonne
facture.
Nom : Bubble Shooter DX.
Éditeur : AmiBoing/EntwicklerX.
Genre : jeu d'arcade/réflexion.
Date : 2015.
Configuration minimale : machine sous AmigaOS 4, PowerPC, carte graphique avec mode composition, 16 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 9,10 euros, 6,50 £.
NOTE : 6,5/10.
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