Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test de Bubble Heroes
(Article écrit par David Brunet - janvier 2001)
|
|
Cela faisait des années que l'on attendait un clone de Bubble Puzzle sur Amiga. Voici
qu'Arcadia Development déboule en nous offrant Bubble Heroes...
L'installation
Fourni sur CD, Bubble Heroes propose une installation sur disque dur. Celle-ci
peut se faire à trois niveaux selon vos souhaits : small (340 ko, installation des exécutables), medium (37
Mo, exécutables et fichiers du jeu) et large (105 Mo, exécutables, fichiers du jeu et
vidéos). Mais même en copiant toutes les données sur votre disque dur, la présence du CD
dans votre lecteur est obligatoire car les musiques, au format CDDA, sont lues à partir de ce média
et une fenêtre de requête apparaîtra à chaque lancement du jeu.
L'installation se termine par le choix du circuit graphique : AGA ou RTG. Mais avant
de commencer, il sera préférable de télécharger le correctif sur le site
d'Arcadia Development.
Ce correctif enlève les quelques bogues du jeu original pour les possesseurs de carte
CyberVision64 ; il est aussi conseillé pour les autres cartes graphiques car il améliore
les routines RTG.
Un ou deux joueurs ?
Après une courte présentation (sympa le son Dolby Surround ;-)) vous arrivez au
menu principal. Les options sont classiques : choix du mode sonore, jeu avec le
clavier ou la manette, etc. Il y a aussi une option pour activer/désactiver le
saut d'image afin de limiter les ralentissements mais celui-ci ne fonctionne pas en
mode "off" sous RTG ! Mieux vaut ne pas y toucher sous peine de ne pas pouvoir
lancer le jeu...
Trois personnages sont sélectionnables dans Bubble Heroes :
- Yorumaru le chevalier, il possède le pouvoir "Fill" qui remplie de boules l'écran de votre adversaire.
- Gupochi le prince, c'est une grenouille qui a le pouvoir de faire descendre le jeu du voisin.
- Nekochan la mercenaire, une femme-chat qui peut arrêter l'action de son adversaire durant cinq secondes.
Une fois votre personnage choisi, vous pourrez entrer dans l'un des trois modes de jeu : Story, Championship et Death Match.
Le premier mode, Story, retrace tout le scénario du jeu. C'est ici que vous aurez droit aux jolies séquences animées
(une dizaine en tout). Il est composé de quatre mondes (Forêt, Cave, Glace, Château) qui se divisent en deux phases de
cinq étapes chacun. Ces étapes sont de difficulté plutôt croissante, le but du jeu étant de nettoyer le tableau à l'aide de
boules de couleurs : vous devez réunir trois boules de même couleur pour les faire disparaître. Une fois les étapes
passées avec succès, il faudra libérer une nymphe (petite fée légèrement vêtue) dans un niveau spécial : la nymphe est
bloquée dans une prison et vous devrez casser la prison en tirant dessus. Dans cette étape, on ne dispose que de trois
couleurs, ce qui paraît assez facile dans un premier temps, mais attention, des rangées entières de boules sont ajoutées
toutes les 30 secondes, ce qui complique la situation...
Enfin, chaque monde dispose d'un ultime niveau : le combat contre le chef. Ici, c'est tout simplement un duel qui vous
attend ! Et si vous êtes assez fort, vous combattrez à la fin contre Gonzul, le chevalier de l'enfer, autrement dit le
dernier personnage à battre avant la victoire finale et la belle séquence de fin (qui est différente selon le héros que vous prenez).
Le seul reproche dans ce mode Story est l'absence de sauvegardes : quand on a épuisé ses crédits, le jeu s'arrête et on doit
recommencer dès le premier niveau.
Le mode Championship (ou championnat) vous plonge dans des confrontations contre
tous les personnages du jeu : Gopuchi, Nekochan, Yorumaru, les chefs de fin de monde,
le chef final... Elles se jouent en deux manches gagnantes et mieux vaut bien s'entraîner
avant de combattre ces adversaires car ils deviennent redoutables dès qu'ils sont menés
au score. Les coups spéciaux sont disponibles dans ce mode ; chacun des personnages a donc
son pouvoir favori, y compris les chefs qui en possèdent des meutriers. Gare aux ajouts
de boules aléatoires, au changement de couleurs et autres arrêts intempestifs... Parfois, vous
trouverez des boules transparentes, elles servent tout simplement à remplir le bonus
principal du jeu : l'armageddon. Dès que vous aurez récolté trois de ces boules
transparentes, vous pourrez enclencher ce fameux bonus. Il effacera les dernières
rangées de boules et vous permettra de respirer un peu.
Le Death Match est le mode deux joueurs. On peut jouer selon deux méthodes. La première
est nommée "Until Death" (la même que dans le championnat), elle consiste à assembler
les boules selon leur couleur. Quand trois boules (ou plus) de la même couleur se
touchent, elles tombent, emportant éventuellement d'autres boules qui étaient placées
en dessous. L'autre méthode est la "Target or Die", et son but est de libérer la nymphe
qui est bloquée dans sa prison (c'est le même fonctionnement que dans le mode Story),
vous assemblez les boules trois par trois (maximum) en choisissant vous-même la couleur de
la boule que vous lancez. Il faudra taper ensuite sur la prison 50 fois pour
libérer la nymphe mais ce n'est pas facile car des rangées de boules réapparaissent
et votre adversaire ne vous fera pas de cadeaux avec son pouvoir spécial...
Comme souvent, les modes multijoueurs accroissent l'intérêt des jeux et c'est
particulièrement le cas pour Bubble Heroes. Les duels sont acharnés et les réflexes
sont mis à rudes épreuves !
Des pixels et des notes
Du point de vue graphique, le jeu d'Arcadia Development s'en tire bien. En effet,
malgré une résolution très faible (320x256, l'aspect pixelisé se fera sentir sur les
moniteurs de grande taille) et un nombre de couleurs pas excessif (256
couleurs), Bubble Heroes est plaisant à regarder. Les graphismes tiennent compte d'un
style manga très fidèle avec des couleurs bien choisies aussi bien au niveau des
animations qu'au niveau des brosses des personnages.
Le domaine sonore se compose de quelques bruitages plutôt réalistes (bruit des
boules, déplacement du viseur...) ou amusants (les réactions des personnages quand
ils ont fait une bonne ou une mauvaise action...). L'ambiance sonore est vraiment
complète quand on insère le CD ; les 26 pistes CDDA se laissent bien écouter et ne dégradent
en rien la concentration du joueur.
Rien à redire ?
Bubble Heroes est un jeu de réflexion très amusant. Sa grande jouabilité et ses
graphismes de style manga en font un jeu plaisant et convivial. Le mode deux joueurs
est particulièrement prenant et les duels sont souvent très serrés, au plus grand
plaisir des joueurs. Les adeptes de ce genre de jeu le trouveront sympathique malgré
le faible nombre de bonus durant le jeu ou le peu de personnages sélectionnables, mais
là je chipote. ;-)
Nom : Bubble Heroes.
Auteur : Arcadia Development.
Genre : jeu d'arcade/réflexion.
Date : 2000.
Configuration minimale : Amiga AGA, 68030, 4 Mo de mémoire.
Configuration souhaitée : Amiga RTG, 68040, 8 Mo de mémoire, lecteur de CD avec sortie audio.
Licence : commercial.
Prix : 320 FF (48 euros).
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Super jouabilité.
- Difficulté bien dosée.
- Mode deux joueurs.
Les points faibles :
- Peu de bonus/malus.
- Pas de sauvegarde de jeu.
|
Soutenez le travail de l'auteur
|
|
|