Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 22:07  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Boxx et Boxx 2
(Article écrit par Lionel Muller et extrait d'Amiga Power - juillet 2015)


La scène indépendante sur Amiga est toujours bien vivante et de nouveaux acteurs sortent de nouvelles productions comme c'est le cas dans ce test.

C'est dans la Boxx

En 2014 est sorti sur Amiga le jeu de plates-formes Boxx, un petit jeu sans prétention réalisé par Lemming880 qui précise l'avoir réalisé en cinq minutes. En fait, il aura mis deux semaines, en utilisant le logiciel Backbone, une boîte à outils pour créer des jeux de ce type (mais pas seulement).

Boxx

Dans Boxx, il n'y a pas de scénario et le but est d'amener votre personnage, une parodie de DaftPunk, à la fin de chaque niveau en éliminant tous les ennemis (en leur sautant dessus ou en leur tirant dessus lorque vous récupérez l'arme) tout en collectant les pièces d'or.

Je n'irais pas par quatre chemins : le jeu ressemble furieusement à un jeu NES du genre Super Mario avec une palette de 8 couleurs, un graphisme grossier et aucun défilement différentiel. À propos des défauts, je rajouterais qu'il n'y a pas de niveau de difficulté, aucun système de scores, une fenêtre de jeu réduite (256x176), seulement deux types d'ennemis et un chef de fin de niveau (un ersatz du Walker d'après moi mais l'auteur dit s'être inspiré du robot ED-209 du film RoboCop), des chargements un peu longs (à partir de la disquette) et une durée de vie ridicule (comptez 20 minutes chargements compris pour finir le jeu avec les deux vies attribuées en début de partie).

Boxx

Malgré tout, je le trouve très sympathique et le développeur a su tirer parti des limites imposées par le moteur Backbone. En soit, le jeu possède tous les ingrédients de base pour en faire un bon jeu : maniabilité correcte, barre d'énergie (en pourcentage), améliorations (pistolet), bonus, éléments cachés, pause dans le jeu, bruitages convaincants et des musiques issues de la scène démo qui collent très bien au jeu.

Une chose que j'ai aussi appréciée, c'est le fait de recommencer presque à l'endroit où l'on vient de perdre une vie, alors que classiquement dans les jeux de ce genre, vous vous retrouvez au début du niveau. Certes, Il ne marquera pas l'histoire du jeu vidéo sur Amiga mais il prouve qu'avec un peu d'imagination, on peut sortir rapidement un petit jeu digne du domaine public.

Le jeu est disponible en version ADF ainsi qu'en version disque dur et fonctionne sur un Amiga OCS avec 1 Mo de mémoire (un peu lent cela dit) mais l'idéal est un A1200.

Boxx 2, le retour

Boxx 2 est sorti début 2015, c'est une version améliorée de Boxx et toujours développée par Lemming880 avec Backbone mais le développement lui a pris cette fois-ci trois mois.

Boxx

Au menu des nouveautés, on a droit à l'apparition de tourelles tirant des obus ou des boulettes, des impacts de tirs, de nouveaux ennemis (poisson), une vraie barre d'énergie, de nouveaux éléments de décors (cordes, passerelles, bonhomme de neige), des mini-chefs de fin de niveau pour chacun des niveaux, un vrai monstre final et "badass" comme on les aime, de nouvelles musiques, des niveaux plus longs et par conséquent une difficulté accrue (je ne suis pas arrivé à terminer le jeu, c'est pour dire !).

Boxx

Boxx

Les niveaux sont toujours au nombre de cinq et sont dans l'ensemble plus peaufinés que le premier épisode avec des pièges mieux pensés et un agencement des plates-formes (un peu) plus varié. Sinon, le reste ne change pas, on a toujours une fenêtre de jeu réduite et une palette de 8 couleurs sans effet de profondeur. Selon l'auteur, ces améliorations demandent une configuration plus musclée (A1200 avec un 68030, bien que Boxx 2 demeure jouable sur un Amiga 68000 OCS) et le jeu est toujours disponible soit en version ADF soit en version disque dur.

Boxx

Quitte à choisir entre Boxx et Boxx 2, je vous conseillerais sans hésiter de passer directement à Boxx 2 : plus amusant et un peu plus dur, il vous fera passer un agréable moment.

Nom : Boxx et Boxx 2.
Développeur : Lemming880.
Genre : jeux de réflexion.
Date : 2015.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : gratuiciel.
Téléchargement : Boxx, Boxx 2.

NOTES : 3,5/10 et 4,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail d'Obligement