Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 24 août 2017 - 04:56  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Bowls
(Article écrit par David Brunet - juillet 2008)


Bowls est un des rares simulateurs de pétanque disponible sur Amiga. L'éditeur italien Simulmondo signe ici son premier titre qui est relativement simple et qui plaira aux jeunes comme au moins jeunes.

Bowls

Le menu de présentation offre trois types de terrain : terre, sable ou piste (intérieur). Il y a aussi un mode entraînement qui vous permettra d'étudier l'effet du "spin" (effet), de la puissance et de la direction de vos tirs.

Bowls

L'objectif de la pétanque est de placer vos boules (au nombre de deux) le plus prêt du cochonnet. Le joueur qui a la boule la plus proche du cochonnet gagne un point. Et il peut même en gagner deux s'il réalise l'exploit de bien placer ses deux boules.

Bowls est jouable à deux joueurs humains ou contre l'ordinateur qui dispose de trois niveaux de force relativement bien dosés. Il n'y a pas de possibilité de faire des équipes comme dans la réalité, ce qui aurait permis à quatre joueurs de jouer simultanément. Il n'y a pas non plus la possibilité de faire des parties à trois, les développeurs de Bowls sont restés simples.

Bowls

L'écran de jeu est divisé en plusieurs fenêtres, avec le terrain à gauche, les actions en haut à droite et l'animation de votre personnage en bas à droite. Après avoir lancé le cochonnet, vous lancez votre première boule. Mais la séquence de tir est peu intuitive : il faut d'abord aller sur "Position" pour sélectionner l'endroit où la boule est tirée, puis aller sur "Direction" pour montrer vers quelle direction elle doit aller, puis sélectionner "Spin" pour y mettre un éventuel effet. Et enfin, la pression sur le bouton feu détermine la force de votre tir. Tout cela se fait à l'aide de la manette et bouger les curseurs Position/Direction manque un peu de précision.

Après une animation de votre personnage (toujours la même quelles que soient les conditions, dommage), vous voyez votre boule atterrir sur le terrain. Elle rebondit quelque peu si vous l'avez lancée un peu fort ou si vous y avez mis un effet. Elle peut même atterrir sur le cochonnet (ou une autre boule) et rebondir dans une autre direction.

Quelques éléments de décors (pierres, herbes...) sont présents et peuvent influencer le jeu. Mais cela s'arrête là : pas de vent et encore moins de terrain avec relief. Quand votre adversaire joue, il peut bien entendu viser vos propres boules afin de mieux se placer et ainsi se rapprocher du cochonnet.

Après quelques parties, on se rend compte que la durée de vie de Bowls n'est pas très élevée. En fait, on ne peut faire que des duels. Il n'y a pas d'autres genres de compétition comme par exemple un championnat ou une coupe. On note aussi l'absence d'un éditeur de niveau qui aurait permis de créer des terrains à sa convenance.

Bowls

Au niveau technique, le graphisme est bien rendu mais assez simpliste, la musique d'introduction est sympa et les bruitages parfois trop pauvres. On aurait aimé par exemple le bruit d'une foule en liesse quand vous gagnez une partie.

En somme, Bowls est un jeu simple mais efficace, on ne met pas longtemps à le prendre en main et à le maîtriser. C'est un bon jeu qui plaira aux petits comme aux grands pourvu que l'on apprécie la moins grande richesse ludique de la pétanque par rapport au golf ou au mini-golf.

Nom : Bowls.
Éditeur : Simulmondo.
Genre : simulation de pétanque.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 6/10.

Les points forts :

- Jeu à deux sympa.
- Les effets.
- Prise en main simple.

Les points faibles :

- Pas assez de types de compétition.
- Bruitages pauvres.
- Terrains sans relief et sans vent.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]