Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 30 mars 2017 - 10:46  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de BoomBox
(Article écrit par Nicolas Fournel et extrait d'Amiga News - juin 1993)


BoomBox est la dernière création en date du célèbre Dr T., qui a décidé de faire raper votre Amiga comme une bête. Comme ils disent chez Dr T., cela s'appelle de l'Interactive Musical Fun, ou comment faire un maximum de bruit en cliquant sur un minimum de boutons.

D'un peu plus près...

Le programme principal (qui arrive accompagné d'une documentation en anglais commune aux versions Amiga et PC et d'une disquette d'échantillons au format IFF) présente à l'écran un ersatz de radio-cassette. Non, pas le genre de celui de votre concierge, plutôt dans le style coin de la 58e rue à New York, porté par un black élevé au Banania et shooté au bifidus actif.

BoomBox

Sur cet ersatz de radio-cassette, il est donc bien sûr possible d'écouter une cassette, de la rembobiner, de faire une avance rapide, etc. ainsi que de remixer en direct le volume des quatre pistes qui composent la musique (batterie, basse, mélodie, et bruits ou effets spéciaux échantillonnés). Sur l'écran, pendant la musique, la cassette tourne, les vu-mètres s'affolent et les hauts-parleurs vibrent au rythme des mégabass... Il est bien sûr également possible de changer de cassette, ce qui revient en fait à changer de style musical, même si celui-ci reste de toute façon dans la catégorie Rap-House-Hip Hop-Funk.

Un deuxième écran est disponible, pour ceux qui désirent aller plus loin. Il offre lui aussi la possibilité d'écouter une cassette et de changer les volumes des quatre pistes en temps réel mais permet également de déclencher des échantillons, en cliquant sur l'un des six pads situés à gauche de l'écran.

BoomBox

Bien qu'une banque d'échantillons (contenant voix, bruitages et autres orchestra hit) soit chargée par défaut pour chacun des styles, il est possible d'utiliser ses propres sons, du moins tant qu'il s'agit d'échantillons au format IFF 8SVX. Chaque style est défini par quatre motifs (ce que l'on appelle des "patterns") rythmiques, quatre motifs de basse, et quatre motifs de mélodie. Douze boutons situés en bas de l'écran permettent d'alterner ces patterns et de créer sa propre séquence musicale.

De plus, à chaque piste peut être affecté un effet, qui n'est autre qu'un simple délai dont on peut régler la profondeur, le retard et le nombre de répétitions. Enfin, il est possible grâce à la glissière "Groove" d'accélérer le tempo. Tout ceci peut bien sûr être enregistré en temps réel et rejoué le lendemain soir, à la plus grande joie de vos voisins.

Compatibilité

BoomBox fonctionne avec n'importe quel Amiga disposant de 1 Mo de mémoire et d'un système 1.3 ou supérieur. Si vous désirez l'installer sur disque dur avec l'utilitaire fourni, il vous en coûtera tout de même 1,6 Mo de place, ceci étant dû principalement aux banques d'échantillons accompagnent le programme.

Notons enfin qu'il existe également une version pour compatibles PC de ce logiciel, version qui semble plus intéressante car elle gère les différentes cartes audio du marché (Sound Blaster, Pro Audio Spectrum...) et permet de faire quelques effets supplémentaires, ainsi que de gérer de petites animations.

Conclusion

BoomBox est un logiciel divertissant, sans prétention mais qui atteint son but : mettez-le entre les mains d'un non musicien et il y trouvera rapidement du plaisir.

Je reprocherai toutefois quelques petites choses à ce logiciel : tout d'abord, le fait que l'on ne puisse à aucun moment rentrer sa propre mélodie, ne serait-ce qu'en se défoulant un peu sur le clavier de l'Amiga, ensuite que seuls les échantillons des pads soient configurables par l'utilisateur alors que les parties de basse, batterie et mélodie dépendront automatiquement du style choisi, et enfin le manque d'imagination des concepteurs : ce genre de programme doit être la porte ouverte à toutes les folies et BoomBox reste un peu trop sage à mon goût : pourquoi ne pas avoir inclus par exemple un "scratch pad" faisant évoluer la fréquence des sons, le volume ou le tempo en fonction des mouvements de la souris, quelques effets plus convaincants et plus fous, et davantage d'effets graphiques ?

Nom : BoomBox.
Éditeur : Dr T's Music Software.
Genre : création musicale.
Date : 1992.
Configuration minimale : 68000, OCS, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 59,95 $.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]