Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 avril 2024 - 09:12  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de BoomBox
(Article écrit par Nicolas Fournel et extrait d'Amiga News - juin 1993)


BoomBox est la dernière création en date du célèbre Dr T., qui a décidé de faire raper votre Amiga comme une bête. Comme ils disent chez Dr T., cela s'appelle de l'Interactive Musical Fun, ou comment faire un maximum de bruit en cliquant sur un minimum de boutons.

D'un peu plus près...

Le programme principal (qui arrive accompagné d'une documentation en anglais commune aux versions Amiga et PC et d'une disquette d'échantillons au format IFF) présente à l'écran un ersatz de radio-cassette. Non, pas le genre de celui de votre concierge, plutôt dans le style coin de la 58e rue à New York, porté par un black élevé au Banania et shooté au bifidus actif.

BoomBox

Sur cet ersatz de radio-cassette, il est donc bien sûr possible d'écouter une cassette, de la rembobiner, de faire une avance rapide, etc. ainsi que de remixer en direct le volume des quatre pistes qui composent la musique (batterie, basse, mélodie, et bruits ou effets spéciaux échantillonnés). Sur l'écran, pendant la musique, la cassette tourne, les VU-mètres s'affolent et les hauts-parleurs vibrent au rythme des mégabass... Il est bien sûr également possible de changer de cassette, ce qui revient en fait à changer de style musical, même si celui-ci reste de toute façon dans la catégorie Rap-House-Hip Hop-Funk.

Un deuxième écran est disponible, pour ceux qui désirent aller plus loin. Il offre lui aussi la possibilité d'écouter une cassette et de changer les volumes des quatre pistes en temps réel mais permet également de déclencher des échantillons, en cliquant sur l'un des six pads situés à gauche de l'écran.

BoomBox

Bien qu'une banque d'échantillons (contenant voix, bruitages et autres orchestra hit) soit chargée par défaut pour chacun des styles, il est possible d'utiliser ses propres sons, du moins tant qu'il s'agit d'échantillons au format IFF 8SVX. Chaque style est défini par quatre motifs rythmiques (ce que l'on appelle des "patterns") rythmiques, quatre motifs de basse, et quatre motifs de mélodie. Douze boutons situés en bas de l'écran permettent d'alterner ces motifs et de créer sa propre séquence musicale.

De plus, à chaque piste peut être affecté un effet, qui n'est autre qu'un simple délai dont on peut régler la profondeur, le retard et le nombre de répétitions. Enfin, il est possible grâce à la glissière "Groove" d'accélérer le tempo. Tout ceci peut bien sûr être enregistré en temps réel et rejoué le lendemain soir, à la plus grande joie de vos voisins.

Compatibilité

BoomBox fonctionne avec n'importe quel Amiga disposant de 1 Mo de mémoire et d'un système 1.3 ou supérieur. Si vous désirez l'installer sur disque dur avec l'utilitaire fourni, il vous en coûtera tout de même 1,6 Mo de place, ceci étant dû principalement aux banques d'échantillons accompagnent le programme.

Notons enfin qu'il existe également une version pour compatibles PC de ce logiciel, version qui semble plus intéressante car elle gère les différentes cartes audio du marché (Sound Blaster, Pro Audio Spectrum...) et permet de faire quelques effets supplémentaires, ainsi que de gérer de petites animations.

Conclusion

BoomBox est un logiciel divertissant, sans prétention mais qui atteint son but : mettez-le entre les mains d'un non musicien et il y trouvera rapidement du plaisir.

Je reprocherai toutefois quelques petites choses à ce logiciel : tout d'abord, le fait que l'on ne puisse à aucun moment rentrer sa propre mélodie, ne serait-ce qu'en se défoulant un peu sur le clavier de l'Amiga, ensuite que seuls les échantillons des pads soient configurables par l'utilisateur alors que les parties de basse, batterie et mélodie dépendront automatiquement du style choisi, et enfin le manque d'imagination des concepteurs : ce genre de programme doit être la porte ouverte à toutes les folies et BoomBox reste un peu trop sage à mon goût : pourquoi ne pas avoir inclus par exemple un "scratch pad" faisant évoluer la fréquence des sons, le volume ou le tempo en fonction des mouvements de la souris, quelques effets plus convaincants et plus fous, et davantage d'effets graphiques ?

Nom : BoomBox.
Éditeur : Dr T's Music Software.
Genre : création musicale.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 59,95 $.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]