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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Bone Cruncher
(Article écrit par Robert Franchi et extrait de Génération 4 - juillet 1988)
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Bone Cruncher est un jeu issu du C64. Il mêle action, labyrinthe et... soupe de squelettes ! Miam !
Présentation
Bono est un affreux petit dragon qui réside dans un château, au milieu d'une île. Son domaine est
un labyrinthe de couloirs et de pièces, encombré de terre, dans lequel Bono creuse pour atteindre
ce qui lui tient le plus à coeur : les squelettes. Une fois que notre petit monstre a déterré
cinq squelettes, il va au chaudron le plus proche pour faire sa soupe. Sur la plage qui entoure
le château, un énorme dragon se prélasse, attendant que Bono vienne lui porter une dose de soupe
pour... se laver avec !
Jusqu'ici pas de problème, mais où ça se corse, c'est dans le château ; en effet, certains renfoncements
sont habités par des monstres, des araignées, des trappes et des glooks. Les glooks, eux, ne sont pas
mortels, mais l'odeur de la soupe les attire, et ils arrivent de partout, bouchant le passage de
Bono. Heureusement, celui-ci peut les pousser où essayer de les attirer ailleurs.
Et puis, il y a Fozzy ; ce petit animal est l'ami de Bono, il l'aide à tenir certains monstres en
respect, mais il est si bête qu'il se perd où se fait piéger, dès qu'on arrête de le surveiller.
Certains endroits du château sont bloqués par des portes et Bono doit ramasser des clés pour y accéder.
Un panneau, en bas de l'écran, affiche de nombreuses données : les vies qu'il reste à Bono et Fozzy,
les clés ramassées, les squelettes trouvés, les soupes déjà cuisinées, la dernière direction de
l'arôme, le nombre de soupes requises pour achever le niveau et un indicateur de Fozzy qui montre ce qu'il
fait. Quand un tableau est fini, un mot de passe vous permet d'accéder au prochain niveau.
L'avis de Robert Franchi
Voilà un jeu très rigolo (même la documentation) avec un scénario hors du commun. Le personnage est dégueulasse
à souhait, il se récure le nez, se gratte les fesses, lâche des incongruités... L'auteur a dû s'inspirer des
attitudes de certains membres de notre rédaction...
Bone Cruncher allie stratégie, vivacité et dextérité, c'est souvent un vrai casse-tête chinois. Mais
une fois qu'on a trouvé les solutions pour sortir d'un niveau, le mot de passe permet de ne pas avoir
a y revenir, et ainsi le jeu ne sombre jamais dans la monotonie. En ce qui me concerne, je vous
recommande Bone Cruncher sans hésitation !
L'avis de Betty Franchi
Bone Cruncher est un peu inspiré de Boulder Dash (bien que ce ne soit pas le but des auteurs),
mais avec une stratégie propre, tous les personnages sont adorables, avec des mimiques hors du commun.
Le défilement est sans reproches et les musiques et bruitages très bons.
Le défi est sympathique, mais ne plaira qu'à ceux qui aiment se creuser les méninges, car pour
trouver "la" solution de certains passages, accrochez-vous ! Heureusement le temps n'est pas limité.
Nom : Bone Cruncher.
Développeurs : Tile Design.
Éditeur : Superior Softare.
Genre : jeu de labyrinthe.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 150 FF.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- Jeu rigolo avec un scénario peu commun.
- Allie stratégie et dextérité.
- Bon défilement et bon maniement de Bono.
Les points faibles :
- La réalisation est du niveau 8 bits.
- Musique moyenne.
- Certains passages sont ardus.
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