Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 11 décembre 2017 - 22:03  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Bidouille : Bogue de réinitialisation du port PCMCIA de l'A1200
(Article écrit par Nicolas Gressard - septembre 2002)


Présentation du problème à résoudre

Si vous utilisez ou prévoyez d'utiliser une carte réseau PCMCIA sur votre Amiga 1200, vous devez savoir que la plupart des modèles d'A1200 comportent un bogue concernant la réinitialisation du port qui pose problème avec ce type de périphérique. En effet, la broche "CC RESET" de la puce nommée Gayle de l'Amiga 1200 chargée, entre autres, de gérer le port PCMCIA, ne fonctionne pas correctement. Le seul moyen donc d'initialiser correctement la carte PCMCIA est de l'insérer à chaud (ordinateur allumé), ce qui n'est pas très joyeux surtout si votre Amiga est monté en tour. ;) Il est à noter que ce problème n'existe pas sur l'Amiga 600.

Je vais dans cet article vous décrire comment j'ai résolu le problème sur ma configuration, je décline évidemment toute responsabilité concernant la réalisation de cette bidouille relativement simple cependant.

Principe

Le montage que je vous propose n'est ni plus ni moins que celui préconisé par l'auteur du pilote CNET que l'on trouve sur le matou femelle. Il s'agit en fait de mettre la broche "CC_RESET" de Gayle au niveau logique haut (+5 V) à chaque fois qu'une réinitialisation est détectée sur le bus, c'est-à-dire à la mise sous tension ou à la réinitialisation de la machine. En clair, il s'agit de faire le boulot que Gayle ne fait pas.

Mise en oeuvre

J'ai personnellement réalisé le montage directement sur le support venant s'enficher sur Gayle de mon interface FastATA (fig. 1). Je vous encourage vivement d'en faire de même si vous avez la chance d'avoir cette interface, cela facilite grandement la tâche. Dans le cas contraire je ne saurais trop vous recommander de vous procurer un support pour circuit intégré que vous enficherez à l'envers sur Gayle et que vous pourrez utiliser comme base pour le montage. D'aucuns d'entre vous diront peut-être (IRC, Usenet...) qu'il est très facile/faisable de souder directement sur la puce, mais je vous déconseille très fortement de vous lancer dans cette aventure ! En effet, Gayle comporte des broches très serrées et il est quasiment inévitable de souder deux pattes entre elles. Il vous sera alors certainement impossible de les désolidariser si vous ne possédez pas une bonne pompe à dessouder.

fastata
Fig. 1 : Le Fast ATA

Pour réaliser ce montage, vous aurez besoin de :
  • Une résistance de 10 kiloohms.
  • Une résistance de 22 kiloohms.
  • Un transistor PNP BC327, 2N2907 ou équivalent.
  • Un support pour Gayle.
Le plus compliqué dans cette réalisation est certainement le repérage des broches dont on a besoin, mais les photos suivantes devraient vous aider.

En premier lieu, il faut repérer la broche n°1 de Gayle. Si vous prenez la carte mère comme sur la photo de la figure 2, cette dernière est située au milieu du côté inférieur du CI Gayle et repérée par un petit point. Les broches sont numérotées à partir de la broche 1 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre également appelé sens trigonométrique.

Carte mère
Fig. 2 : La carte mère A1200

Schéma
Fig. 3 : Le schéma

gayle
Fig. 4 : Gayle

C'est ainsi que vous trouverez la broche 5 (CC_Reset) sur le même côté que la n°1, la broche 20 (+5 V) sur le côté droit et la broche 40 (Reset) sur le haut du circuit intégré. Il n'y a pas de difficulté particulière à la réalisation du montage, il faut simplement savoir que les résistances ne sont pas polarisées (pas de sens particulier) et que vous risquez de rencontrer deux types de transistors :
  • Boîtier métallique (argenté) : la broche e (émetteur) est signalée par une petite languette sur le boîtier, la broche b (base) est celle du milieu.
  • Boîtier plastique (noir) : lorsque vous tenez le composant pattes en bas et méplat du boîtier vers vous, l'ordre des pattes est c, b et e.
Alternatives

On trouve également un montage avec juste un condensateur, mais sachez que ce dernier n'est pas fiable du tout et fonctionne de façon aléatoire. Sachez également qu'il existe une solution logicielle, un petit exécutable que l'on met dans la startup-sequence, qui semble également résoudre le problème. J'ai personnellement du mal à concevoir que ce problème puisse être résolu par logiciel, mais il paraît que cela marche vraiment, alors si quelqu'un peut m'expliquer... A mon avis ce petit programme ne doit pas corriger réellement le problème, mais l'outre-passer...

Deux mots sur l'utilisation de cartes réseau PCMCIA

Toutes les cartes réseau PCMCIA ne sont pas compatibles avec l'Amiga 600 ou 1200. L'incompatibilité peut être matérielle (machine bloquée en général) ou logicielle car il n'existe en effet qu'un seul pilote appelé CNET. Ce pilote à la norme SANA-II est freeware et disponible sur votre pote-réseau... euh Ami-NET. Les cartes gérées sont en général les cartes 16 bits 10BT compatibles NE2000. Malheureusement, les cartes les plus répandues sur PC (3Com Etherlink), n'étaient pas gérées par ce pilote. C'est chose faite depuis peu, des pilotes pour ces cartes étant disponibles sur Aminet : 3c589.lha. Une liste de compatibilité est fournie dans l'archive du pilote, une autre peut être consultée ici : www.g-mb.de/pcmcia_e.html.

Conclusion

N'est-il pas merveilleux de devoir plonger son fer à souder dans sa machine préférée pour la faire fonctionner alors qu'elle n'est victime d'aucune panne ? C'est cela l'esprit Amiga. ;) Plus sérieusement, je serai toujours étonné de voir mon Amiga en réseau avec mes autres machines par l'intermédiaire d'un port, aujourd'hui banalisé, mais dont la technologie venait de sortir à l'époque de l'A1200 et pour lequel il n'existait certainement pas encore de cartes Ethernet.

Note : cet article est également présent sur le site amigaenreseau.free.fr


[Retour en haut] / [Retour aux articles]