Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 21:14  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Blu-ray et HD DVD
(Article écrit par David Brunet - juillet 2004)


Le DVD ne semble pas à la fin de sa vie, mais certains lui cherchent déjà un successeur. Dans cette course technologique effrénée, deux candidats s'affrontent : le Blu-ray et le HD DVD. Tous deux basés sur la technique du laser bleu, ils n'ont qu'un objectif en tête, remplacer le DVD et s'ouvrir ainsi son lucratif marché.

Sony a été le premier à se lancer dans le développement de la seconde génération de disque vidéo. Son projet se nomme Blu-ray et est déjà disponible. Avec 27 Go de capacité de stockage pour les disques simple couche et 54 Go pour les double couche, le média de Sony surpasse aisément son aîné qui plafonnait à 4,7 Go en simple couche. Cette évolution technologique permettra notamment la mise en place de pistes audio et vidéo beaucoup plus performantes et aussi la possibilité de mettre plusieurs films sur le même disque.

Son concurrent est le High Density DVD ou HD DVD, développé par les sociétés NEC et Toshiba. Ses capacités sont moindres (15 Go sur un disque simple couche et 30 Go sur un disque double couche) mais restent tout à fait intéressantes pour l'industrie de la vidéo. Le HD DVD offre en outre deux arguments de poids : à la différence du Blu-ray, il est compatible avec les DVD actuels et son coût de fabrication est nettement plus avantageux.

Les lecteurs Blu-ray sont déjà dans le commerce mais le HD DVD a refait une partie de son retard : on annonce la disponibilité prochaine des premiers graveurs compatibles HD DVD.

Au niveau de la vidéo, le HD DVD a reçu l'appui de Microsoft qui proposera son codec VC-9 (Windows Media Player 9) dans ses spécifications, mais on ignore si cela sera suffisant pour faire pencher la balance en faveur de ce format. Une cohabitation s'annonce donc entre le Blu-ray et le HD DVD, du moins dans un premier temps. A l'époque du magnétoscope, c'est le format VHS qui s'était imposé aux dépens du Betamax de chez Sony. Mais récemment, les formats rivaux de DVD réinscriptibles (DVD-RW et DVD+RW), permettent de croire qu'une cohabitation est possible entre deux formats différents, aux grands regrets des utilisateurs qui devront choisir l'un ou l'autre.

La bataille se gagnera sans doute sur le terrain du contenu. C'est pour cette raison que NEC et Toshiba se sont rapproché des studios hollywoodiens afin de pouvoir présenter rapidement des films au format HD DVD.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]