Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test de The Blue And The Gray (Nord et Sud)
(Article écrit par Maria Dao et extrait de Joystick - novembre 1993)
|
|
Impressions, qui, jusqu'à maintenant, nous avait habitués à des "petites productions", présente enfin
un jeu digne de ce nom, encore qu'il ne faille pas s'attendre au jeu du siècle.
Ce jeu de guerre explore un conflit ultra-célèbre et pourtant si méconnu - et pour cause ! - qu'est la Guerre
de Sécession. The Blue And The Gray ("Nord et Sud" dans sa version française) permet de revivre tout le
conflit à partir d'avril 1861, soit dans le camp des Bleus, soit dans le camp des Gris. La principale originalité
de Nord et Sud est qu'il est composé de deux phases : la guerre stratégique, et les conflits tactiques.
Si la première composante est somme toute classique, la seconde l'est beaucoup moins. Il s'agit, en effet, de
combats simulés par une bataille de "soldats de plomb". Les événements se déroulent dès lors sous une
perspective 3D en gros plan, où l'on distingue les unités sur le champ de bataille. Ces unités sont, époque oblige,
soit l'infanterie, la cavalerie ou l'artillerie. Elles sont déterminées par des caractéristiques telles
que le nombre d'hommes/canons, et les points de déplacement bien sûr, mais également les forces d'attaque et de
défense influencées par le niveau de moral ou d'entraînement. Vos troupes, en effet, sont plus ou moins expérimentées
dans l'art de la guerre, et cela joue évidemment sur leurs compétences. Effectivement, c'est une vérité de La
Palissade - "Un quart d'heure avant sa mort, il était encore vivant" -, mais il est bon de le souligner :
mieux vaut parfois utiliser une troupe composée de peu d'hommes qualifiés, qu'une troupe gigantesque formée
uniquement de "bleus". Vous pouvez, bien entendu, composer vos unités à loisir, en recrutant de nouveaux jeunes
gens et en redéfinissant leur formation.
En mode stratégique, vous disposez également de moyens de transport que sont les trains et les bateaux,
facilitant les déplacements de vos hommes. Les voies ferrées sont d'ailleurs des points particulièrement
stratégiques, qu'il est bon de contrôler. On peut ainsi en détruire, pour gêner le déploiement des troupes
adverses.
Mais c'est en mode "soldats de plomb" que vos qualités de meneur d'hommes et de stratège pèseront le plus.
Formation, déplacements, amies, etc. vous disposez de tous les outils pour réduire l'ennemi à néant. Vous
pouvez faire résoudre le conflit en automatique. Une fois vos ordres donnés, vous verrez se dérouler le
combat en plein écran, en temps réel (vous pourrez toujours faire une pause à votre guise).
Côté réalisation, la partie stratégique est honnête, avec une carte en couleur représentant finement
les points importants (villes, voies ferrées et unités) mais quand vous la déplacez, le défilement est horriblement
lent. La partie tactique, elle, laisse aussi un peu à désirer. Les troupes sont représentées de façon plutôt
succincte en rikiki, mais surtout sont animées très sommairement. Comme en plus, la bande son n'a rien d'extraordinaire,
il faut se contenter de quelques "boom" et autres "hihihi" (cris des chevaux). En fait, seuls les menus et les
écrans statiques comportent de "jolis dessins".
Bref, tout ça reste assez classique. Non, on ne tombe pas à la renverse en chargeant Nord et Sud.
Ceci étant dit, c'est tout de même l'un des seuls jeux de guerre relatant la guerre civile américaine,
depuis North & South d'Infogrames, qui n'était pas un vrai jeu de guerre, et le très moyen No Greater Glory:
The Civil War de SSI. Glory, Glory...
Nord & Sud Vs. Fields Of Glory
Graphiquement, Fields Of Glory l'emporte haut la main : alors que Nord & Sud présente des unités
plutôt rikiki et statiques, le jeu de chez MicroProse offre d'immenses sprites merveilleusement animés sur
un champ de bataille comportant même des maisons. Un point à zéro. Côté son ensuite, les quelques bruitages
présents dans Nord & Sud ne tiennent pas la route face aux voix numérisées de Fields Of Glory. Deux points
à zéro. Enfin, pour ce qui est de simulation, accordons quand même un point au jeu d'Impressions qui permet
de revivre tout le conflit (en mode stratégique), alors que Fields Of Glory ne propose que quelques batailles
historiques. Au total, ça fait deux points à un pour Fields Of Glory. C'est vous qui voyez !
Nom : The Blue And The Gray (Nord et Sud).
Éditeur : Impressions.
Genre : jeu de guerre.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 5/10.
Les points forts :
- Un jeu de guerre avec la Guerre de Sécession pour cadre est assez rare pour ne pas sauter sur l'occasion.
- Les deux composantes de Nord & Sud (stratégie et simulation en soldats de plomb) l'ouvrent ainsi à un
large public.
- Les écrans-menus présentent de belles illustrations.
Les points faibles :
- Le défilement est trop lent.
- Même si Impression a fait de nets efforts côté réalisation, ça reste plutôt faiblard.
- Les contrôles ne sont pas terribles.
- Les accès disquette sont présents à chaque changement de menus.
|
|