Obligement - L'Amiga au maximum

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Programmation : Blitz Basic - lecteur de module de musique
(Article écrit par Mathieu Chènebit et extrait d'Amiga News - juillet/août 1996)


Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle série programmation. Comme vous avez pu le constater dans le test sur Amiga News, le Blitz Basic regorge de possibilités et est accessible pour les débutants. De plus, il est disponible pour 420 FF en français chez Orion. Donc, n'hésitez pas à franchir le pas ! Au travers de cette série, je m'efforcerai de vous faire découvrir les subtilités du Blitz Basic pour programmer le système d'exploitation de l'Amiga par le biais d'exemples simples et efficaces. Attention cependant, je le dis tout de suite, ces cours seront de niveau débutant. Bon, allez, on attaque réellement les choses sérieuses...

Le source de ce mois-ci vous permettra de programmer un petit lecteur de module musical pas vraiment puissant, mais c'est déjà mieux que rien pour commencer. La première chose à faire est de trouver l'écran le plus en avant avec la commande FindScreen, puis d'ouvrir une belle fenêtre. Là, déclarez un menu avec ses "items" et en avant... Ah, j'allais oublier, Maxlen nom$ et Maxlen chemin$ sont obligatoires pour l'ouverture des fenêtres de requête de fichiers ASL. On intègre maintenant la routine de gestion des événements. Notez que la variable ev doit obligatoirement être de type long. Bon, ceci fait, je vous laisse examiner le source qui est suffisamment commenté pour être compris par tous.

Le mois prochain, nous verrons un lecteur beaucoup plus complet avec des boutons, un gadget de défilement, l'utilisation de la bibliothèque GadToolBox et l'utilisation des commandes d'une bibliothèque additionnelle du Blitz Basic 2.1. Au mois prochain, si vous le voulez bien !

WBStartup           ; pour que le prog soit démarré depuis le WB
NoCli
x=2
y=5
FindScreen 0        ; trouve l'écran le plus en avant
Window 0,50,50,250,100,$40f|$1000,"MonPlayer",1,2,Ouvre une fenêtre

;déclaration des menus
MenuTitle   0,0,"Projet"
MenuItem    0,0,0,0,"charger"
MenuItem    0,0,0,1,"Jouer"
MenuItem    0,0,0,2,"Arrêter !"
MenuItem    0,0,0,3,"Quitter"
SetMenu     0

;Obligatoire pour ASL
MaxLen chemin$=192
MaxLen nom$=192

WLocate x,y
NPrint "Nom du fichier :"

Repeat; début routine principale
a.l=WaitEvent;mot long obligatoire
    If a=256            ; évènement correspondant à l'activation d'un menu
        If MenuHit=0 AND ItemHit=0
            p$=ASLFileRequest$("mod a charger",chemin$,nom$)
            LoadModule 0,p$;on charge le module
            WLocate x,y+15
            NPrint nom$
    EndIf
    If MenuHit=0 AND ItemHit=1 Then PlayModule 0;on joue le module
    If MenuHit=0 AND ItemHit=2
        StopModule              ; on arrête le module et on libère la RAM
        Free Module 0
        y+15
    EndIf
    If MenuHit=0 AND ItemHit=3 
        Free Module 0           ; on nettoie tout et on se casse...    
        End
    EndIf
    If a=$200                   ; évènement de fermeture d'une fenêtre
        Free Module 0
        End
    EndIf
Forever
End
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