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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Blitz Basic 2
(Article écrit par Kamel Biskri et extrait d'Amiga News - mars 1994)
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Voici un BASIC rapide, compatible avec le système et le jeu de composants AGA.
Mine de rien, le bon vieux BASIC reste le meilleur langage de programmation pour débutant.
Il est dommage que depuis l'abandon de l'AmigaBasic (de Microsoft) et du GFA (importé par
Micro Application il y a quelques années), le seul BASIC distribué et activement soutenu
en France soit AMOS, un langage attirant et rapide mais malheureusement pas très compatible
avec le système multitâche de l'Amiga.
Et voilà qu'apparaît le Blitz Basic 2, un langage compatible système, rapide, et utilisant les
nouveaux modes graphiques du jeu de composants AGA. Il sera sans doute disponible en France
(et même, avec un peu de chance, en français) dans un avenir assez proche. Deux de nos
correspondants, Kamel Biskri et Denis Bernard, ont jeté un coup d'oeil sur la version anglaise
que la société Acid SoftWare nous a envoyée. Voici leurs commentaires.
Premier contact
Derrière un emballage volumineux (A4) se trouve une documentation (en anglais,
mais c'est provisoire...). Celle-ci est composée de deux ouvrages, l'un de
référence dans le style des AutoDocs de Commodore dont je reparlerai,
l'autre, plus petit, qui explique comment démarrer. On passe du BASIC
standard aux particularités de ce produit dont le débogueur.
Revenons au manuel de référence, il faut savoir que nous sommes avec les
A1200 et A4000 au système 3.0 (Kickstart 39.106 officiel), comprenant les
composants AGA. Or, le problème avec la documentation, c'est qu'elle
explique la version 1.3 de la ROM. Qui plus est, je tiens à dire que si
la plupart du temps les explications données suffisent à comprendre le
fonctionnement de telle commande, quelquefois c'est le flou artistique.
Par exemple, l'ouverture d'un écran peut nécessiter l'utilisation d'un
ViewMode, mais le manuel ne dit pas ce que c'est...
Dès lors, arrive
le Blitz User Manual (BUM) qui est une source d'information sur le Blitz Basic 2
au niveau des nouvelles fonctions et de leurs explications. Il y a des
exemples, ainsi que des questions et problèmes d'utilisateurs qui au fur
et mesure sont résolus par la rédaction du BUM.
Un mot sur l'installation
L'acheteur se retrouve avec les disquettes contenant le produit et peut
alors commencer à travailler sur disquette. Mais il se trouve que les
disques durs sont maintenant la propriété de tout un chacun. Or, et c'est
là que le bât blesse, il n'y a pas d'installateur automatique de type
"Installer" (quand on pense qu'Installer est en DP).
Toute la procédure se fait donc à la main et on doit même assigner
les tiroirs... C'est inadmissible. Pensons un peu aux personnes qui débutent
sur Amiga. Les mises à jour se font par le BUM et il faut faire cela tout seul.
Le vif du sujet
Outre les commandes standard (FOR, NEXT, WHILE, WEND),
le Blitz Basic 2 a une double utilité : il est possible de faire de
la programmation système et matérielle. Il y a un chapitre sur les
écrans, les fenêtres, les menus, les gadgets... Il est très aisé
de faire par exemple un afficheur d'images car le mode IFF est
géré. Vous voulez faire cela avec la bibliothèque ASL (requêtes de
fichiers) ? Pas de problème, regardez la figure 1.
Figure 1
On peut faire la même chose avec les ANIM au format Deluxe Paint
(toutefois sans changement de palette), idem pour la musique comme
les modules MED ou SoundTracker, etc.
Pour ce qui est de la création d'interface vous disposez d'IntuiTools
mais il est obsolète. Une nouvelle version est en test qui je pense
devrait gérer la GadTools (Cf. figure 2).
Figure 2
Je dirai tout de même qu'il
est dommage qu'une telle puissance ne soit pas assez bien expliqué
pour en tirer le meilleur parti (gain de temps). Pour cela, il faudrait étoffer
le manuel de référence avec des exemples précis pour tous les paramètres
de chaque fonction, en expliquant bien ce que chaque argument prend pour
valeur et quelles sont ces valeurs. Des instructions ont été reprises
du langage C comme les "structures" (NewTypes) et le "switch case"
(Select).
D'un autre côté, les créateurs de démos ou les fous de matériel
n'ont pas été oubliés car il y a un mode Blitz qui vous permet
de quitter le système pour une plus grande rapidité. Cela permettra
de faire des jeux (oui ! Vous avez bien lu). Ainsi vous avez à votre
disposition des instructions de gestion de sprites, liste Copper,
Blitter (avec de recopies de blocs qui prennent en compte le champ de jeu
afin de restaurer celui-ci sans que vous ayez à y penser).
Évidemment, tout le matériel est programmable via des instructions BASIC
(gestion des modes Dual Playfield, HAM, EHB...). Une instruction
qui s'appelle Slice vous permet de configurer un écran (via le Copper
mais transparent pour vous) avec possibilité d'ouvrir deux écrans
différents, par exemple pour un jeu de type Lotus.
Et si quand bien
même cela ne suffirait pas, l'auteur vous donne dans le BUM des
informations pour optimiser vos routines. En dernier lieu,
vous pouvez entrer en ligne du code 68000 (Cf. la rapidité des
jeux comme Asmodeus et Insectoids 2, qui n'est autre qu'un
Galaga hyper-rapide, cela tout en BASIC !).
Quoi de plus ?
Certains d'entre vous vont être étonnés. Dans le BUM 5
était livrées des bibliothèques pour gérer les cartes graphiques
24 bits OpalVison et Retina sous Blitz Basic. Pour cela, vous
devez utiliser un programme qui s'appelle MakeDeflibs (voir fichier
"readme" dans l'archive libs-dev.lha). Le problème,
c'est qu'en faisant ce que dit le fichier "readme", votre
fichier deflibs sera endommagé. Aussi, si vous n'arrivez pas a vous
en sortir, écrivez-nous. Avec un ami qui a une Retina, on traçait
des cercles et autres effets en BASIC !
Le débogueur
Là, je ne tire pas mon chapeau car, s'il est vrai qu'il intercepte
les erreurs sans planter dans la plupart des cas, il est plutôt
fait pour les programmeurs en assembleur.
L'éditeur
Pas de choix possible, le compilateur est fait exclusivement pour
celui-ci. Donc on doit travailler avec. Je ne le trouve pas
très puissant (Cf. figure 3), mais il a l'avantage d'être intégré,
avec compilation sous éditeur, aide en ligne, visualisation des
sous-programmes sur la droite de l'éditeur.
Figure 3
On va d'une procédure à l'autre en cliquant sur son nom.
De plus, celui-ci permet d'activer le débogueur,
ce qui permet de préserver le système du fameux Guru
(attention, pour cela il modifie les vecteurs d'exceptions).
Conclusion
Je dirai que malgré quelques lacunes de l'éditeur (ouvrir plusieurs
documents en même temps, ou avoir une vue différente d'un même document)
et de la pauvreté du manuel de référence qui est plutôt fait pour
des habitués, on peut dire que par sa constante évolution vers les
derniers systèmes, son incroyable rapidité de compilation et d'exécution,
ce langage sera le langage favori de tout un chacun : ceux qui veulent
faire des jeux ou des programmes graphiques ayant besoin d'une grande
vitesse, et pour les autres voulant écrire des logiciels interfacés
correctement avec le Workbench. Pour cela, vous aurez besoin du BUM
qui vous livrera les dernières évolutions du produit
ainsi que la manière de vous en servir. Les possesseurs de cartes
graphiques 24 bits y trouveront peut-être, eux aussi, leur compte.
Nom : Blitz Basic 2.
Développeurs : Acid Software.
Genre : langage de programmation.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 70 £.
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