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Programmation : Blitter AGA et mode rafale
(Article écrit par Gilles Soulet et extrait d'Amiga News - mai 1993)


Pour les passionnés du jeu de composants AGA, voici une information qui va faire du bruit : comment passer le Blitter AGA des A1200 et A4000 en mode "Burst" (alias "rafale"), c'est-à-dire plus rapide ! Ces informations ne sont pas officielles, mais ont pu être vérifiées par plusieurs personnes.

Registre : $dfflfe - nom inconnu.

Bit 1
Bit 0
Mode
0 0 Pas de mode rafale
0 1 Mode rafale 2X
1 1 Mode rafale 4X

Ne pas oublier que l'adresse de début de chaque bitplane doit être alignée sur :
  • Deux octets (ancien mode).
  • Quatre octets (mode 2X).
  • Ou huit octets (mode 4X).
Attention : les valeurs de DDFSTRT et DDFSTOP doivent être changées.

Un test sur cinq plans 320x256 montre que :
  • DDFSTRT -> $38
  • DDFSTOP pour l'ancien mode : $d0
  • DDFSTOP pour 2X-mode : $c8
  • DDFSTOP pour 4X-mode : $a0
Autre chose : défilement au 1/4 de pixel. Registre : $dff102 - bplcon1.
  • bit 15 ... PF2 Scrollbit 5.
  • bit 14 ... PF2 Scrollbit 4.
  • bit 13 ... PF2 1/4 Scrollbit 1.
  • bit 12 ... PF2 1/4 Scrollbit 0.
  • bit 11 ... PF1 Scrollbit 5.
  • bit 10 ... PF1 Scrollbit 4.
  • bit 9 ... PF1 1/4 Scrollbit 1.
  • bit 8 ... PF1 1/4 Scrollbit 0.
  • bit 7 ... PF2 Scrollbit 3 (bit 7 à bit 0 : déjà utilisés en ECS)
  • bit 6 ... PF2 Scrollbit 2.
  • bit 5 ... PF2 Scrollbit 1.
  • bit 4 ... PF2 Scrollbit O.
  • bit 3 ... PF1 Scrollbit 3.
  • bit 2 ... PF1 Scrollbit 2.
  • bit 1 ... PF1 Scrollbit 1.
  • bit 0 ... PF1 Scrollbit 0.
Les Scrollbit 5 et Scrollbit 4 sont nécessaires pour un défilement en mode 2X et 4X, à cause du nouvel alignement sur 4 ou 8 octets (c'est-à-dire sur 32 ou 64 pixels).

Merci à Arno Hollosi pour ces informations.


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