Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 28 juillet 2017 - 00:38  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Installation et présentation de Blender
(Article écrit par Stéphane Valade - décembre 2006)


La 3D sur MorphOS avec Blender !

Je vais vous faire une petite présentation du seul logiciel de 3D capable à ce jour sur MorphOS d'être vraiment utilisable.

Qu'est-ce que Blender ? C'est tout simplement une suite d'animations 3D complète, libre et gratuite comprenant des outils de :
  • Modelage 3D.
  • Création nodale de matériaux.
  • Système de développement UV très avancé.
  • Calcul d'images fixes par scanline ou raytracing partiel intégré.
  • Traitement des éclairages avancés par Ambient Occlusion et Radiosité.
  • Langage de scripts embarqué (Python) permettant d'accéder à la plupart des fonctions.
  • Calcul d'animations : système d'armature, animation linéaire (par courbes IPO) et non linéaire (par actions).
  • Composition vidéo (séquenceur et ligne temporelle gérant les greffons) à laquelle s'ajoute une simple synchronisation de la bande son qui doit être montée avec un logiciel externe.
  • 3D temps réel et greffon Web, création de mondes virtuels interactifs (couplés ou non à des scripts Python), exportation possible en VRML 1.0 et 2.0, et jeux vidéo.
La dernière version 2.42a est celle du 16 octobre 2006 portée par Guillaume Roguez : yellowblue.free.fr/blender/. Il nous a aussi porté deux autres programmes bien sympathiques et pratiques pour la modélisation humaine et le rendu réaliste : je parle bien sûr de MakeHuman et de YafRay. MakeHuman sert en particulier à faire des corps humains, modifier des visages, etc. Yafray, quant à lui, sert à réaliser des rendus très réalistes, le plus proche possible de notre monde réel.

L'installation de Blender sur MorphOS

La première chose à faire est de télécharger Blender (yellowblue.free.fr/blender/) et Python (yellowblue.free.fr/python/).
Yafray (optionnel) : personalfx.free.fr/grabs/Blender/yafray/yafray.lha.

Vous pouvez aussi télécharger ces programmes via MorphUP en .pmi sur le site de l'auteur : yellowblue.free.fr/mu/my_softwares.pmi (attention, dans cette .pmi, il y a des versions de Python et de Blender qui ne sont pas à jour).

Notez aussi qu'un nouvel exécutable de Blender 2.42a est disponible sur le site de Guillaume Roguez. Cette version dispose, comme le dit l'auteur du portage sur le site d'Amiga Impact, la gestion de la bibliothèque FFmpeg pour relire/écrire des vidéos dans pratiquement tous les formats reconnus par MPlayer (version MorphOS).

Petite précision sur l'installation de Yafray

Une fois désarchivé, vous avez un répertoire "Libs" et un exécutable "Yafray". Il vous faudra mettre l'exécutable Yafray dans le répertoire de votre choix (chez moi, il se trouve dans "Graphes:Blender/.blender/yafray"). Ensuite, il faut mettre les bibliothèques dans un répertoire "yafray" (ce qui donne chez moi : "Graphes:Blender/yafray". Attention, ne pas se tromper de répertoire, c'est bien dans "Blender/yafray" et non dans "Blender/.blender/"). Le fichier "gram.yafray" peut, lui, rester dans "Graphes:Blender/gram.yafray".

Yafray

Mais ce n'est pas tout à fait fini mesdames et messieurs, il vous faudra assigner Yafray dans "User Preferences", comme dans cet exemple :

User preferences

Installation de MakeHuman

MakeHuman est facile à installer. Il suffit de le mettre là où voulez. Il faut télécharger l'exécutable (makehuman-0.9.0-bin.lha) et les données (makehuman-0.9.0-data.lha).

MakeHuman

Premières utilisations

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à apprendre Blender sur les tutoriels en PDF dont je vous donne des adresses : blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/news/article.php?storyid=39 et blender.doc.fr.free.fr/download/pdf/.

Des tutoriels en vidéos : svanteux.free.fr/tuto_video/.

A ce sujet, il y aura bientôt un DVD de type didacticiel chez www.formacd.com/ sur Bordeaux. Pour plus d'informations : blender-factory.tuxfamily.org/index.php.

Et aussi le livre d'Olivier Saraja qui en fait un très bon ouvrage pour les débutants et même pour les pros : "La 3D Libre avec Blender" pour 35 euros chez votre Fnac ou Eyrolles l'éditeur.

Pour vous aider, voici les principales fonctions de Blender au clavier : obligement.free.fr/gfx/blender_board.png.

Pour finir, je vous donne aussi des liens sur des bibliothèques et textures que l'on peut importer sur Blender très facilement.
Il existe aussi des thèmes que l'on peut mettre sur Blender. Je donne une archive qui évitera de faire une recherche sur le Net : obligement.free.fr/files/blender_themes.lha. Elle s'installe simplement dans "Graphes:Blender/.blender/scripts/themes". Pour le chargement, il suffit d'aller dans le menu et faire "Script Window" et "Update Menus" et voir le lien "Themes". Revenir sur le menu "User preferences" pour en choisir une après les avoir vues avant sur "Window script". Ne pas oublier une fois fait de sauver avec la touche CTRL+U.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]