Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 13:22  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Blastar
(Article écrit par Guillaume le Pennec et extrait de Tilt - novembre 1993)


Vous aimez "blaster" des centaines d'aliens gluants ? Vous mangez des chefs de fin de niveau au petit déjeuner ? Alors essayez Blastar, le nouveau jeu de tir de Core Design qui, s'il manque parfois de rythme, fait vraiment honneur aux capacités de l'Amiga.

Blastar

L'histoire

Comme tous les jeux de tir, Blastar commence par une tragédie. Alors que personne ne leur demandait rien, de gigantesques vaisseaux extraterrestres se matérialisent près de la Terre et détruisent le croiseur interstellaire des forces terrestres. Il n'y a qu'un seul survivant, un courageux (voire téméraire, voire cinglé) pilote qui se retourne contre l'ennemi, bien décidé à venger la mort de ses camarades ! Et devinez qui sait...

Blastar

Mise en scène étonnante et réalisation technique impeccable

Si le scénario est classique, la mise en scène l'est moins. A l'exception de quelques phases particulières, Blastar est vu du dessus avec un défilement multidirectionnel fluide de 25 images/seconde (il est d'ailleurs préférable de bien se concentrer sur le vaisseau au centre de l'écran pour éviter d'avoir mal aux yeux). Cela signifie que votre vaisseau peut se déplacer dans toutes les directions et tourner sur lui-même à 360° (idem pour les ennemis).

Vous aurez à visiter plusieurs mondes, dont chacun se divise en deux à trois niveaux (avec un chef de fin à la clef évidemment !). A chaque fois, vous aurez un objectif à remplir, consistant à détruire un certain nombre de cibles stratégiques. Dans les niveaux supérieurs, il sera parfois nécessaire de voyager entre différentes zones en utilisant des tunnels bien gardés. A la fin de chaque monde, on accède à un magasin qui permet (si vous avez ramassé suffisamment de crédits en massacrant les aliens) de vous offrir armes, moteurs et protection.

Blastar

Avec ce jeu, vous aurez droit à des séquences de défilement horizontal, vertical et même des vues 3D à la Space Harrier.

Bazar de Blastar !

Vous affronterez des monstres organiques, des robots surarmés, des démons cracheurs de feu, des araignées cybernétiques et j'en passe... Les graphismes sont d'un excellent niveau (bravo Roberto !) et l'animation ainsi que la musique font honneur à l'Amiga. Techniquement, l'ensemble est très réussi mais la jouabilité aurait gagné à être améliorée. Le radar n'est pas très utile (son faible champ d'action provoque de nombreuses collisions avec les ennemis), on se perd très facilement et l'ordinateur n'affiche ni le nombre d'objectifs qui restent à détruire ni les options "continue" disponibles.

Blastar

Par contre, soulignons le fait qu'il est possible de paramétrer la manette et d'utiliser un joypad de type Mega Drive.

Conclusion

Je plaçais de grands espoirs dans Blastar. Il faut dire que depuis l'arrivée des consoles 16 bits, les jeux de tir ne courent plus les circuits imprimés de l'Amiga. Au niveau de la réalisation, pas de problème, le vaisseau répond bien à la manette, les graphismes sont d'excellente qualité et la musique ajoute au plaisir de jouer. Malheureusement, Blastar pèche par un manque de dynamisme et un dosage imparfait de la difficulté. Ainsi, pendant une demi-heure, vous arpenterez les deux premiers niveaux en récupérant bonus, crédit, et vies supplémentaires pour pouvoir poursuivre. Ça devient vite rasoir ! Quant aux chefs de fin de niveau, la plupart d'entre eux sont faciles à vaincre mais mettent plusieurs minutes avant de mourir. Mais je me suis bien amusé et je le recommande à ceux qui sont en manque de jeux de tir.

Comparatif avec Cosmic Pirate

Sorti il y a plus de trois ans, Cosmic Pirate de Palace Software ressemble à Blastar au niveau du mode de visualisation (vue du dessus, rotations des sprites sur 360°). Il est doté lui aussi d'une excellente réalisation et d'un univers intéressant (il est possible de s'entraîner au jeu sur des simulateurs en 3D fil de fer avant d'aller réellement au casse-pipe). Cosmic Pirate est doté de bons graphismes qui n'arrive cependant pas au niveau de Blastar. Il souffre également des mêmes défauts : une trop grande liberté dans les mouvements et un manque de variété dans l'action (les missions proposées finissent par toutes se ressembler). Le nombre de niveaux n'est pas limité, le but étant d'obtenir la plus grande renommée possible et le meilleur vaisseau disponible (meilleur propulseur, meilleure arme, meilleur bouclier). En conclusion, Cosmic Pirate est sensiblement du même niveau que Blastar (mais sans doute plus difficile à trouver !).

Un autre avis

D'accord, Blastar est techniquement très impressionnant, mais j'avoue que ce genre de jeux me laisse plutôt froid... Je préfère les jeux de tir classiques, avec un bon vieux défilement horizontal qui vous donne vraiment l'impression de progresser un peu plus à chaque partie. Ici, on se croirait paumé dans une zone industrielle ! On a l'impression de tourner en rond...

Les décors d'un même niveau se ressemblent tous, le rader n'indique les cibles stratégiques que lorsque vous êtes pile dessus (et encore, sans vous donner la moindre indication sur la position précise), et il n'y a pas de compteur de cibles. De plus, je trouve le défilement franchement fatigant, surtout lorsque les décors de fond se mettent à onduler pour simuler le grouillement d'une gigantesque masse visqueuse (l'effet est superbe, mais mieux vaut avoir un bon gros tube d'aspirine à portée de main !) [Marc Lacombe].

Nom : Blastar.
Éditeur : Core Design.
Genre : jeu de tir.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 6,5/10.

Les points forts :

- Les graphismes sont superbes et variés.
- Les musiques sont dynamiques et ne lassent pas.
- La réalisation est impeccable.

Les points faibles :

- La progression dans le jeu est mal dosée.
- Impossible d'avoir musiques et bruitages simultanément.
- La durée de vie est assez limitée.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]