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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Blastar
(Article écrit par Guillaume le Pennec et extrait de Tilt - novembre 1993)
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Vous aimez "blaster" des centaines d'aliens gluants ? Vous mangez des chefs de fin de niveau
au petit déjeuner ? Alors essayez Blastar, le nouveau jeu de tir de Core Design qui, s'il
manque parfois de rythme, fait vraiment honneur aux capacités de l'Amiga.
L'histoire
Comme tous les jeux de tir, Blastar commence par une tragédie. Alors que personne ne leur demandait rien,
de gigantesques vaisseaux extraterrestres se matérialisent près de la Terre et détruisent le croiseur
interstellaire des forces terrestres. Il n'y a qu'un seul survivant, un courageux (voire téméraire,
voire cinglé) pilote qui se retourne contre l'ennemi, bien décidé à venger la mort de ses camarades !
Et devinez qui sait...
Mise en scène étonnante et réalisation technique impeccable
Si le scénario est classique, la mise en scène l'est moins. A l'exception de quelques phases
particulières, Blastar est vu du dessus avec un défilement multidirectionnel fluide de 25 images/seconde
(il est d'ailleurs préférable de bien se concentrer sur le vaisseau au centre de l'écran pour éviter
d'avoir mal aux yeux). Cela signifie que votre vaisseau peut se déplacer dans toutes les directions
et tourner sur lui-même à 360° (idem pour les ennemis).
Vous aurez à visiter plusieurs mondes, dont chacun se divise en deux à trois niveaux (avec un chef de
fin à la clef évidemment !). A chaque fois, vous aurez un objectif à remplir, consistant à détruire un
certain nombre de cibles stratégiques. Dans les niveaux supérieurs, il sera parfois nécessaire de voyager
entre différentes zones en utilisant des tunnels bien gardés. A la fin de chaque monde, on accède à
un magasin qui permet (si vous avez ramassé suffisamment de crédits en massacrant les aliens)
de vous offrir armes, moteurs et protection.
Avec ce jeu, vous aurez droit à des séquences de défilement horizontal, vertical et même des vues 3D
à la Space Harrier.
Bazar de Blastar !
Vous affronterez des monstres organiques, des robots surarmés, des démons cracheurs de
feu, des araignées cybernétiques et j'en passe... Les graphismes sont d'un excellent niveau
(bravo Roberto !) et l'animation ainsi que la musique font honneur à l'Amiga. Techniquement,
l'ensemble est très réussi mais la jouabilité aurait gagné à être améliorée. Le radar n'est
pas très utile (son faible champ d'action provoque de nombreuses collisions avec les ennemis),
on se perd très facilement et l'ordinateur n'affiche ni le nombre d'objectifs qui restent
à détruire ni les options "continue" disponibles.
Par contre, soulignons le fait qu'il est possible de paramétrer la manette
et d'utiliser un joypad de type Mega Drive.
Conclusion
Je plaçais de grands espoirs dans Blastar. Il faut dire que depuis l'arrivée des consoles 16
bits, les jeux de tir ne courent plus les circuits imprimés de l'Amiga. Au niveau de la réalisation, pas
de problème, le vaisseau répond bien à la manette, les graphismes sont d'excellente qualité et
la musique ajoute au plaisir de jouer. Malheureusement, Blastar pèche par un manque de dynamisme
et un dosage imparfait de la difficulté. Ainsi, pendant une demi-heure, vous arpenterez les
deux premiers niveaux en récupérant bonus, crédit, et vies supplémentaires pour pouvoir poursuivre.
Ça devient vite rasoir ! Quant aux chefs de fin de niveau, la plupart d'entre eux sont faciles à vaincre mais mettent
plusieurs minutes avant de mourir. Mais je me suis bien amusé et je le recommande à ceux qui sont
en manque de jeux de tir.
Comparatif avec Cosmic Pirate
Sorti il y a plus de trois ans, Cosmic Pirate de Palace Software ressemble à Blastar
au niveau du mode de visualisation (vue du dessus, rotations des sprites sur 360°).
Il est doté lui aussi d'une excellente réalisation et d'un univers intéressant (il est
possible de s'entraîner au jeu sur des simulateurs en 3D fil de fer avant d'aller
réellement au casse-pipe). Cosmic Pirate est doté de bons graphismes qui n'arrive cependant
pas au niveau de Blastar. Il souffre également des mêmes défauts : une trop grande liberté
dans les mouvements et un manque de variété dans l'action (les missions proposées finissent
par toutes se ressembler). Le nombre de niveaux n'est pas limité, le but étant d'obtenir
la plus grande renommée possible et le meilleur vaisseau disponible (meilleur propulseur,
meilleure arme, meilleur bouclier). En conclusion, Cosmic Pirate est sensiblement du
même niveau que Blastar (mais sans doute plus difficile à trouver !).
Un autre avis
D'accord, Blastar est techniquement très impressionnant, mais j'avoue que ce genre de jeux me
laisse plutôt froid... Je préfère les jeux de tir classiques, avec un bon vieux défilement
horizontal qui vous donne vraiment l'impression de progresser un peu plus à chaque partie.
Ici, on se croirait paumé dans une zone industrielle ! On a l'impression de tourner en rond...
Les décors d'un même niveau se ressemblent tous, le rader n'indique les cibles
stratégiques que lorsque vous êtes pile dessus (et encore, sans vous donner la moindre
indication sur la position précise), et il n'y a pas de compteur de cibles.
De plus, je trouve le défilement franchement fatigant, surtout lorsque les décors de
fond se mettent à onduler pour simuler le grouillement d'une gigantesque masse visqueuse
(l'effet est superbe, mais mieux vaut avoir un bon gros tube d'aspirine à portée de main !)
[Marc Lacombe].
Nom : Blastar.
Éditeur : Core Design.
Genre : jeu de tir.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- Les graphismes sont superbes et variés.
- Les musiques sont dynamiques et ne lassent pas.
- La réalisation est impeccable.
Les points faibles :
- La progression dans le jeu est mal dosée.
- Impossible d'avoir musiques et bruitages simultanément.
- La durée de vie est assez limitée.
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