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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Realms Of Arkania: Blade Of Destiny
(Article écrit par François-Xavier Dahan et extrait d'EmuNova - juin 2003)
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Le studio allemand Attic Softworks nous propose avec Blade Of Destiny le premier volume de sa trilogie Realms Of Arkania,
l'adaptation du fameux jeu de rôle papier L'Oeil Noir ("Das Schwarze Auge" en langue teutonique) qui a fait le bonheur
de pas mal de rôlistes.
La Lame du Destin
Le scénario prend place alors que le royaume est menacé par la horde orque, unie pour la première fois sous la même
bannière depuis bien longtemps. La légende dit que seule une épée légendaire peut allier les forces du royaume et
permettre de vaincre l'ennemi. Malheureusement, cette épée fut perdue une vingtaine d'années auparavant alors que son
détenteur, un grand héros, était en expédition dans les territoires du nord (vous y croiserez Thorfinson, Kollberg et
Olgardsson) où son équipe fut attaquée par un groupe
d'orcs. Pire, il est fort à craindre que l'épée en question soit tombée du même coup entre les mains des ennemis.
Le but de votre équipe, composée de six membres, est donc de retrouver l'épée légendaire...
Un RPG complet
Blade Of Destiny est un jeu de rôle de longue haleine, avec des quêtes très nombreuses et un monde vaste à explorer.
La plupart de vos déplacements se feront selon une vue équivalente à celle de Might & Magic III, IV et V.
Les combats se feront, par contre, selon une vue aérienne en 3D isométrique et en tour par tour, un peu à la manière
d'un RPG tactique. Vous disposez d'un capital de point d'action que vous dépensez en déplacement, attaque, magie, etc.
Les armes, tout comme les sortilèges à votre disposition, sont très nombreux et faire son choix dans les étals des
boutiques est difficile, tant les objets proposés sont divers.
On appréciera également le respect des règles du jeu de rôle original. Cela se ressent déjà à la création des personnages,
durant laquelle on peut choisir la classe, la race et le sexe du personnage. Les statistiques sont générées aléatoirement
mais vous pourrez répartir en partie les points de statistiques de façon différente. De même, le jeu gère un certain
nombre de qualités (marchandage, charisme...) ou défauts (acrophobie, avarice...) qui auront de fortes répercussions
sur le jeu. Ainsi, un personnage nécrophobe aura du mal à faire bonne figure lors d'un combat contre des morts-vivants
et risque même de paniquer !
Ce que j'ai le plus apprécié dans ce jeu, c'est la possibilité de diviser votre groupe et de contrôler
les deux sous-groupes séparément, ce qui n'a été fait que dans très peu de RPG.
Une réalisation technique à l'avenant
Techniquement, le jeu est assez réussi. Les musiques laissent une bonne impression et les graphismes ne sont pas
immondes (pas au niveau des Eye Of The Beholder) et certains sont même très beaux. A noter une introduction assez
longue et plutôt jolie bien que manquant un peu de dynamisme.
Au final, Blade Of Destiny est un RPG classique mais très agréable. Il est nettement moins austère que la plupart des
autres RPG "durs" sur Amiga, tels les AD&D (Advanced Dungeons & Dragons). Les règles semblent bien respectées,
le jeu est immense et la difficulté bien dosée (vous pouvez y jouer en mode novice ou avancé. Un jeu à découvrir !
Note : le jeu tenant sur la bagatelle de huit disquettes (!), il est fortement recommandé d'installer le jeu
sur disque dur, sous peine de passer plus de temps à changer de disquette qu'autre chose !
Nom : Realms Of Arkania: Blade Of Destiny.
Développeurs : Attic Softworks.
Éditeur : US Gold.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 39,99 £.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Quêtes très nombreuses et un monde vaste à explorer (plus de 70 villes, villages, donjons et autres ruines).
- Nombreux objets et armes.
- Système de combat bien implémenté.
- Jeu agréable avec une difficulté bien dosée.
- Possibilité de diviser votre groupe et de contrôler les deux sous-groupes séparément.
Les points faibles :
- L'introduction manque de dynamisme.
- Sans disque dur, bonjour les changements de disquettes...
- Pas de version française.
- La création des personnages est parfois un peu fastidieuse.
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