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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Bivouac
(Article écrit par Laurent et David A. et extrait d'A-News (Amiga News) - septembre 1988)
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Accrochez-vous à vos mousquetons ! Elle est arrivée ! Qui ? C'est bien sûr la nouvelle simulation
d'alpinisme ! Eh oui, vous savez, une réplique de celle qui fut créée sur Commodore 64. Je me suis littéralement
jeté sur ce jeu d'équilibre et je peux vous assurer que ce logiciel est un superbe programme.
Alpinisme
Effectivement, j'ai pu ressentir à travers ce jeu des sensations fortes de péril, d'aventure et de liberté. En plus
de cela, ce fameux logiciel est extrêmement complet vis-à-vis de l'équipement que nécessite un alpiniste. Son côté
"réalisme" est assuré par la collaboration d'un grand nom de la discipline, Éric Escoffier.
L'objectif du jeu est d'escalader des monts enneigés ou rocailleux, afin d'en atteindre le sommet à l'issue d'un
long et périlleux parcours. Bivouac est également publié sous un autre nom : Chamonix Challenge. On comprend
donc pourquoi le jeu se déroule dans les Alpes françaises.
On commence par choisir le nombre de courses qu'on souhaite effectuer successivement (maximum de trois). Arrivé
devant la colossale montagne, vous pourrez, comme je l'ai fait, choisir votre niveau de difficulté suivant votre
capacité sportive (sept niveaux de difficulté). Un aperçu des passages qui vous attendent (neiges, roches, glacier)
vous est donné. C'est important pour la suite, notamment la composition de votre sac à dos.
Le sac à dos est primordial car y mettre trop de chose et votre héros se fatiguera plus vite. Il vous faudra
choisir votre matériel parmi 90 objets différents, que ce soit des choses utiles pour un alpiniste (mousquetons,
cordes, broches, nourritures, etc.) aux objets plus étranges (fer à repasser, enclume, etc.). Le réalisme a
été poussé de ce côté : quand vous remplissez votre sac, les objets placés en dernier seront accessibles
en premier lors de vos ascensions.
La suite est le choix de l'heure de départ et de la saison. Bivouac gère les conditions météo (froid, chaleur,
obscurité, vent, chute de neige, etc.), ce qui aura un impact sur le physique de votre alpiniste, et aussi sur
les conditions de la neige (dureté, glisse...). Une fois tout de prêt, c'est le départ vers le grand frisson !
L'écran est alors scindé en deux : une partie pour visualiser votre grimpeur dans ses actions, et une autre
pour les informations comme l'altitude, la température, l'heure et la distance restant à parcourir. Un dernier
paramètre vous aidera tout au long des ascensions : les expressions de votre personnage. Grelottements,
endormissement et autres mimiques animées vous témoigneront de l'état physique de votre personnage. N'hésitez donc
pas à faire des pauses, voire vous arrêter pour la nuit, sinon vous risquez une mort certaine.
Niveau technique
Vous découvrirez à travers ce jeu de très belles images de montagnes. Les autres graphismes sont simplistes, on a
souvent affaire à des cadres monocouleur. L'animation du personnage est suffisamment réaliste pour s'immerger
complètement.
Les graphismes sont accompagnés de sons pratiquement réels comme le souffle du vent ou bien encore le bruit de vos
chaussures qui s'enfoncent difficilement dans la neige immaculée. Mais ce sera les seuls bruitages : il faudra
donc un baladeur pour pouvoir écouter de la musique lors de votre ascension.
Conclusion
Alors, pour ceux qui rêvent de sensations fortes dans le pur froid de l'hiver, précipitez-vous chez votre distributeur.
Ainsi, avant le grand mistral, vous pourrez pratiquer votre sport favori, l'alpinisme avec Bivouac...
Nom : Bivouac.
Éditeur : Infogrames.
Genre : simulation d'alpinisme.
Date : 1987.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- L'originalité.
- On est bien dans l'ambiance.
- Les expressions du personnage.
- Plaisant et instrutif.
Les points faibles :
- L'alpiniste est un peu lent.
- Peu de sons.
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