Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 13:58  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Bivouac
(Article écrit par Laurent et David A. et extrait d'A-News (Amiga News) - septembre 1988)


Accrochez-vous à vos mousquetons ! Elle est arrivée ! Qui ? C'est bien sûr la nouvelle simulation d'alpinisme ! Eh oui, vous savez, une réplique de celle qui fut créée sur Commodore 64. Je me suis littéralement jeté sur ce jeu d'équilibre et je peux vous assurer que ce logiciel est un superbe programme.

Bivouac

Alpinisme

Effectivement, j'ai pu ressentir à travers ce jeu des sensations fortes de péril, d'aventure et de liberté. En plus de cela, ce fameux logiciel est extrêmement complet vis-à-vis de l'équipement que nécessite un alpiniste. Son côté "réalisme" est assuré par la collaboration d'un grand nom de la discipline, Éric Escoffier.

Bivouac

L'objectif du jeu est d'escalader des monts enneigés ou rocailleux, afin d'en atteindre le sommet à l'issue d'un long et périlleux parcours. Bivouac est également publié sous un autre nom : Chamonix Challenge. On comprend donc pourquoi le jeu se déroule dans les Alpes françaises.

On commence par choisir le nombre de courses qu'on souhaite effectuer successivement (maximum de trois). Arrivé devant la colossale montagne, vous pourrez, comme je l'ai fait, choisir votre niveau de difficulté suivant votre capacité sportive (sept niveaux de difficulté). Un aperçu des passages qui vous attendent (neiges, roches, glacier) vous est donné. C'est important pour la suite, notamment la composition de votre sac à dos.

Bivouac

Le sac à dos est primordial car y mettre trop de chose et votre héros se fatiguera plus vite. Il vous faudra choisir votre matériel parmi 90 objets différents, que ce soit des choses utiles pour un alpiniste (mousquetons, cordes, broches, nourritures, etc.) aux objets plus étranges (fer à repasser, enclume, etc.). Le réalisme a été poussé de ce côté : quand vous remplissez votre sac, les objets placés en dernier seront accessibles en premier lors de vos ascensions.

La suite est le choix de l'heure de départ et de la saison. Bivouac gère les conditions météo (froid, chaleur, obscurité, vent, chute de neige, etc.), ce qui aura un impact sur le physique de votre alpiniste, et aussi sur les conditions de la neige (dureté, glisse...). Une fois tout de prêt, c'est le départ vers le grand frisson !

Bivouac

L'écran est alors scindé en deux : une partie pour visualiser votre grimpeur dans ses actions, et une autre pour les informations comme l'altitude, la température, l'heure et la distance restant à parcourir. Un dernier paramètre vous aidera tout au long des ascensions : les expressions de votre personnage. Grelottements, endormissement et autres mimiques animées vous témoigneront de l'état physique de votre personnage. N'hésitez donc pas à faire des pauses, voire vous arrêter pour la nuit, sinon vous risquez une mort certaine.

Niveau technique

Vous découvrirez à travers ce jeu de très belles images de montagnes. Les autres graphismes sont simplistes, on a souvent affaire à des cadres monocouleur. L'animation du personnage est suffisamment réaliste pour s'immerger complètement.

Bivouac

Les graphismes sont accompagnés de sons pratiquement réels comme le souffle du vent ou bien encore le bruit de vos chaussures qui s'enfoncent difficilement dans la neige immaculée. Mais ce sera les seuls bruitages : il faudra donc un baladeur pour pouvoir écouter de la musique lors de votre ascension.

Conclusion

Alors, pour ceux qui rêvent de sensations fortes dans le pur froid de l'hiver, précipitez-vous chez votre distributeur. Ainsi, avant le grand mistral, vous pourrez pratiquer votre sport favori, l'alpinisme avec Bivouac...

Nom : Bivouac.
Éditeur : Infogrames.
Genre : simulation d'alpinisme.
Date : 1987.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.

NOTE : 7/10.

Les points forts :

- L'originalité.
- On est bien dans l'ambiance.
- Les expressions du personnage.
- Plaisant et instrutif.

Les points faibles :

- L'alpiniste est un peu lent.
- Peu de sons.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]