Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 23 septembre 2017 - 18:37  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Que mijotent les Bitmap Brothers ?
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - septembre 1991)


Désormais plus célèbres que Patrick Bruel, les programmeurs les plus cotés du monde de la micro ont réussi à échapper quelques instants à la foule de leurs admiratrices pour expliquer à Tilt leurs méthodes de travail et dévoiler leurs deux prochains jeux. Deux nouveaux succès en perspective...

Les Bitmap Brothers

Bitmap Brothers (qui ne sont d'ailleurs pas frères) sont passés nous présenter les deux nouveaux jeux sur lesquels ils travaillent. Nous en avons profité pour leur poser quelques questions indiscrètes sur leurs méthodes de travail et sur leurs préférences.

Les Bitmap Brothers travaillent au départ sur Atari ST. Ils utilisent un assembleur inconnu en France, le SNASN, très apprécié en revanche outre-Manche.

The Bitmap Brothers
L'équipe des Bitmap Brothers

Une conception par étapes

La conception d'un nouveau jeu passe par plusieurs étapes. Dans un premier temps, la trame de l'histoire est mise au point, ainsi que les différentes spécifications du jeu, ce qui permet en particulier de jauger les possibilités de programmation. Vient ensuite la création proprement dite. Les Bitmap Brothers s'affairent sur le code tandis que, simultanément, les équipes de graphistes travaillent sur les dessins. Bruitages et musiques sont rajoutés ultérieurement.

La dernière étape concerne la mise au point finale avec test et ultime débogage. Le portage sur les autres micros s'effectue dans un premier temps sur Amiga (le travail est moindre car le processeur est le même). Les graphismes sont retravaillés pour bénéficier des capacités supérieures de l'Amiga dans ce domaine. L'adaptation sur PC passe par une refonte plus profonde du code et des graphismes.

Concepteurs, certes, mais joueurs aussi !

Contrairement à certains autres programmeurs, les Bitmap Brothers sont aussi de grands joueurs, ce qui explique sans doute la grande qualité de leurs programmes dans ce domaine. Sur ordinateur, ils aiment se délasser avec leurs propres jeux (ce qui est assez rare chez les programmeurs). Ils ont aussi acquis une Super Famicom et apprécient tout particulièrement les deux logiciels Super Mario World et Actraiser.

Du nouveau sur Magic Pockets

Le premier programme qui nous a été présenté est Magic Pockets, un jeu de plates-formes/action. Il sortira sous le label Renegade et sera distribué par Mindscape. Vous incarnez un étonnant petit garçon qui va rechercher ses jouets perdus dans un univers but à fait singulier.

Le jeu se compose de quatre niveaux, dédiés chacun à un monde particulier (jungle, lac, montagne et souterrain), eux-mêmes subdivisés en un certain nombre de sous-niveaux. Le scénario est d'une richesse rarement égalée dans un jeu d'action.

Magic Pockets
Magic Pockets

Vos armes utilisent les ressources du monde concerné : tornade, feu, glace, etc. De plus, vous pouvez non seulement doser la puissance de votre tir mais aussi son effet : destruction des aliens ou capture pour récupérer les objets en leur possession. Vous pourrez même recourir à des techniques différentes, vous transformant en une boule écrasant tout sur son passage ou éparpillant des bonbons sur lesquels certains monstres gourmands se précipiteront, vous libérant alors le passage.

De la brute épaisse au petit sournois

Les créatures sont d'une grande diversité, tant dans leur aspect que par leur résistance, leur agressivité ou leur intelligence. En effet, certains sont des brutes épaisses que vous n'aurez pas de mal à tromper, tandis que d'autres font preuve d'une sournoiserie redoutable. Cette diversité se retrouve dans les objets que vous trouverez : bouclier de protection, tir rapide, casque de téléportation ou doté d'un tir laser, gant de boxe à l'uppercut foudroyant, chewing-gum se gonflant en bulle qui vous permet de voler, marteau-piqueur pour percer la roche et bien d'autres choses encore.

Les jouets à récupérer vous serviront immédiatement. En contre-partie, il faudra faire attention à ne pas vous les faire voler par certains monstres.

Les mondes fourmillent de chambres secrètes aux issues bien cachées. Dans certains univers, l'accès aux salles suivantes est tout aussi difficile et de nombreux essais seront nécessaires avant de trouver le bon chemin, souvent masqué par divers murs et blocs de pierre. Chaque fin de sous-niveau vous convie à une épreuve supplémentaire pour gagner des bonus spéciaux.

La réalisation est de grande qualité. Les graphismes des créatures sont très recherchés et leur animation sans défaut. Les décors sont actuellement moins riches mais devraient être retravaillés. Ce grand jeu sortira cet automne sur ST, Amiga et PC.

La machine à créer le chaos

Les Bitmap Brothers préparent conjointement un autre projet : The Chaos Engine. Il s'agit cette fois d'un jeu de rôle mêlé d'action où vous devrez détruire la machine du chaos, un engin terrifiant qui contrôle l'espace et le temps.

Vous guidez une équipe de trois personnages choisis parmi six. Chacun d'eux est doté de caractéristiques propres et seule la coordination intelligente de leurs actions vous permettra de progresser. De plus, vous ne contrôlez en fait qu'un seul personnage à la fois, les autres effectuant simultanément d'autres actions en fonction des directives que vous leur avez données, mais aussi de leur caractère propre.

Les deux versants, action et rôle, sont traités à égalité avec, à la fois, des monstres variés à combattre et une montée en puissance de vos héros par amélioration de leurs caractéristiques, récupération d'armes et bonus. Les écrans que nous avons pu voir laissent présager d'un excellent rendu graphique. Les Bitmap Brothers annonce pour The Chaos Engine une sortie prévue en novembre sur ST et Amiga, et février 1992 sur PC.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]