Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Dossier : Images bitmap et vectorielles
(Article écrit par Jean-François Pillou - 2004)
|
|
Note : ce document est issu de Comment Ça Marche
et mis à disposition sous les termes de la licence
Creative Commons.
Images bitmap et images vectorielles
On distingue généralement deux grandes catégories d'images :
- Les images bitmap (appelées aussi images raster) : il s'agit d'images pixellisées, c'est-à-dire un ensemble de points
(pixels) contenus dans un tableau, chacun de ces points possédant une ou plusieurs valeurs décrivant sa couleur.
- Les images vectorielles : les images vectorielles sont des représentations d'entités géométriques telles qu'un
cercle, un rectangle ou un segment. Ceux-ci sont représentés par des formules mathématiques (un rectangle est défini
par deux points, un cercle par un centre et un rayon, une courbe par plusieurs points et une équation). C'est
le processeur qui sera chargé de "traduire" ces formes en informations interprétables par la carte graphique.
Étant donné qu'une image vectorielle est constituée uniquement d'entités mathématiques, il est possible de lui
appliquer facilement des transformations géométriques (zoom, étirement...), tandis qu'une image bitmap, faite
de pixels, ne pourra subir de telles transformations qu'au prix d'une perte d'information, appelée distorsion.
On nomme ainsi pixellisation (en anglais aliasing) l'apparition de pixels dans une image suite à une transformation
géométrique (notamment l'agrandissement). De plus, les images vectorielles permettent de définir une image
avec très peu d'information, ce qui rend les fichiers très peu volumineux.
En contrepartie, une image vectorielle permet uniquement de représenter des formes simples. S'il est vrai
qu'une superposition de divers éléments simples peut donner des résultats très impressionnants, toute
image ne peut pas être rendue vectoriellement, c'est notamment le cas des photos réalistes.

L'image "vectorielle" ci-dessus n'est qu'une représentation de ce à quoi pourrait ressembler une image vectorielle,
car la qualité de l'image dépend du matériel utilisé pour la rendre visible à l'oeil. Votre écran permet
probablement de voir cette image à une résolution d'au moins 72 pixels au pouce ; le même fichier imprimé sur
une imprimante donnerait une meilleure qualité d'image car elle serait imprimée à au moins 300 pixels au pouce.
Grâce à la technologie développée par la compagnie Macromedia et son logiciel Flash, le format vectoriel est
aujourd'hui utilisable sur Internet.
|