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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Birdie Shoot
(Article écrit par David Brunet - mai 2003)
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Fans de Quake ou de stratégie temps réel, ce jeu n'est pas pour vous. :) En effet, avec Birdie Shoot, on aura droit
à du bon vieux tir aux pigeons.
Tout est dans le titre
Le titre peut tout à fait résumer l'objectif du jeu : Birdie Shoot, il faut tirer sur des oiseaux. Ce genre de jeu
est maintenant ancien, on en trouvait déjà à l'époque de la NES avec Duck Hunt. Sur Amiga, il y en a eu des tonnes aussi
dont notamment Blasted, un partagiciel de Pandemonium/Goblin Soft. La plupart avaient un niveau technique très limité,
mais leur intérêt résidait ailleurs : l'amusement.
Birdie Shoot est édité par Epic Interactive, qui est connu
pour son soutien à MorphOS. Mais cet éditeur va aujourd'hui encore plus loin puisque Birdie Shoot est livré gratuitement
à tous les possesseurs de Pegasos/MorphOS. Il y a quelque mois, Epic avait déjà fait quelques concessions pour MorphOS
en livrant à prix réduit Feeble Files et Software Tycoon dans le Super Bundle de MorphOS, preuve de la foi de cet éditeur
pour le système au papillon bleu.
L'installation est on ne peut plus rapide : on décompacte l'archive Lha où l'on veut et ça marche. C'est toujours marrant
de voir que le jeu, avec ces 40 Mo, est plus gros que tout le système MorphOS réuni. :) Pour faire fonctionner Birdie
Shoot, un Pegasos est de rigueur ainsi que 32 Mo de mémoire.
En joue... feu !
Il n'y a pas de fioritures, le menu est clair voire simpliste, on peut jouer, quitter, voir les
crédits et les meilleurs scores. Il n'y a pas d'options (réglages du son, des contrôles, du temps de jeu...)
et on est donc rapidement améner à débuter la partie.
Tout va par quatre puisque quatre joueurs peuvent participer (mais malheureusement pas en même
temps, c'est l'un après l'autre), et il y a quatre tableaux différents (aztec, polaire, lacustre, campagne/montagne)
qui ont la possibilité de se jouer indépendamment ou successivement. Dans ce dernier mode, les scores de vos
quatre parties seront cumulés.
Comme dans tout jeu de ce type, il faut viser des volatiles de façon à faire un maximum de points en un temps
limité (quatre minutes), plus ces oiseaux sont éloignés, plus les points seront élevés. De plus, la précision des
tirs est aussi prise en compte pour votre score : viser le corps de l'oiseau vous vaudra la totalité
des points alors que tirer sur la tête ou les pattes vous feront bénéficier que d'une partie du score.
Mais ce qui différencie Birdie Shoot de ces prédécesseurs, c'est qu'on peut tirer sur de nombreuses autres
cibles. Le décor est en partie destructible : les barrières, les maisons ou les puits par exemple contribuent
à l'augmentation de votre score. On a aussi des bonus plus originaux comme des vaches perdues en montagne
ou ce poulet, que l'on retrouve dans les quatre tableaux, qui se prend pour Indiana Jones ou le Père Noël
et qui joue au pirate et à cache-cache dans les arbres. Enfin, ne ratez pas le manchot Linux qui apparaît
de temps à autre dans le tableau polaire (les anti-Linux pourront se défouler ;-)).
Côté arme, vous n'aurez qu'un simple fusil, qu'il faudra d'ailleurs recharger de temps en temps en appuyant sur le bouton
droit de la souris ; on peut regretter le fait de ne disposer que de cette arme, cela limite beaucoup le côté action
du jeu.
La réalisation technique n'a pas été bâclée, bien au contraire. Pour un simple jeu de tir au pigeon, on a droit
à des graphismes 16 bits de très bon niveau : dégradés impeccables, palettes de couleurs bien choisies, effet de
réflexion de l'eau, etc. Les tableaux sont bien fournis graphiquement avec des objets parfois de la taille de l'écran.
Le tout, bien sûr, avec une animation sans accroc. Il n'y a pas de musique, ce qui rend l'ambiance sonore plutôt pauvre :
bruits de fond, cris d'animaux et tirs du fusil seront les seuls décibels à atteindre vos oreilles. Si vous
vous apercevez que l'ambiance sonore est étrangement calme, pensez à configurer votre unité AHI avec de nombreuses voies car
Birdie Shoot en utilise plus que le nombre des réglages par défaut de AHI/MorphOS.
En résumé
Birdie Shoot est un jeu amusant et rafraîchissant. Il conviendra aux jeunes enfants mais aussi aux joueurs lassés des
10258 clones de Quake. C'est sans doute l'un des meilleurs, sinon le meilleur, dans son genre.
Pourtant, quand on y regarde de plus près, on peut regretter pas mal de choses : le mode multijoueur non simultané,
le temps de jeu non réglable, le fait d'avoir qu'une seule arme, et finalement une durée de vie assez limitée.
Birdie Shoot est un petit jeu humoristique mais pas un incontournable...
Nom : Birdie Shoot.
Développeurs : Epic Interactive.
Genre : jeu de tir.
Date : 2003.
Configuration minimale : machine sous MorphOS 1.0, PowerPC à 400 MHz, 32 Mo de mémoire, carte graphique.
Licence : commercial.
Prix : 0 euro, livré avec MorphOS.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Amusant et distrayant.
- L'un des meilleurs dans son genre.
- Animation fluide.
- Gratuit.
Les points faibles :
- Pas de mode multijoueurs simultané.
- Une seule arme.
- Pas assez d'options.
- Durée de vie assez limitée.
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