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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Bio Challenge
(Article écrit par Jean Delaite et extrait de Génération 4 - mars 1989)
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Et voici enfin le premier jeu de chez Delphine Software, que nous vous présentions en préversion
depuis quelques numéros. Mélange de plates-formes et d'action, c'est un titre qui ne laissera
pas indifférent.
Présentation
Bio Challenge est un jeu dans lequel vous dirigez un robot dont le but
est d'assembler, à chaque niveau, un talisman. Une fois le talisman reconstitué, il faut
combattre le gardien du niveau pour accéder au suivant. Chaque tableau varie en longueur et défile
latéralement selon les mouvements du robot. Des monstres divers mais toujours étranges peuplent
les niveaux et vous font perdre de l'énergie lorsque vous les touchez, ainsi que les vagues
continuelles de petits vaisseaux !
Votre but est dans un premier temps de survivre, donc de détruire ces derniers ou d'éviter tout contact
avec eux. Pour cela, votre robot, qui n'est pas armé, ne dispose que d'une possibilité:faire la toupie
sur lui-même et à la rigueur, combiner cette figure avec un saut, ce qui détruit tous les vaisseaux qui
viendraient le toucher pendant ce temps.
Dans un second temps, il vous faut récupérer les morceaux du talisman et pour cela, tuer des monstres !
Là, ça se complique. Vous devez sauter sur les plaques qui parsèment le tableau. Chaque plaque est plus
ou moins résistante, selon le nombre de tirets qu'il y a dessus. Il faut faire des bonds sur la plaque
autant de fois qu'il y a de tirets pour la faire tomber. Si en tombant vous écrasez un monstre, ce dernier
meurt et laisse avec sa carcasse un morceau du talisman. Il est aussi possible de faire tomber les plaques
en sautant et en faisant une toupie à côté de celle-ci, ce qui la fait tomber tout en la translatant,
et permet d'avoir plus de chances de toucher un monstre.
Rajoutons qu'il est possible de reprendre de
l'énergie en certains endroits du tableau, qu'il vaut mieux ne pas tomber dans les crevasses qui parsèment
le sol, qu'il y a des univers parallèles à chaque niveau (les couleurs changent dans ces univers, mais pas
les décors !), et qu'enfin des super-armes sont parfois accessibles, comme les super-bottes qui permettent
de faire tomber plus facilement les plaques.
Enfin, lorsque vous avez réuni tous les éléments du talisman, vous pouvez vous dirigez jusqu'au bout du
tableau, et affronter le monstre final. Ces gros monstres varient, bien sûr, selon les niveaux. Dans cette
partie du jeu, votre robot est au sol alors que le monstre en question se déplace à l'extrême droite de
l'écran. Lorsque vous sautez, le robot se transforme en pistolet et peut alors tirer. Il vaut mieux viser
la tête du monstre, mais je vous conseille tout de même d'éviter également les tirs de ce dernier, qui
sont mortels. Une fois le monstre touché plusieurs fois, on peut passer au niveau suivant. J'allais oublier
de dire que des scènes animées de présentation sont présentes avant le jeu, entre chaque niveau et à la fin
si vous y arrivez...
L'avis de Jean Delaite
Il faudrait être fou pour ne pas aimer ce programme où tout est parfait et où tout dépasse même largement
ce qui se fait actuellement dans le genre. Si les autres éditeurs ne se réveillent pas rapidement, Delphine
Software décrochera un grand nombre de 4 D'Or à la fin de l'année ! Personnellement, c'est l'animation
qui m'a le plus frappé, sans parler des graphismes (68 couleurs sur Amiga et même 160 couleurs sur Atari ST).
Lorsque le robot fait une toupie, on a vraiment l'impression de regarder un dessin animé à la télévision...
mais il n'en est rien, et il est même conseillé de se reprendre car le jeu demande beaucoup de concentration.
Les monstres que l'on doit affronter à chaque fin de tableau sont terrifiants, mais ce qu'ils sont
bien faits ! Bref, Bio Challenge est le jeu d'arcade à acheter ce mois-ci, en tout cas si vous ne devez en
acheter qu'un !
L'avis de Denis Latil
Bio Challenge est un jeu qui va marquer le monde du jeu. Passé le côté technique, déjà époustouflant, on
se retrouve face à un jeu d'arcade complètement génial, ce qui n'est - hélas ! - pas toujours le cas
de tous les jeux très bien réalisés. Mais ici, le jeu est à la fois original et très prenant...
Les niveaux sont variés, les monstres qui marquent la fin de chaque niveau sont géniaux, et on a vraiment
l'impression de jouer à un vrai Jeu de café ! Ça rappelle un peu les jeux japonais type Mario Bros, et
c'est complètement fou. Rien ne déteint dans Bio Challenge, tout y est synonyme de perfection. Alors,
n'hésitez pas, quel que soit le prix, à acheter le meilleur jeu du moment, et qui sera certainement parmi
les meilleurs de l'année !
L'avis de Stéphane Lavoisard
Difficile d'écrire après avoir joué à Bio Challenge... Couleurs superbes, un défilement
différentiel sur beaucoup de plans, des sprites variés et dont l'animation s'approche des dessins
animées : Bio Challenge est le jeu le mieux réalisé que j'ai pu voir sur machines 16 bits.
Côté son, c'est également excellent, au-dessus de tout ce que l'on fait d'habitude, au point que l'on
dirait presque de la numérisation.
J'ai beaucoup aimé la phase de présentation de chaque niveau, où une tête robotique en fil-de-fer
se remplit de tonnes de couleurs par pan, pendant que la tête annonce "Welcome to level X" : c'est
comme dans les salles d'arcade. En plus d'être de qualité, les musiques (elles sont l'oeuvre de Jean Baudlot,
le compositeur de Clayderman, s'il vous plaît) sont nombreuses et variées. Bon, j'allais oublier de
vous parler du jeu en lui-même. Il n'est pas écrasé par la réalisation puisqu'il est aussi génial.
Simple mais original, il ravira tous ceux qui aiment les jeux d'action à la Mario Bros, mais plaira
aussi aux autres. Allez, je le dis : Bio Challenge est le meilleur jeu d'arcade disponible pour Atari
ST. Sur Amiga, le jeu est un peu plus lent et propose, en théorie, moins de couleurs malgré des graphismes
tout aussi jolis.
Nom : Bio Challenge.
Développeurs : Delphine Software.
Éditeur : Delphine Software.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- L'animation, notamment celle du personnage principal.
- Jolis graphismes.
- Musiques de qualité.
- Assez original.
Les points faibles :
- Version Amiga plus lente que la version Atari ST.
- Mécanique de jeu simple.
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