Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 28 mars 2024 - 21:50  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Billiards 2 Simulator
(Article écrit par Cyrille Baron et extrait de Joystick - avril 1991)


Bien pensé, bien conçu, bien venu : tenez, ce billard d'Infogrames, c'est du billard !

Billiards II Simulator

Avec ce logiciel de billard, Billiards 2 Simulator (c'est de l'anglais), le noble art se voit enfin doté d'un logiciel quasiment parfait en tous points et surtout original. Tout commence par la page de présentation. Nous voici dans le hall d'entrée d'une académie de billard ou d'un grand hôtel. Genre "attendez, j'ai oublié ma cravate dans la Rover, je reviens".

Si je m'étends longuement sur le sujet, c'est, d'une part, que la rousse qui accueille le joueur est sublime comme seules les rousses peuvent l'être, d'autre part parce que cet écran permet en fait de choisir à quel type de billard on va jouer. A noter que dans le fond, on entend les "tacs" caractéristiques des boules qui s'entrechoquent et un brouhaha faisant sentir que là-bas, derrière les portes, on s'amuse comme des petits fous. Infogrames dédie ce film à tous ceux que le billard fait rêver, quoi...

Billiards II Simulator

Un ordinateur, posé sur un guéridon très "cosy", permet de rentrer son nom en tant que joueur. De même, en caressant la rouquine à l'aide du curseur, on a droit à un "Hello" des plus sympathiques. En fait, calmez-vous, ça permet surtout de choisir le jeu à un ou deux joueurs (humain ou ordinateur). Et les portes ? On aura compris qu'à chacune des trois portes correspondent des jeux différents. Américain, français et extraterrestre. Mais si.

A chaque fois, deux jeux sont possibles. Par exemple, le billard américain accepte le jeu à quinze ou huit boules, le français le jeu régulier et le trois bandes. L'extraterrestre, lui, se joue sur une table octogonale. Les extraterrestres ne sont pas des gens comme nous. Ah si, sur un point, ils nous ressemblent : lorsqu'on fait un coup particulièrement mauvais, ceux qui se trouvent à côté de la table se mettent à faire "hou...". Des fois, même, ils se permettent de rire. Cependant, rendons hommage à cette race qui sait aussi apprécier une belle action d'un "ô" admiratif.

Billiards II Simulator

Préférant les terriennes, j'ai pour ma part choisi comme adversaire une blonde sublime comme seules les blondes peuvent l'être. Comme il est possible de jouer de l'argent, à deux mille balles la partie, il s'agit d'assurer. Pour tirer, après avoir choisi l'angle, vous déterminez l'endroit où l'impact devra avoir lieu sur la balle. Une fenêtre, montrant la queue animée d'un mouvement de va-et-vient, n'attend que votre clic. De la distance séparant la queue de la balle au moment où vous tirerez dépendra la force du tir.

Pour jouer, deux modes sont utilisables : 2D, vue de haut et 3D, paramétrable à loisir (zoom, rotation des X, Y et Z). En cliquant sur le bouton droit, on fait apparaître, dans les deux modes, un petit tableau permettant de choisir différentes options : emplacement de départ des boules, paramétrage des effets (fausse queue, vitesse de déplacement, rebonds, etc.).

Billiards II Simulator

C'est de la 3D rapide et tenant compte de la perspective. Le billard comme si vous aviez le nez sur le tapis sans risque de se prendre la boule dans le nez. Superbe. Ceci étant, bien qu'il soit possible de disputer une partie entièrement en 3D, il est plus pratique de jouer de haut (2D), réservant l'autre option au contrôle des situations délicates. A ce sujet, pas de lézard, la souris montre une fois de plus sa supériorité dès qu'il s'agit de jouer en finesse. Mais avec Billiards 2 Simulator, il est difficile de faire correctement un tir tout droit, autrement dit, le coup le plus utilisé. Cette lacune vous suivra hélas dans toutes les parties : on ne sait pas vraiment à l'avance où la balle ira. Bon plan, le son, entièrement numérisé, permet de se mettre dans l'ambiance. En plus, la rouquine a une superbe voix.

Bref, voilà un billard offrant six jeux différents pour un prix bien inférieur à ce que coûte l'accroc sur un véritable tapis.

Nom : Billiards 2 Simulator.
Éditeur : Infogrames.
Genre : simulation de billard.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.

NOTE : 7/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]