Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 19 février 2018 - 12:52  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Best Of Gremlin
(Article écrit par David Brunet - mai 2000)


Les compilations de jeux ne sont pas rares sur notre bécane, les dernières (Vulcanology, Amiga Classix...) ont même le point commun d'inclure de très nombreux jeux. Best Of Gremlin ne déroge pas à la règle et nous offre les quelque 25 meilleurs jeux de l'éditeur Gremlin.

Best Of Gremlin

Putain, 12 ans !

Gremlin fut un éditeur phare durant la belle époque de l'Amiga, c'est lui qui a, entre autres, contribué au succès vidéo-ludique de l'Amiga à ce moment-là. Aujourd'hui, l'éditeur anglais s'est tourné du côté du marché PC plus lucratif mais vient de sortir, grâce à Islona/Epic Interactive, une dernière production pour nos Amiga : la compilation de ses meilleurs jeux. Au total, il y a donc 25 références ludiques qui datent de plusieurs années déjà. Les plus vieux ont plus de 12 ans ! C'est le cas de Combo Racer, un jeu de side-car à deux joueurs simultanés qui avait fait la joie des pilotes en herbe en 1988. Les plus récents datent, eux, de 1994. Ce sont Premier Manager 3 et Disposable Hero CD32.

Disposable Hero Premier Manager 3
Disposable Hero et Premier Manager 3

C'est pour PC ?

Tous les jeux de cette compilation sont présentés sous la forme d'archives DMS et ADF. L'ADF étant utilisé pour les émulateurs Amiga UAE (DOSUAE, WinUAE mais aussi WarpUAE pour les Amiga PowerPC sous WarpOS). Le CD contient d'ailleurs tout le nécessaire pour l'émulation à partir de Windows, DOS, Linux et Power Mac. C'est vrai, faire un produit commercial uniquement pour Amiga aurait été trop risqué, c'est pourquoi Islona a préféré mettre les versions pour les émulateurs.

Les pirates sont à l'abordage...

Une bonne moitié des jeux sont préinstallés et se lancent directement du CD. C'est bien plus pratique et bien plus rapide que de les lancer sur disquette. Certaines de ces installations ont fait appel au procédé JST qui permet d'utiliser des jeux non-DOS sur disque dur, et Islona n'a pas caché que les meilleures versions de ce genre sont des versions... pirates ! Le tout, avec (sans doute) la permission de Gremlin... Incroyable. Le fait d'utiliser les versions craquées est malgré tout judicieux car les jeux sont parfois débogués et, souvent, ils ne présentent plus de protection au lancement.

Faire le tri

Tous les jeux de la compilation ne valent pas le coup. Butcher Hill et Motor Massacre en témoigent. Ils sont à ranger dans la catégorie des vieilleries obsolètes. C'est le cas pour quelques autres mais il ne s'agit que d'une histoire de préférence. Pour ma part, seulement quatre ou cinq jeux sur les 25 sont des véritables daubes. On peut également regretter l'absence des Lotus et de Kid Chaos. Ces jeux étaient sous le copyright de Gremlin mais aussi de Magnetic Fields et ceux-ci n'ont visiblement pu eu envie de donner leur accord pour la distribution.

Butcher Hill Motor Massacre
Butcher Hill et Motor Massacre

Mises à part ces quelques déceptions, le contenu du CD est fort intéressant. Le shoot'em up Disposable Hero est présent en version ECS et CD32, il fait partie des meilleurs jeux du genre avec quelques innovations intéressantes et des musiques de bon niveau. Pour les footeux, il y a la série des Premier Manager (du 1 au 3) avec le dernier en date : PM3 Multi Edit System qui inclus un éditeur permettant d'allonger considérablement la durée de vie de cette simulation sportive. Cette dernière version est fort complète mais ne dépasse pas les ténors du genre comme The Manager et Carton Rouge. Les légendaires Utopia et K240 sont de la partie, ce sont des jeux de stratégie un peu semblables à Civilization. Quelques autres "classiques" de l'Amiga sont présents : Shadow Fighter, un beat'em up assez sympathique et disposant d'un grand nombre de combattants, Super Cars (1 et 2) qui est un jeu de course à deux joueurs avec une vue de haut style Max Rally, ou mieux Death Rally car vos adversaires sont munis d'armes pour arriver à leurs fins, Top Gear 2 qui est aussi un jeu de course automobile mais avec une vue à la Lotus. Sans oublier Venus The Flytrap, Video Kid, Zool 1 et Zool 2 qui ont été et restent des jeux très amusants.

Shadow Fighter Zool 2
Shadow Fighter et Zool 2

Comme pour toutes les compilations, il existe un jeu phare. Pour Best Of Gremlin, c'est sans doute Litil Divil. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s'agit d'un jeu d'aventure fantastique à l'humour décapant. Vous dirigez votre personnage (Litil Divil) dans un labyrinthe en pseudo-3D semé de pièges divers et hilarants. Votre aventure est couplée avec des passages d'action ou de réflexion. C'est véritablement l'un des meilleurs jeux CD32 qui existe.

Litil Divil Litil Divil
Litil Divil

Une mine d'or ?

Best Of Gremlin se révèle être une compilation de très bonne facture. C'est une mine d'or pour tous les amateurs de jeux. La variété des programmes et la présence de quelques ténors de la ludothèque Amiga vous pousserons à acheter ce CD qui, en plus, fonctionnera sur le PC et le Mac de votre voisin. ;)

Nom : The Best Of Gremlin.
Auteur : Gremlin/Islona.
Genre : compilation de jeux commerciaux.
Date : 2000.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, lecteur de CD, 1 Mo de mémoire.
Configuration souhaitée : Amiga AGA, 68000, lecteur de CD, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 270 FF (41 euros).

NOTE : 8/10.

Les points forts :

- 25 jeux variés.
- Présence de quelques ténors de la ludothéque Amiga.
- Le CD contient des bonus comme des musiques de jeux, captures d'écran, documentations, solutions...
- Les PCistes peuvent l'utiliser.

Les points faibles :

- Quelques jeux pirates.
- Absence des Lotus.
- Les PCistes peuvent l'utiliser. ;-)


[Retour en haut] / [Retour aux articles]