Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 23 mars 2017 - 05:23  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Bermuda Syndrome
(Article écrit par Philippe Ferrucci et extrait d'Amiga Power - avril 2008)


Bermuda Syndrome Vous avez aimé Another World et Flashback ? Vous allez aimer Bermuda Syndrome. Ce jeu vous propose de sauter dans le bermuda d'un ... ah non ce n'est pas ça ! En fait, vous sautez dans les chaussures d'un aventurier qui, après avoir survolé le triangle des Bermudes, voit son bombardier précipiter dans un monde oublié, peuplé de dangereux dinosaures.

Le fond et la forme

Bermuda Syndrome est un jeu PC sorti en 1995. Il reprend les idées lancées par Éric Chahi dans Another World : un mélange de jeu de plates-formes et d'aventure avec un personnage qui évolue sur un décor en 2D. Le personnage peut faire le même type d'action que dans ces prédécesseurs : courir, sauter, tirer ou s'accroupir. Ici, il peut aussi parler comme dans un jeu d'aventure de type "point-and-click".

Le jeu original a été rétro-programmé par Grégory Montoir, un développeur français de programmes Open Source (!) qui en a fait une version SDL. Celle-ci a été utilisée par Raziel pour nous faire une version AmigaOS 4 et Marcin Kornas pour la version MorphOS (NDLR : le jeu a été ensuite porté sur AmigaOS 68k (2011) et AROS (2012)). Vous aurez aussi besoin du CD orginal du jeu pour y récupérer tous les fichiers de données nécessaires. Soit vous téléchargez ce qu'il faut depuis un des sites Internet qui font de l'abandonware, soit vous pouvez avoir ce CD pour quelques euros sur des sites de ventes d'occasion.

Installation

Décompressez l'archive dans son propre répertoire sur votre disque. Dans celui-ci, créez un répertoire nommé "bermudasyndrome" dans lequel vous placez les fichiers du jeu. Créez aussi un répertoire appelé "save" dans lequel seront stockés les sauvegardes de vos parties. Vous êtes alors prêts à plonger dans ce monde inquiétant.

Bermuda Syndrome

L'introduction du jeu nous montre pourquoi le héros, Jack Thompson, et son bombardier viennent s'écraser dans cette jungle déphasée dans le temps. L'endroit est habité par des autochtones en peau de bête. Vous rencontrez tout de suite l'un d'entre eux et pas n'importe qui. C'est une princesse, que vous sauvez des mâchoires d'un dinosaure. Vous ne l'avez pas fait exprès mais ce n'est pas grave. C'est le résultat qui compte. La princesse Natalia vous aidera à vous frayer un chemin parmi les nombreux dangers qui peuplent la forêt.

Comment on joue ?

C'est au clavier que vous déplacez Jack, avec les flèches de déplacement. La touche "Majuscule" vous permet de courir, la touche "Control" vous permet d'afficher votre niveau de santé ainsi que l'état de vos munitions.

Bermuda Syndrome

En appuyant sur la touche "Tabulation", vous affichez votre inventaire ainsi que trois actions de base que vous pouvez faire faire à Jack : prendre, parler et donner des ordres à Natalia (les féministes pourront se plaindre au créateur du jeu).

Le premier appui sur la "barre d'espace" fait dégainer l'arme de Jack. Les pressions suivantes sur cette touche tireront une cartouche. Pour recharger, il faut s'accroupir et aller vers le bas, tandis que "Majuscule" demande à Jack de ranger son arme.

Vous pouvez à tout instant sauvegarder la partie en appuyant sur "S" et la recharger avec la touche "L". Il n'y a aucune indication à l'écran pour savoir si l'action s'est bien déroulée. C'est un peu déroutant mais pas vraiment gênant. Par contre, si vous voulez utiliser plusieurs positions de sauvegarde, c'est un peu plus compliqué. Il faut changer de position avec les touches "+" et "-" et ensuite enregistrer/charger la sauvegarde correspondante. C'est impossible de savoir sur quelle position on est placé et on pourrait alors écraser une sauvegarde qu'on voulait garder.

Dans la pratique, je me suis toujours servi que d'une seule position, en créant toujours une seule sauvegarde. Peut-être qu'en avançant dans le jeu ça deviendra un problème, mais je n'en suis pas là...

Bermuda Syndrome

Bermuda Syndrome reprend aux jeux d'aventure, le système de discussion entre les personnages. Il vous faut choisir vos propos parmi plusieurs phrases disponibles. Je ne suis pas certains qu'il y ait des phrases qu'il vaut mieux ne pas choisir mais je ne suis pas assez avancé dans le jeu pour en juger. En tout cas, c'est sympa d'avoir ajouter cette nouvelle dimension qui permet de rendre le jeu moins monotone.

Des énigmes et des décors

Le jeu se déroule par tableaux. Sur chaque écran de jeu, vous devez trouver comment surmonter les obstacles qui vous barrent la route. C'est grâce aux objets dans votre sac et à certains éléments du décor que vous pourrez avancer jusqu'au tableau suivant. Les énigmes sont plutôt faciles mais certaines demandent plus d'enchaînements d'actions et donc plus de réflexion. Si vous séchez complètement, demandez donc à Natalia. Elle n'est pas là que pour faire joli. :-)

Le jeu est chouette. La jungle est haute en couleurs et on apprécie les différents écrans. Par-dessus les images de fond, les personnages se déplacent très naturellement. Les dinosaures sont variés et on s'attarde à les regarder.

Bermuda Syndrome

Malheureusement, il n'y a pas d'effets sonores. Cela rend le jeu un peu triste. Par contre, on a droit à quelques voix numérisées quand les personnages parlent : on les entend en anglais, alors que le texte affiché à l'écran est en français. C'est peut-être un bon moyen de vous perfectionner dans la langue de Britney Spears. :-)

Conclusion

J'ai eu quelques plantages mais que j'ai pu ignorer dans GrimReaper (NDLR : quelques plantages ici aussi sous MorphOS). Rien de gênant. De plus, des mises à jour du moteur de jeu sont apparues (0.1.3-1 et 0.1.3-2). Ce qui permettra d'améliorer la stabilité de l'ensemble.

En tout cas, ça fait plaisir de voir ce jeu qu'on attendait pas, car c'est un jeu PC qui n'était pas prévu pour d'autres plates-formes. On pense automatiquement à Flashback étant donné qu'un des niveaux de ce jeu se déroulait aussi dans une jungle. Ajoutez à cela les mini-énigmes qu'il faut résoudre qui donnent envie d'avancer et vous comprendrez d'où vient le plaisir d'y jouer.

Un grand merci à Gregory Montoir, et aux porteurs pour ce joli boulot.

Nom : Bermuda Syndrome.
Développeurs : Century Interactive, adaptation par Grégory Montoir.
Éditeur : BMG Interactive.
Genre : jeu d'action/aventure.
Date : 1995 (2008 pour les versions AmigaOS/MorphOS).
Configuration minimale : AmigaOS 4 ou MorphOS, machine à 600 MHz, 32 Mo de mémoire, SDL.
Licence : commercial.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]