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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Beneath A Steel Sky
(Article écrit par Yann-Gaël Guéhéneuc - septembre 2017)
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Beneath A Steel Sky est un jeu vidéo conçu pour MS-DOS et Amiga. Il a été développé par Revolution Software
et publié par Virgin Interactive en 1994. Il s'agit d'un jeu d'aventure de science-fiction pointer-et-cliquer.
Situé dans un futur dystopique divisé entre Gap et Union City, il mène son héros, Robert Foster, des secteurs
industriels et résidentiels de Union City jusqu'aux anciens tunnels du métro où le mal se cache...
Récit
L'histoire de Beneath A Steel Sky est en fait assez élaborée et aurait pu être prise, sans honte,
d'un très bon livre ! Bien que l'histoire tourne autour des aventures de Foster pour sauver Union
City de son ordinateur fou (plus d'informations sur ceci ci-dessous !), pour comprendre son passé,
son histoire a un fond profond.
L'histoire se déroule dans un avenir dystopique où une catastrophe, peut-être une guerre nucléaire ou
un changement climatique, a dévasté la Terre. Plus précisément, l'histoire se déroule en Australie où
les états deviennent des villes-états. Il semble y avoir quatre "factions" qui se battent pour survivre ou
pour le pouvoir.
Tout d'abord, il y a les Autochtones. Ils vivent dans "The Gap", un désert inhospitalier à l'extérieur
de Union City, où ils essaient de survivre. Deuxièmement, il y a Foster, qui a été adopté et élevé par
un groupe d'Autochtones après que l'hélicoptère qui le transportait bébé s'est écrasé dans The Gap.
Troisièmement, à l'intérieur de Union City, les membres de Union City se battent contre la Hobart Corporation
dans une guerre économique à coups de sabotages et autres trucs pour gagner des parts de marché. Et, quatrièmement,
il y a une faction avec un seul membre : LINC, l'ordinateur qui contrôle Union City (Connexion inter-neurale logique).
Cependant, l'histoire est en fait plus compliquée parce que, dans cet avenir, les "Unions", comme Union City,
sont en réalité contre la représentation du travail et la sécurité sociale de toute sorte, alors que les
"Corporations", comme Hobart Corporation, soutiennent les travailleurs et veulent une plus grande protection
pour eux. Donc, Hobart Corporation est le bon "mec". En outre, contrairement à la stratification "habituelle"
des classes/masses, comme typiquement à Metropolis, les travailleurs pauvres vivent et travaillent dans les
niveaux supérieurs de Union City, au milieu des usines et de la pollution, tandis que les membres "élites"
vivent aux niveaux inférieurs, entourés d'arbres, palais et clubs de nuit. Au niveau le plus bas se trouvent les
tunnels de métro abandonnés habités par des créatures étranges...
Maintenant que la scène est en place, l'histoire... Elle commence avec Foster qui est enlevé de The Gap et
l'écrasement de l'hélicoptère le transportant dans une zone industrielle de Union City. Foster s'échappe dans
une usine de recyclage et se cache pour entendre un agent de sécurité, Stephen Reich, menacer Foster de
l'arrêter ou pire... À partir de ce moment, Foster va chercher à démêler les indices concernant son passé,
son présent et son avenir.
Le joueur dirigera d'abord Foster pour reconstruire son robot intelligent, Joey, en utilisant dans un premier
temps un aspirateur. Ensuite, il aidera Foster à naviguer dans Union City (à l'aide de cordes et d'ascenseurs),
discuter avec les nombreux personnages du jeu (du directeur d'usine à une Diva au vendeur d'assurance et
autre ordinateur maléfique) et effectuer diverses actions (collecte d'ancre, de bandes vidéo, réparation de
robots, de noyau nucléaire).
Le joueur doit comprendre le rôle joué par LINC, l'ordinateur fou et malade qui contrôle Union City. Grâce
à diverses rencontres et indices, il trouvera que LINC est en fait mi-machine mi-biologique et qu'il a besoin
d'un humain pour fonctionner. Actuellement, le père de Foster joue le rôle d'hôte humain pour LINC, mais
avec son décès, LINC a cherché Foster pour remplacer son père en raison de sa compatibilité génétique.
Heureusement, Joey, alors dans le corps d'un androïde, sauvera le monde en prenant la place de Foster et,
ainsi, en changeant LINC en un ordinateur bienveillant.
Conception graphique
Beneath A Steel Sky est un jeu d'aventure pointer-et-cliquer basé sur le moteur Virtual Theatre, également
utilisé dans Lure Of The Temptress.
Il permet des interactions faciles via une interface utilisateur intelligente et intuitive. Il permet également
aux différents personnages de "vivre" indépendamment les uns des autres.
Tout d'abord, il est très simple et intuitif de contrôler Foster avec la souris en cliquant ici ou là sur
l'écran. Le pointeur de la souris se transforme en une flèche ou une croix pour contrôler Foster et interagir
avec des objets et des personnages. Lorsque la souris est une flèche, elle indique l'endroit où Foster pourrait
aller. Il peut également se transformer en une grande flèche pour quitter un écran particulier. Lorsque la
souris est une croix, elle peut être utilisée pour regarder ou utiliser/choisir un objet ou parler à un personnage.
Pour autant que je me souvienne, je n'ai jamais été coincé dans un endroit particulier à cause d'une sortie
cachée ou d'un objet oublié.
Parler aux personnages est une partie importante du plaisir de jouer à Beneath A Steel Sky ! Tout d'abord, je
ne me rappelle aucun dialogue qui ne m'a pas fait sourire... Généralement, en cliquant sur un personnage, une
liste de 4 à 5 phrases apparaît en haut de l'écran. Toutes les phrases sont utiles parce que, dans la mesure où
je peux le dire, elles fournissent des informations mais n'ont pas besoin d'être faites dans un ordre particulier.
Certains dialogues sont très, très drôles ! Je vous laisse lire le dialogue entre Joey et Foster quand Foster
lui demande de manoeuvrer un autre robot...
L'utilisation d'objets est également très facile. Certains objets peuvent même être combinés dans l'inventaire
de Foster en sélectionnant un objet et en cliquant sur un autre. Le meilleur exemple est, bien sûr, le crochet
de grappin fait d'une ancre et d'une corde ; très utile pour Foster pour jouer à Tarzan plus tard !
En général, le moteur Virtual Theatre rend très facile de jouer au jeu et de contrôler Foster et d'interagir
avec les objets et les personnages. Une autre chose rendue facile par le moteur Virtual Theatre est la vie des
autres personnages. Chaque personnage semble avoir sa propre vie et s'occuper de ses propres affaires, en
interagissant même parfois les uns avec les autres et, bien sûr, avec Foster si celui-ci
leur parle ou si le scénario du jeu appelle à une action... Parfois, un personnage bloquera Foster, comme ce
robot ennuyant au début du jeu, mais en général, ils s'intègrent bien dans le scénario, en donnant une impression de "vie".
En plus du moteur de jeu, Beneath A Steel Sky est bien connu et reconnu pour la qualité de ses graphismes.
Disons-le, ses graphismes sont géniaux ! Les premières scènes cinématographiques sont étonnantes, donnant
le ton à un avenir dystopique à la Blade Runner... Les mouvements des personnages sont très réalistes et
chaque niveau/place a sa propre ambiance, des usines dégradées aux immeubles d'appartements chics aux horreurs
organiques/technoïdes. Ces graphismes, même s'ils ont été retravaillés, proviennent d'une pointure de la
bande dessinée, Dave Gibbons, dessinateur notamment de Watchmen/Les Gardiens.
Les graphismes ont été dessinés par une petite équipe de graphistes, dont Adam Tween et Stephen Oades, qui
ont tous deux travaillé sur Lure Of The Temptress ! Malgré les limites (d'aujourd'hui) des puces OCS/ECS
(état de l'art à l'époque !), l'équipe a réussi à transmettre une atmosphère dans le jeu, à chaque niveau
et chaque lieu... ne manquant jamais ou ne laissant aucun détail au hasard. Ils ont également utilisé les
détails pour soutenir le côté drôle du jeu, avec, par exemple, une vidéo de chats... peut-être la première
de l'histoire d'Internet ! Ailleurs, l'horreur organique/technoïde au niveau souterrain me rappelle Darkseed...
Musique et sons
Il est surprenant que la version originale A500/A1200 n'ait pas beaucoup de musiques et de sons...
Juste quelques effets sonores ici et là !
La version CD32, par contre, a de la musique, des effets sonores et des dialogues parlés ! C'est la
version à laquelle jouer pour profiter de Beneath A Steel Sky au maximum... Elle offre une voix
différente pour chaque personnage, ce qui rend le jeu beaucoup plus animé et intéressant. Elle rend le jeu
plus excitant et captivant !
Animations, personnages, objets
L'une des principales qualités de Beneath A Steel Sky est celle de ses animations !
Les personnages, les robots et différentes choses bougent et se déplacent avec une intégration
visuelle parfaite avec le scénario. Les animations ont beaucoup de détails et c'est
un plaisir de les regarder et de les voir bouger. Par exemple, lorsque Joey est incarné dans
un aspirateur errant, sa roue tourne quand il se déplace. J'aime aussi le manteau de fourrure de Lamb...
Il y a plusieurs personnages importants dans le jeu, une douzaine environ, mais seulement neuf
sont vraiment importants. Ils sont :
Personnage |
Description |
Image |
Robert Foster |
Le (anti) héros, joué par le joueur |
|
Joey |
Le copain de Foster, un robot avec une sacrée répartie |
|
Howard Hobbins |
Un ouvrier d'usine de descendance irlandaise... |
|
Gilbert Lamb |
Le contrôleur de la fabrique de tuyaux et aussi un sacré con |
|
Stephen Reich |
Un agent de sécurité qui court après Foster |
|
Anita Einbeck |
Une ouvrière d'usine avec des talents de piratage et un bon coeur |
|
Dr. Burke |
Un chirurgien plastique avec un complexe de Frankenstein... |
|
Danielle Piermont |
Une citoyene riche qui possède un chien et connaît les clubs de nuit |
|
LINC |
L'ordinateur qui contrôle Union City |
|
De même, il existe plusieurs objets importants à collecter et à utiliser pendant le jeu :
Objet |
Description |
Image |
Carte de circuit |
Le cerveau de silicium de Joey |
|
Barre métallique |
Utilisée pour ouvrir et casser des objets |
|
Clé |
Divers usages stupides |
|
Carte d'identité |
L'accès de Reich à LINC |
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Mastic |
Utilisé comme ampoule |
|
Ampoule |
Pour tuer un monstre moqueur |
|
Câble |
Pour construire un grappin |
|
Magazine |
À négocier |
|
Billet |
Les vacances de Lamb |
|
Cassette |
Pour les chiens seulement |
|
Ancre |
Pour construire un grappin |
|
Grappin |
Indiana Jones ou Tarzan ? |
|
Biscuits pour chien |
Pour obtenir des chiens mouillés... |
|
Sécateurs |
Pour couper un fil |
|
Carte LINC |
Utilisée pour entrer dans LINC |
|
Brique |
Pour détruire les veines monstrueuses |
|
Pinces |
Utilisées dans une expérience biologique |
|
Jouabilité
Le moteur Virtual Theatre facilite l'interaction avec les personnages et les objets dans le jeu et le
contrôle de Foster. Je ne me rappelle aucun moment où j'ai été coincé ou frustré par l'interface, sauf
au tout début quand j'ai dû prendre l'ascenseur utilisé par le robot portant des barils... et même là...
Les contrôles sont très intuitifs et l'accès à l'inventaire est facile, il suffit de déplacer le pointeur
vers le haut de l'écran. L'utilisation d'objets à partir de l'inventaire est également simple, sélectionnez
simplement l'un d'eux !
Les mouvements, les dialogues et l'inventaire
Le jeu est de la plus haute qualité pour son scénario, ses graphismes et ses voix... dommage que la
musique soit plutôt médiocre.
Le jeu fonctionne très bien, en particulier dans WinUAE ! Je n'ai rencontré aucun accident mais
vous devez utiliser la bonne version...
Solution
Beaucoup de solutions sont disponibles en ligne :
Conclusion
Beneath A Steel Sky est un jeu auquel vous devez jouer si vous aimez les jeux de type pointer-et-cliquer
et les films comme Blade Runner. Il présente un scénario intéressant et profond, de beaux graphismes,
de belles animations, une interface facile à utiliser, des boîtes de dialogue drôles et de belles
voix (pour la version CD32).
Pour aller plus loin
Nom : Beneath A Steel Sky.
Développeurs : Revolution Software.
Éditeur : Virgin Interactive Entertainment.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1994.
Configuration minimale : CD32 ou Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 9,5/10.
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