Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 23 novembre 2017 - 11:55  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Beneath A Steel Sky
(Article écrit par Yann-Gaël Guéhéneuc - septembre 2017)


Beneath A Steel Sky est un jeu vidéo conçu pour MS-DOS et Amiga. Il a été développé par Revolution Software et publié par Virgin Interactive en 1994. Il s'agit d'un jeu d'aventure de science-fiction pointer-et-cliquer. Situé dans un futur dystopique divisé entre Gap et Union City, il mène son héros, Robert Foster, des secteurs industriels et résidentiels de Union City jusqu'aux anciens tunnels du métro où le mal se cache...

Beneath A Steel Sky

Récit

L'histoire de Beneath A Steel Sky est en fait assez élaborée et aurait pu être prise, sans honte, d'un très bon livre ! Bien que l'histoire tourne autour des aventures de Foster pour sauver Union City de son ordinateur fou (plus d'informations sur ceci ci-dessous !), pour comprendre son passé, son histoire a un fond profond.

L'histoire se déroule dans un avenir dystopique où une catastrophe, peut-être une guerre nucléaire ou un changement climatique, a dévasté la Terre. Plus précisément, l'histoire se déroule en Australie où les états deviennent des villes-états. Il semble y avoir quatre "factions" qui se battent pour survivre ou pour le pouvoir.

Tout d'abord, il y a les Autochtones. Ils vivent dans "The Gap", un désert inhospitalier à l'extérieur de Union City, où ils essaient de survivre. Deuxièmement, il y a Foster, qui a été adopté et élevé par un groupe d'Autochtones après que l'hélicoptère qui le transportait bébé s'est écrasé dans The Gap. Troisièmement, à l'intérieur de Union City, les membres de Union City se battent contre la Hobart Corporation dans une guerre économique à coups de sabotages et autres trucs pour gagner des parts de marché. Et, quatrièmement, il y a une faction avec un seul membre : LINC, l'ordinateur qui contrôle Union City (Connexion inter-neurale logique).

Cependant, l'histoire est en fait plus compliquée parce que, dans cet avenir, les "Unions", comme Union City, sont en réalité contre la représentation du travail et la sécurité sociale de toute sorte, alors que les "Corporations", comme Hobart Corporation, soutiennent les travailleurs et veulent une plus grande protection pour eux. Donc, Hobart Corporation est le bon "mec". En outre, contrairement à la stratification "habituelle" des classes/masses, comme typiquement à Metropolis, les travailleurs pauvres vivent et travaillent dans les niveaux supérieurs de Union City, au milieu des usines et de la pollution, tandis que les membres "élites" vivent aux niveaux inférieurs, entourés d'arbres, palais et clubs de nuit. Au niveau le plus bas se trouvent les tunnels de métro abandonnés habités par des créatures étranges...

Maintenant que la scène est en place, l'histoire... Elle commence avec Foster qui est enlevé de The Gap et l'écrasement de l'hélicoptère le transportant dans une zone industrielle de Union City. Foster s'échappe dans une usine de recyclage et se cache pour entendre un agent de sécurité, Stephen Reich, menacer Foster de l'arrêter ou pire... À partir de ce moment, Foster va chercher à démêler les indices concernant son passé, son présent et son avenir.

Beneath A Steel Sky

Le joueur dirigera d'abord Foster pour reconstruire son robot intelligent, Joey, en utilisant dans un premier temps un aspirateur. Ensuite, il aidera Foster à naviguer dans Union City (à l'aide de cordes et d'ascenseurs), discuter avec les nombreux personnages du jeu (du directeur d'usine à une Diva au vendeur d'assurance et autre ordinateur maléfique) et effectuer diverses actions (collecte d'ancre, de bandes vidéo, réparation de robots, de noyau nucléaire).

Le joueur doit comprendre le rôle joué par LINC, l'ordinateur fou et malade qui contrôle Union City. Grâce à diverses rencontres et indices, il trouvera que LINC est en fait mi-machine mi-biologique et qu'il a besoin d'un humain pour fonctionner. Actuellement, le père de Foster joue le rôle d'hôte humain pour LINC, mais avec son décès, LINC a cherché Foster pour remplacer son père en raison de sa compatibilité génétique. Heureusement, Joey, alors dans le corps d'un androïde, sauvera le monde en prenant la place de Foster et, ainsi, en changeant LINC en un ordinateur bienveillant.

Conception graphique

Beneath A Steel Sky est un jeu d'aventure pointer-et-cliquer basé sur le moteur Virtual Theatre, également utilisé dans Lure Of The Temptress. Il permet des interactions faciles via une interface utilisateur intelligente et intuitive. Il permet également aux différents personnages de "vivre" indépendamment les uns des autres.

Beneath A Steel Sky

Tout d'abord, il est très simple et intuitif de contrôler Foster avec la souris en cliquant ici ou là sur l'écran. Le pointeur de la souris se transforme en une flèche ou une croix pour contrôler Foster et interagir avec des objets et des personnages. Lorsque la souris est une flèche, elle indique l'endroit où Foster pourrait aller. Il peut également se transformer en une grande flèche pour quitter un écran particulier. Lorsque la souris est une croix, elle peut être utilisée pour regarder ou utiliser/choisir un objet ou parler à un personnage. Pour autant que je me souvienne, je n'ai jamais été coincé dans un endroit particulier à cause d'une sortie cachée ou d'un objet oublié.

Parler aux personnages est une partie importante du plaisir de jouer à Beneath A Steel Sky ! Tout d'abord, je ne me rappelle aucun dialogue qui ne m'a pas fait sourire... Généralement, en cliquant sur un personnage, une liste de 4 à 5 phrases apparaît en haut de l'écran. Toutes les phrases sont utiles parce que, dans la mesure où je peux le dire, elles fournissent des informations mais n'ont pas besoin d'être faites dans un ordre particulier. Certains dialogues sont très, très drôles ! Je vous laisse lire le dialogue entre Joey et Foster quand Foster lui demande de manoeuvrer un autre robot...

L'utilisation d'objets est également très facile. Certains objets peuvent même être combinés dans l'inventaire de Foster en sélectionnant un objet et en cliquant sur un autre. Le meilleur exemple est, bien sûr, le crochet de grappin fait d'une ancre et d'une corde ; très utile pour Foster pour jouer à Tarzan plus tard !

En général, le moteur Virtual Theatre rend très facile de jouer au jeu et de contrôler Foster et d'interagir avec les objets et les personnages. Une autre chose rendue facile par le moteur Virtual Theatre est la vie des autres personnages. Chaque personnage semble avoir sa propre vie et s'occuper de ses propres affaires, en interagissant même parfois les uns avec les autres et, bien sûr, avec Foster si celui-ci leur parle ou si le scénario du jeu appelle à une action... Parfois, un personnage bloquera Foster, comme ce robot ennuyant au début du jeu, mais en général, ils s'intègrent bien dans le scénario, en donnant une impression de "vie".

En plus du moteur de jeu, Beneath A Steel Sky est bien connu et reconnu pour la qualité de ses graphismes. Disons-le, ses graphismes sont géniaux ! Les premières scènes cinématographiques sont étonnantes, donnant le ton à un avenir dystopique à la Blade Runner... Les mouvements des personnages sont très réalistes et chaque niveau/place a sa propre ambiance, des usines dégradées aux immeubles d'appartements chics aux horreurs organiques/technoïdes. Ces graphismes, même s'ils ont été retravaillés, proviennent d'une pointure de la bande dessinée, Dave Gibbons, dessinateur notamment de Watchmen/Les Gardiens.

Beneath A Steel Sky

Les graphismes ont été dessinés par une petite équipe de graphistes, dont Adam Tween et Stephen Oades, qui ont tous deux travaillé sur Lure Of The Temptress ! Malgré les limites (d'aujourd'hui) des puces OCS/ECS (état de l'art à l'époque !), l'équipe a réussi à transmettre une atmosphère dans le jeu, à chaque niveau et chaque lieu... ne manquant jamais ou ne laissant aucun détail au hasard. Ils ont également utilisé les détails pour soutenir le côté drôle du jeu, avec, par exemple, une vidéo de chats... peut-être la première de l'histoire d'Internet ! Ailleurs, l'horreur organique/technoïde au niveau souterrain me rappelle Darkseed...

Musique et sons

Il est surprenant que la version originale A500/A1200 n'ait pas beaucoup de musiques et de sons... Juste quelques effets sonores ici et là !

La version CD32, par contre, a de la musique, des effets sonores et des dialogues parlés ! C'est la version à laquelle jouer pour profiter de Beneath A Steel Sky au maximum... Elle offre une voix différente pour chaque personnage, ce qui rend le jeu beaucoup plus animé et intéressant. Elle rend le jeu plus excitant et captivant !

Animations, personnages, objets

L'une des principales qualités de Beneath A Steel Sky est celle de ses animations ! Les personnages, les robots et différentes choses bougent et se déplacent avec une intégration visuelle parfaite avec le scénario. Les animations ont beaucoup de détails et c'est un plaisir de les regarder et de les voir bouger. Par exemple, lorsque Joey est incarné dans un aspirateur errant, sa roue tourne quand il se déplace. J'aime aussi le manteau de fourrure de Lamb...

Il y a plusieurs personnages importants dans le jeu, une douzaine environ, mais seulement neuf sont vraiment importants. Ils sont :

Personnage Description Image
Robert Foster Le (anti) héros, joué par le joueur Beneath A Steel Sky
Joey Le copain de Foster, un robot avec une sacrée répartie Beneath A Steel Sky
Howard Hobbins Un ouvrier d'usine de descendance irlandaise... Beneath A Steel Sky
Gilbert Lamb Le contrôleur de la fabrique de tuyaux et aussi un sacré con Beneath A Steel Sky
Stephen Reich Un agent de sécurité qui court après Foster Beneath A Steel Sky
Anita Einbeck Une ouvrière d'usine avec des talents de piratage et un bon coeur Beneath A Steel Sky
Dr. Burke Un chirurgien plastique avec un complexe de Frankenstein... Beneath A Steel Sky
Danielle Piermont Une citoyene riche qui possède un chien et connaît les clubs de nuit Beneath A Steel Sky
LINC L'ordinateur qui contrôle Union City Beneath A Steel Sky

De même, il existe plusieurs objets importants à collecter et à utiliser pendant le jeu :

Objet Description Image
Carte de circuit Le cerveau de silicium de Joey Beneath A Steel Sky
Barre métallique Utilisée pour ouvrir et casser des objets Beneath A Steel Sky
Clé Divers usages stupides Beneath A Steel Sky
Carte d'identité L'accès de Reich à LINC Beneath A Steel Sky
Mastic Utilisé comme ampoule Beneath A Steel Sky
Ampoule Pour tuer un monstre moqueur Beneath A Steel Sky
Câble Pour construire un grappin Beneath A Steel Sky
Magazine À négocier Beneath A Steel Sky
Billet Les vacances de Lamb Beneath A Steel Sky
Cassette Pour les chiens seulement Beneath A Steel Sky
Ancre Pour construire un grappin Beneath A Steel Sky
Grappin Indiana Jones ou Tarzan ? Beneath A Steel Sky
Biscuits pour chien Pour obtenir des chiens mouillés... Beneath A Steel Sky
Sécateurs Pour couper un fil Beneath A Steel Sky
Carte LINC Utilisée pour entrer dans LINC Beneath A Steel Sky
Brique Pour détruire les veines monstrueuses Beneath A Steel Sky
Pinces Utilisées dans une expérience biologique Beneath A Steel Sky

Jouabilité

Le moteur Virtual Theatre facilite l'interaction avec les personnages et les objets dans le jeu et le contrôle de Foster. Je ne me rappelle aucun moment où j'ai été coincé ou frustré par l'interface, sauf au tout début quand j'ai dû prendre l'ascenseur utilisé par le robot portant des barils... et même là...

Les contrôles sont très intuitifs et l'accès à l'inventaire est facile, il suffit de déplacer le pointeur vers le haut de l'écran. L'utilisation d'objets à partir de l'inventaire est également simple, sélectionnez simplement l'un d'eux !

Beneath A Steel Sky Beneath A Steel Sky Beneath A Steel Sky
Les mouvements, les dialogues et l'inventaire

Le jeu est de la plus haute qualité pour son scénario, ses graphismes et ses voix... dommage que la musique soit plutôt médiocre.

Le jeu fonctionne très bien, en particulier dans WinUAE ! Je n'ai rencontré aucun accident mais vous devez utiliser la bonne version...

Solution

Beaucoup de solutions sont disponibles en ligne :
Conclusion

Beneath A Steel Sky est un jeu auquel vous devez jouer si vous aimez les jeux de type pointer-et-cliquer et les films comme Blade Runner. Il présente un scénario intéressant et profond, de beaux graphismes, de belles animations, une interface facile à utiliser, des boîtes de dialogue drôles et de belles voix (pour la version CD32).

Pour aller plus loin
Nom : Beneath A Steel Sky.
Développeurs : Revolution Software.
Éditeur : Virgin Interactive Entertainment.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1994.
Configuration minimale : CD32 ou Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 9,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]