Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Beam
(Article écrit par Bruno Bellamy et extrait de Joystick Hebdo 31 - juin 1989)


Magic Bytes présente Beam, un nom tout simple pour un jeu de réflexion créé par Ingo Böker et Jan Dark.

Beam

Vous pilotez dans Beam un petit vaisseau chocolaté (oui, j'en ai marre de dire "vaisseau spatial" ! j'ai décidé de remplacer tous les "spatial" par des "chocolatés", jusqu'à nouvel ordre. Moi, j'aime la variété et surtout j'aime le chocolat, mais je m'écarte du sujet...).

En fait, le vaisseau n'est pas spécialement chocolaté, il est blanc. Mettons que c'est du chocolat blanc. On peut jouer à un ou deux joueurs, et il faut récupérer des points, et surtout joindre entre elles des sortes de bornes, de façon à allumer entre elles un rayon (d'où le nom du jeu). Une fois que vous avez allumé tous les rayons d'un tableau, une porte s'ouvre qui vous permet d'accéder au rayon suivant.

Beam

Mais ça ne se fait pas sans difficulté, car des sphères tueuses se baladent dans le décor, et si vous les touchez, c'est la mort immédiate. Il faut aussi tenir compte de la force centrifuge, car votre vaisseau peut être orienté, mais pas maîtrisé comme un vulgaire vaisseau de jeu de tir.

Certains tableaux ont même une gravité, ce qui complique passablement les choses, et puis il y a aussi des trucs nuisibles qu'il ne faut pas heurter, et des bonus qui peuvent vous aider. Il faut aussi faire attention à ne pas traverser les rayons que vous avez vous-même allumé.

Beam

Bref, il faut à la fois dans Beam faire preuve de précision, de réflexes, de stratégie, d'habileté, et de rapidité... C'est un jeu très complet ! C'est aussi et surtout un jeu très très difficile, au point, si vous ne réunissez pas toutes les qualités ci-dessus mentionnées, d'être extrêmement frustrant.

La version Atari ST est tout particulièrement injouable. La version C64 est moyenne, et seule la version Amiga réunit vraiment toutes les options pour que Beam soit vraiment intéressant : sons magnifiques, images très soignées, jouabilité maximale compte tenu de la difficulté inhérente au principe même du jeu. S'il est peu recommandable sur les autres machines, Beam sur Amiga pourra intéresser les plus habiles et les plus patients des joueurs.

Nom : Beam.
Éditeur : Magic Bytes.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 5,5/10.


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