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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Battle Valley
(Article écrit par Kéké Rosen et extrait d'A-News (Amiga News) - octobre 1989)
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A peine avais-je chargé Battle Valley, le dernier jeu de tir de chez Hewson, que je vis apparaître sur l'écran un
hélicoptère et un char. Serait-ce un nouveau Silkworm,
me demandai-je, moi-même étant un inconditionnel de la conduite "sauvage" de la Jeep.
Scénario (pas) pacifique
Eh bien non, bien que nous nous trouvions devant un scénario identique. En effet, depuis quelque temps, règne sur
Terre un climat de quiétude. Le sommet de la paix s'est achevé sur un franc succès, la ratification d'un traité
par toutes les grandes puissances de ce monde visant à éliminer totalement tous les missiles à moyenne portée.
Le désarmement total est en vue. Et puis soudain, on apprend qu'une bande de terroristes a réussi à voler deux
de ces missiles et envisagent de détruire le monde si leurs camarades emprisonnés dans des pénitenciers américains
ne sont pas libérés. On sait où ils se trouvent, dans une région nommée Battle Valley, en plein désert retranchés
dans un ranch.
Vous êtes un mercenaire employé par le gouvernement américain et votre mission est d'envahir la base des terroristes
au milieu du désert et de détruire les deux missiles. Vous avez le choix au départ de votre QG entre un hélicoptère
et un char mais les deux sont complémentaires. Il s'agit de bien les utiliser. Le char devra partir en premier afin
de dégager la voie pour l'hélicoptère et vice-versa.
Action
Au fur et à mesure de votre avancée dans le désert, vous allez rencontrer des ponts qui ont été bombardés. L'avancée
de votre char sera donc arrêtée et vous devrez donc retourner au QG prendre l'hélicoptère qui, grâce à un treuil,
pourra ramasser des pontons que vous déposerez sur les parties manquantes des ponts.
Vous pourrez aussi faire le plein de munitions en cours de mission. Le nombre de vies n'est pas compté mais la mission
doit être terminée avant que le compte à rebours ne s'achève. Sachez aussi que vous devrez mener le char jusqu'au
bout pour mener à bien la mission qui vous a été confiée.
Un mot sur la réalisation
Sur l'écran, on retrouve un défilement parallaxe du plus bel effet ainsi que des graphismes soignés. La musique et les
bruitages ne laisseront pas de grands souvenirs dans les annales du jeu de tir.
Leur qualité n'est pas homogène : certains sont excellents et d'autres très moyens.
Sinon, la difficulté est bien dosée et il n'est pas impossible d'en venir à bout après quelques heures de vol et quelques
buttes que malheureusement vous ne pourrez pas franchir en marche arrière.
On peut enfin noter que le déplacement du char n'épouse pas exactement la nature du terrain, lui donnant parfois
des mouvements un peu curieux.
Conclusion
En conclusion, nous sommes en présence d'un bon jeu d'action où seul comptent dextérité et rapidité.
Mais ce n'est pas un incontournable.
Nom : Battle Valley.
Développeurs : Creative Thought.
Éditeur : Hewson.
Genre : jeu de tir.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- Entraide entre l'hélicoptère et le char.
- Défilement fluide.
Les points faibles :
- Bruitages et musiques moyens.
- Le déplacement du char.
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