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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de BattleTech: The Crescent Hawk's Inception
(Article écrit par Jean Delaite et extrait de Génération 4 - juin 1989)
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Ou ils sont très forts, ou ils sont très malins chez Infocom. Ils ont trouvé un programme fait par une
petite boîte, Westwood Associates, et l'ont édité. Ce jeu de rôle animé, genre Ultima plutôt quatre qu'un,
est tout bonnement extraordinaire.
Présentation
Directement inspiré du jeu de rôle et des dessins animés du même nom, ce programme se déroule dans le
monde futuriste du 31e siècle. En ces temps de guerres entre différents clans, les conflits se règlent
par l'intermédiaire de Mechs, robots géants humanoïdes, dirigés par les humains qui sont à bord :
les Mechwarriors.
Vous êtes Jason Youngblood, jeune fils d'un célèbre Mechwarrior, et vous êtes à l'école pour devenir à votre
tour un valeureux guerrier. Et alors que vous vous entraînez, des ennemis attaquent et anéantissent le
centre d'entraînement. Vous êtes un des rares survivants, et vous jurez de vous venger. Pour cela, il
vous faudra d'abord retrouver les membres de votre famille, dans une ville avoisinante. Ensemble, vous pourrez
combattre et anéantir l'envahisseur, devenant ainsi un héros, comme l'était votre père.
Trois fenêtres principales sont à l'écran : une pour zoomer sur l'action, une pour les explications et
les déplacements et une pour votre état et celui de vos compagnons. La première chose à faire, c'est de foncer
à l'Arena et de jouer et jouer. Car c'est la seule façon, au début, de pouvoir gagner de l'argent et devenir
plus fort.
Vous dirigerez votre personnage, seul au départ, qui par la suite, rejoint par sa famille constituera un
groupe (un peu comme dans Ultima). Vous pourrez explorer les villes et les forêts, mais attention aux
mauvaises rencontres. Il existe plusieurs sortes de Mechs, certains étant mieux armés, d'autres plus rapides,
alors observez bien les forces qui vous attaquent, la fuite étant toujours une solution acceptable.
L'utilisation de la souris est très pratique, et le système de jeu assez simple, avec la possibilité de
faire des sauvegardes. En bref, un jeu de rôle très original, qui mélange l'arcade et la réflexion de
façon très subtile.
L'avis de Jean Delaite
Je joue à Battletech depuis des années et je suis heureux de voir que je ne suis plus le seul à m'y intéresser.
En effet, Infocom fait son grand retour avec une tonne de géniaux jeux d'aventure dont Journey et
Battletech, agrémentés de superbes graphismes, mais Battletech est plus qu'un jeu d'aventure : c'est un
véritable jeu interactif futuriste, dans le style d'Ultima, doté en plus d'un scénario en béton armé et
d'un intéret #!#@!-$?.%§!.
Techniquement, BattleTech n'est pas impressionnant. Ses graphismes sont simplistes, il y a beaucoup de textes
à l'écran, l'animation est saccadée (par exemple, le déplacement de votre héros), et les sons sont tout aussi
moyens. Mais l'intérêt du jeu est ailleurs.
Si vous n'avez jamais piloté un mégarobot, c'est le moment pour vous y mettre car Battletech en vaut
vraiment la chandelle et je suis sûr que vous ne tarderez pas à venir à Battletech jeu de rôle
et pourquoi pas à Titanicus. Je commence vraiment à regretter de ne pas posséder d'Amiga car j'ai
vraiment eu le coup de foudre pour les derniers jeux d'Infocom. Sniff !
L'avis de Didier Latil
Infocom a encore frappé avec ce formidable programme ! Je trouve les graphismes assez jolis, rendant très bien
l'ambiance du jeu de rôle. Le jeu est assez simple à utiliser même pour les combats, et en cas de difficulté,
l'ordinateur peut les résoudre à votre place, option remarquable et remarquée. La première partie, dans
le centre d'entraînement, permet de s'améliorer dans le maniement des Mechs, et surtout d'apprendre à
combattre. C'est indispensable. Vous pouvez aussi vous enrichir, en achetant des actions et en les revendant.
Le pays semble être très grand et avec un scénario en béton, la durée de vie de ce jeu va satisfaire
les plus exigeants. C'est un jeu passionnant qui nous occupera pendant quelque temps.
L'avis de Stéphane Lavoisard
Battletech est enfin arrivé sur Amiga et PC, et on peut dire que c'est une réussite ! Bien basé sur
le jeu de plateau et le jeu de rôle, on y retrouve tous les éléments de scénario, jusqu'aux Guerres de
Succession. Battletech est un jeu à la Ultima où l'on dirige parfois un personnage, parfois un robot,
et, à partir d'un moment, un groupe de personnes.
J'ai bien aimé les combats tactiques, mais c'est surtout le scénario qui est intéressant, avec des
rebondissements très intéressants, chose rare dans les jeux d'aventure. Comme en plus la réalisation
est de qualité, avec des animations réalistes, j'aime beaucoup Battletech, même si le jeu est un peu
simple et se termine rapidement, lorsqu'on est un habitué des jeux de ce type. A noter tout de même
le monde immense (quatre millions de lieux différents à explorer) dans lequel on évolue !
Nom : BattleTech: The Crescent Hawk's Inception.
Développeurs : Westwood Associates.
Éditeur : Infocom.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 300 FF.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Scénario en béton.
- L'ordinateur peut vous aider.
- Un monde immense.
- La durée de vie.
Les points faibles :
- Un peu facile pour les habitués.
- Le déplacement du héros est saccadé.
- Graphismes/sons plutôt basiques.
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