Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Battleships
(Article écrit par Robert Franchi et extrait de Génération 4 - mars 1988)


Battleships est l'adaptation informatique du jeu de société mondialement connu sous le nom de "Bataille Navale".

Battleships

Présentation

Le jeu se décompose en deux phases. La première phase est celle où le joueur participe vraiment. Vous placez vos bateaux sur une grille de 20x20 cases (400). Ensuite, vous déciderez de l'endroit où vos tirs doivent aboutir ; là, c'est complètement le jeu de hasard.

Vous n'avez aucune indication de la position exacte des bateaux ennemis. Mais au fur et à mesure de vos tentatives, vous allez commencer à les cerner. Cependant, il faut faire vite car l'ordinateur ou un copain en font de même. Ils essaient de détruire votre flotte. Vous avez le droit, à chaque tentative, à plusieurs coups de canons, en fonction des options et de votre réussite au coup précédent.

Battleships

C'est un jeu simple. Une fois que le choix a été effectué, le joueur n'intervient plus, et attend en regardant les canons qui tonnent, pour savoir s'il a atteint des bateaux ou si sa flotte est endommagée.

L'avis de Robert Franchi

Quel gâchis ! L'idée était pourtant bonne de faire une belle bataille navale sur micro-ordinateur. J'espérais un jeu simple qui me rappelle mes heures de perm' au lycée. En fait, ce jeu est simpliste ! Si le graphisme n'est pas en cause, l'imagination du créateur de ce programme doit être un peu à court. Après deux parties, on range la disquette et on n'y touche plus. Pourquoi ne pas avoir incorporé quelques variantes, soit stratégiques, soit "action" en intervenant sur la précision et la rapidité du tir. Malheureusement, on est bien loin du fameux Beach-Head d'Access qui avait fait fureur sur ordinateurs 8 bits. Tel qu'il est, ce jeu ne semble destiné qu'à de jeunes enfants.

Battleships

L'avis de Betty Franchi

Pour une belle bataille navale, c'est une très belle bataille navale ; rien de commun graphiquement avec les carrés et petites croix que l'on alignait sur les cahiers d'école. Par contre, l'intérêt est resté le même : amusant un moment, mais ne volant pas très haut. Les enfants s'y amuseront follement, mais les plus grands...

Battleships

L'avis de Michaël Sportouch

Battleships s'inspire directement du jeu de société bataille navale. Avouez que c'est assez original comme idée... Elite a décidément beaucoup d'ambition sur les machines 16 bits (ils ont engagé le très talentueux Steve Bak et son graphiste Pete Lyon pour ce jeu). Les graphismes sont superbes, le jeu est captivant au début : il allie réflexion et rapidité. J'ai précisé "au début", car après une certaine pratique, le système de jeu est trop peu varié pour être pleinement intéressant. Cependant, la qualité générale est bonne, mais on attend mieux maintenant de la part d'Elite (Buggy Boy et Space Harrier).

Nom : Battleships.
Développeurs : Steve Bak, Pete Lyon.
Éditeurs : Elite, Epyx.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1987.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.

NOTE : 5,5/10.

Les points forts :

- Le jeu à deux.
- Sympathique au début.
- Graphismes soignés bien que peu nombreux.

Les points faibles :

- Pas d'intervention pour les tirs.
- Manque de profondeur, on en fait vite le tour.


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