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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Battlemaster
(Article écrit par Didier Latil et extrait de Génération 4 - juillet 1990)
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Personal Software Services (une filiale de Mirrorsof) vous présente Battlemaster, un jeu d'action/aventure inspirée du Seigneur
Des Anneaux.
Dans Battlemaster, vous allez retrouver un monde imaginaire, avec une histoire et une mythologie qui
peut être comparée à celle élaborée par J. R. R. Tolkien, en beaucoup plus simple bien sûr. Quatre
races dominent ce monde fantastique, les humains, les elfes, les nains et les orcs. Chacune de ces
races a eu ses lettres de noblesse, entraînant quelques rivalités, mais la tendance actuelle est
à la décadence.
Les empires se sont écroulés, les cités sont abandonnées, les villes sont devenues des villages et
de nombreux monstres hantent le pays.
Une prophétie cependant annonce qu'un héros, venu du sud, réussira à unir ces quatre peuples, et
alors commencera une ère de prospérité et de paix. Vous devez donc devenir ce héros, après avoir
choisi votre personnage parmi seize possibles. Vous pouvez prendre un humain, un elfe, un nain
ou un orc, magicien, voleur, marchand ou guerrier. Suivant votre choix, vous avez des caractéristiques
et des armes différentes, et vous allez diriger une troupe allant d'un à seize soldats de votre race.
Suivant la race de votre chef, l'enchaînement des scénarios est différent. De même, suivant votre
race, vous avez de plus ou moins bonnes relations avec les autres peuples, ce qui fait que la visite
d'une ville humaine par une troupe de nains est amicale, alors qu'un groupe d'orcs est reçu à coups
de flèches. Chacun des scénarios (une soixantaine en tout) consiste à aller dans un endroit bien
précis, ville, château, mine ou forêt, peuplé parfois par quelques monstres (dragons, ogres, etc.,
plus de 50), soit vous parlementez avec les habitants de l'endroit, auquel cas vous pouvez acheter
troupes, nourriture et objets en tout genre, soit c'est le combat et le pillage par vos troupes.
Vous allez bien sûr trouver pas mal d'armes, armures, certaines sont magiques, améliorant vos caractéristiques
ou vous rendant invulnérable à certaines attaques. Vous pouvez aussi trouver des anneaux, des bâtons
magiques, de la nourriture, et de l'or qui vous permet de tout acheter, un système d'inventaire permettant
d'utiliser tous eus objets. Attention aux pièges cependant, car c'est le moyen le plus rapide pour
perdre la partie.
Le système de jeu est géré par un système d'icônes et l'utilisation de la manette. A l'écran,
toutes vos troupes sont représentées, un point rouge indiquant votre personnage. Vous pouvez les
organiser en plusieurs formations, en tirailleur, en colonne, en ligne... chacune ayant son utilité
suivant le terrain et les ennemis rencontrés. Votre chef possède un certain charisme, qui fait
que vos troupes sont plus ou moins loyales et courageuses. Il peut arriver que certains de vos
hommes s'enfuient lors d'un combat, ou au contraire se ruent sur les adversaires, aussi vaut-il
mieux les rallier assez souvent, pour qu'ils reprennent leur formation originale.
Votre chef peut diriger ses troupes, soit en se mettant au premier rang, soit en restant derrière.
En plus, il peut décider de partir seul, pour aller explorer en solitaire un endroit.
Vous allez effectuer une série de missions indépendantes, la réussite à l'une vous permettant d'en
tenter une autre dans une région mitoyenne. C'est ainsi que, de proche en proche, vous pourrez
conquérir l'ensemble d'un royaume. Le but principal de chaque mission est de nettoyer la région des
monstres et/ou de ses habitants, s'ils se révèlent inamicaux.
Les monstres rencontrés sont assez variés, quelques-uns dotés d'une certaine intelligence et d'autres
ayant recours à la magie. Si les combats sont importants, ils sont loin de constituer l'unique intérêt
du jeu. Tout d'abord, le côté exploration a son importance pour mettre la main sur des objets utiles,
magiques ou non. De nombreux pièges parsèment forêts et cavernes. Certains sont directement visibles,
tandis que d'autres ne se déclenchent lors d'un contact, vous conduisant à une mort certaine. Il est
donc important de sauvegarder le jeu à chaque nouvelle mission et de bien mémoriser les passages difficiles.
Les graphismes sont très agréables, même si par moment les combats deviennent très confus, et les décors
sont variés et plutôt bien rendus bien qu'un peu grossiers dans certains écrans.
L'animation est elle aussi réussie, chaque
personnage se déplaçant indépendamment et agissant différemment, ce qui est très fort,
surtout avec le nombre de personnages présents à l'écran par moment, même si alors,
l'animation est un peu saccadée. Le fond sonore est assez quelconque, avec les cris
des combattants, le cliquetis des épées...
La version que nous avons testée n'était pas encore finie, aussi pouvons-nous espérer un
meilleur environnement sonore et une animation plus fluide (NDLR : les bruitages, dans la
version définitive, so révèlent moyens). C'est un jeu d'arcade/stratégie très bien
réalisé, facile à utiliser et très complet.
Nom : Battlemaster.
Éditeur : Personal Software Services (Mirrorsoft).
Genre : jeu d'action/aventure.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : NC.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Scénarios différents en fonction de la race.
- Mélange d'aventure et d'action.
- Prise en main aisée.
- Personnage se déplaçant indépendamment et agissant différemment.
Les points faibles :
- Les combats deviennent parfois confus.
- Quand il y a beaucoup de personnages, l'animation saccade.
- Certains graphismes un peu grossiers.
- Sons en nombre limité.
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