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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Dans les coulisses du développement de BAT 2
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de Génération 4 - juillet 1991)
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L'équipe de BAT 2
Avant d'aller plus avant dans le projet BAT 2, il convient de présenter l'équipe Computer's Dream à
l'origine du projet BAT. Au total, Computer's Dream compte une dizaine de personnes, toutes très jeunes
(la moyenne d'âge tourne autour de 25 ans), travaillant sur plusieurs projets (trois actuellement) dont
le fameux Xanathan, prochain logiciel à sortir après BAT 2.
Le noyau dur de l'équipe est en fait constitué par cinq individus provenant tous de la même école (l'ESTE).
L'équipe s'est formée en 1987 (année du lancement de Génération 4) et, depuis, ils ont évolué ensemble,
amenant chacun des collaborateurs en fonction de l'évolution du premier épisode de BAT. Ainsi, sur cette
suite, ils ne sont pas moins de huit personnes à travailler d'arrache-pied afin de finaliser le produit pour
le mois de novembre 1991 :
- Mohand Zennadi pour les graphismes.
- Hervé Lange pour le scénario.
- Olivier Robin pour la musique.
- Olivier Creuzet et Frank Jeanin pour la programmation.
- Dominique Bourré pour la version PC.
- André Villard pour la 3D sur Atari ST.
- Sylvie Le Crausnier pour la version 256 couleurs.
Fidèle à Ubi Soft depuis le début (Hervé Lange avait développé Fer & Flamme au sein de cette firme), seule
société ayant accepté de prendre le risque d'inclure une carte sonore (la fameuse MV 16) avec BAT,
le projet BAT 2 sera également édité sous le label Ubi Soft. Dernière précision, sachez que le système
de développement est basé sur l'Atari ST, même si dans les prochains mois, l'équipe compte le transférer
sur Amiga 3000, PC et Mac, l'Atari ST étant devenu totalement obsolète.
Une dizaine d'épisodes
Pour les fans de la série, apprenez que dans l'esprit du scénariste, Hervé Lange, la saga BAT
compte une dizaine d'épisodes, dont seulement trois d'entre eux devraient être adaptés sur micro-ordinateurs.
Mais avec l'avènement du CD comme mémoire de masse, peut-être pourrons-nous jouer un jour à tous les
épisodes. Sans rien dévoiler de l'histoire, on peut tout de même annoncer qu'à la fin du dixième et
dernier épisode, le monde de BAT disparaît, débouchant sur la naissance d'un nouvel univers.
BAT 2 : le scénario
La totalité de cette aventure se déroule sur Roma 2, une métropole à l'architecture éclectique mêlant
harmonieusement le style architecturale de la Rome Antique et celui d'une civilisation extraterrestre.
Cette ville est située sur l'unique continent de la planète Shedishan, Europa, dans le système solaire B8.
Cette dernière possède un satellite du nom de Bedhin 6 recélant les plus importants gisements connus
d'un métal très précieux et convoité, l'échitone 21.
L'extraction de ce dernier est contrôlée dans sa quasi-totalité par un organisme tentaculaire, la Koshan
qui se sert de ce monopole pour exercer des pressions sur les divers gouvernements existants. A l'heure
actuelle, une seule compagnie a réussi à échapper à l'appétit boulimique de la Koshan, il s'agit de
l'Arzonian Beteker Trust, soutenu financièrement par la CFG (confération des galaxies, en fait le gouvernement
terrien). Mais malgré cette aide, la situation est sur le point de basculer en faveur de la Koshan.
C'est pourquoi, alerté, le BAT (bureau des affaires temporelles), dans un premier temps, réveille une
de leurs taupes sur place, Sylvia Hadford, qui déclare détenir la majorité des titres (280 sur 400)
de propriété des gisements de l'échitone 21. Cette annonce suffit à ouvrir une enquête, la date limite
d'exhibition des titres étant fixée à cinq jours plus tard. En fait, Sylvia Hadford ne possède que 30
titres, et toute l'aventure est donc basée sur la capacité du joueur à retrouver les titres manquants,
au nombre de 250, avant la date limite.
Le mois prochain, dans la deuxième partie de notre série sur les coulisses du développement de BAT 2,
nous vous montrerons les premiers graphismes du jeu en étudiant plus particulièrement l'un de ces aspects,
et ce, jusqu'à la sortie du produit.
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