Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 novembre 2017 - 22:08  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Basique
(Article écrit par Philippe Ducalet et extrait d'Amiga News - septembre 1992)


Tout juste réalisé, le logiciel Basique intègre trois activités : dessin/orientation spatiale, musique et écriture.

Logiciel adapté aux enfants et aux handicapés

L'idée même du logiciel est née d'une rencontre avec le directeur de la Fondation Suisse pour les Téléthèses, l'ingénieur Jean-Claude Gabus, concepteur il y a de nombreuses années de l'ancêtre des outils électroniques pour les personnes handicapées, le CARBA, qui intégrait déjà à l'époque plusieurs activités dans une seule machine.

L'objectif du logiciel est de proposer des activités pour des niveaux d'acquisition faible en portant l'effort sur la logique des contenus et l'ergonomie du logiciel. Le logiciel a été entièrement développé sous un environnement de développement orienté objet (l'ensemble "User Interface Kit" que Jean-Michel Forgeas présentera lors du salon Atacom).

Dans Basique, chacune des fonctions tout comme les écrans de chaque module sont des objets paramétrables à souhait. Le module "dessin/orientation spatiale" ne permet pas de dessiner à la souris ! Il présente au centre de la feuille de papier une flèche en rotation qui désignera successivement les quatre directions cardinales (avec les diagonales en options). Chaque direction est également énoncée à voix haute et confirmée par l'allumage du bord de la feuille de dessin.

Basique

L'enfant peut choisir une couleur parmi 8, une taille de pinceau et dessine à l'aide d'une manette, d'un seul contacteur ou des touches curseurs. Il s'agit là d'une activité de structuration de l'orientation spatiale, préliminaire à l'usage de Colorimage. Outre les fonctions de dessin, il est possible de créer de véritables labyrinthes en posant sur la feuille des obstacles de tailles, sonorités et couleurs paramétrables et une cible attrayante. Ou bien il est possible de demander à l'enfant de suivre à nouveau son tracé sans en dépasser les bords.

Musique

Le module "musique" fonctionne à la souris, à la manette, avec les touches du clavier ou à l'aide d'un seul contacteur. A l'aide d'un octave et demi, d'une note noire ou blanche et d'un soupir, il s'agit de composer de petites musiques. Chaque note à une couleur et une hauteur qui lui est propre. L'enfant dispose de six instruments reconfigurables.

Texte

Le module "texte" propose deux environnements d'écriture que nous avons voulu pour l'exemplarité de complexités très différentes mais qui sont également reconfigurables. L'utilisateur averti dispose comme dans Scribe, d'un ensemble de fonctions lui permettant de créer ses propres tableaux de communication écrite.

Basique

Le module accepte toutes les polices (proportionnelles ou non) ce qui permet de créer des tableaux très adaptés sur le plan visuel. Les fonctions sont les suivantes : texte (une case peut contenir une lettre, mais également un mot ou une phrase), touches curseurs, gommer la dernière saisie, le dernier mot, poubelle, retour de chariot, sauver, charger, case fantôme, imprimer, passer d'un tableau à l'autre (limité à deux tableaux).

Il est possible d'écrire à l'aide d'un seul contacteur, comme avec à la manette, une souris ou le clavier. Le module texte propose des aides à l'écriture comme la majuscule automatique après un point ou un saut de ligne. Un son peut être associé à chaque case.

Un module "préférence" complète les trois activités. Ce module permet de paramétrer chaque activité indépendamment et dans ses moindres détails.

Nom : Basique.
Développeurs : Jean-Michel Forgeas et Philippe Ducalet.
Genre : activités pour enfants ou handicapés.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : NC.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]