Obligement - L'Amiga au maximum

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En pratique : Les bases des portages de logiciels Unix
(Article écrit par Emmanuel Lesueur et extrait de GuruMed.net - décembre 2002)


Les informations suivantes ont été postées par Emmanuel Lesueur sur le forum fr.comp.sys.amiga. Nous le remercions de nous avoir donné son accord pour les faire paraître sur cette page. Alors, vous savez ce qu'il vous reste à faire : trois, deux, un ... portez !

Il n'est pas facile de rédiger une documentation là-dessus : soit tout marche tout seul, et taper deux lignes suffisent (pas rare), soit il y a des problèmes, et là ça se règle au cas par cas.

L'environnement

Il est indispensable d'avoir un environnement GeekGadgets assez complet, constitué avec les archives situées sur : ftp.ninemoons.com/pub/geekgadgets/amiga/m68k/snapshots/current/ (ou sur Archive.org).

Sont indispensables :
  • ixemul-#?
  • gcc/egcs
  • binutils
  • make
  • pdksh
  • sh-utils
  • file-utils
  • sed
  • grep
  • textutils
Archives conseillées, souvent utilisées :
  • gawk
  • diffutils
  • patch
  • perl
  • findutils
  • flex
  • bison
  • groff
  • texinfo
  • automake
  • autoconf
Et pour compiler des applications X11 (NDLR : applications autres qu'en mode texte), il faut les diverses archives X-#?.

La procédure

Voici les points indispensables à respecter, même s'ils peuvent sembler parfois évidents :
  1. Récupérer l'archive des sources de ce qu'on veut compiler.

  2. Lire les fichiers ReadMe/Install/... qu'il peut y avoir dedans.

  3. Lancer un Shell "sh" et se placer dans le répertoire principal de l'archive source.

  4. Taper "./configure --help" pour voir la liste des options de configuration. Il y en a en général beaucoup, mais la plupart sont standards et en principe il n'y a pas trop lieu d'y toucher. Seule exception : "--prefix" pour spécifier l'endroit où on voudra installer l'exécutable. Les options spécifiques au logiciel qu'on veut compiler, s'il y en a, sont à la fin de la ligne.

  5. Lancer la configuration : par exemple "./configure --prefix=/gg". Ça dure en général un bout de temps, nos Amiga 68k n'étant pas très rapides. En principe, cette opération n'échoue pas, à moins qu'il ne manque un paquet GG de base. Une fois l'opération terminée, des fichiers Makefiles et éventuellement d'autres fichiers (config.h, etc.) ont été créés.

  6. Lancer la compilation avec la commande "make". C'est là le point délicat. Si tout ce passe bien, on obtient l'exécutable. S'il y a des erreurs, c'est à gérer au cas par cas. Les erreurs les plus fréquentes sont un GG manquant (flex, etc.), une fonction manquante dans les fichiers d'en-tête, ou une fonction manquante lors de l'édition de liens.

  7. On installe, en général, par la commande "make install".
Quelques commentaires

Compiler une application X11 est en général plus compliqué, car suivant les boîtes à outils utilisées, on peut facilement tomber sur des bibliothèques qui ne sont pas dans GG. Il faut alors les recompiler soi-même.

Les applications X11 n'utilisent pas toujours "configure". Parfois on tombe sur "imake". Ça existe aussi sur Amiga, et en principe, ça marche. Cependant, ça fait pas mal de temps que je ne l'ai pas rencontré.

On peut compiler dans un autre répertoire que celui contenant les sources. C'est même recommandé, car ça permet d'avoir plusieurs répertoires de compilation, avec des options différentes. Supposons qu'on ait les sources dans dh0:sources, et qu'on veuille compiler dans dh0:build. On remplace l'étape 5 par :

cd /dh0/build
/dh0/sources/configure --prefix=/gg ...autres options...

Il vaut mieux spécifier les chemins d'accès au format Unix au lieu du format Amiga ("/dh0" au lieu de "dh0:"), que ce soit dans les options de configure, que dans les fichiers makefiles ou autre.


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