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A propos d'Obligement
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David Brunet
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En pratique : Les bases des portages de logiciels Unix
(Article écrit par Emmanuel Lesueur et extrait de GuruMed.net - décembre 2002)
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Les informations suivantes ont été postées par Emmanuel Lesueur sur le forum fr.comp.sys.amiga.
Nous le remercions de nous avoir donné son accord pour les faire paraître sur cette page.
Alors, vous savez ce qu'il vous reste à faire : trois, deux, un ... portez !
Il n'est pas facile de rédiger une documentation là-dessus : soit tout marche tout seul, et taper
deux lignes suffisent (pas rare), soit il y a des problèmes, et là ça se règle au cas par cas.
L'environnement
Il est indispensable d'avoir un environnement GeekGadgets assez complet, constitué avec les archives
situées sur : ftp.ninemoons.com/pub/geekgadgets/amiga/m68k/snapshots/current/
(ou sur Archive.org).
Sont indispensables :
- ixemul-#?
- gcc/egcs
- binutils
- make
- pdksh
- sh-utils
- file-utils
- sed
- grep
- textutils
Archives conseillées, souvent utilisées :
- gawk
- diffutils
- patch
- perl
- findutils
- flex
- bison
- groff
- texinfo
- automake
- autoconf
Et pour compiler des applications X11 (NDLR : applications autres qu'en mode texte), il faut les
diverses archives X-#?.
La procédure
Voici les points indispensables à respecter, même s'ils peuvent sembler parfois évidents :
- Récupérer l'archive des sources de ce qu'on veut compiler.
- Lire les fichiers ReadMe/Install/... qu'il peut y avoir dedans.
- Lancer un Shell "sh" et se placer dans le répertoire principal de l'archive source.
- Taper "./configure --help" pour voir la liste des options de configuration. Il y en a en général
beaucoup, mais la plupart sont standards et en principe il n'y a pas trop lieu d'y toucher.
Seule exception : "--prefix" pour spécifier l'endroit où on voudra installer l'exécutable. Les
options spécifiques au logiciel qu'on veut compiler, s'il y en a, sont à la fin de la ligne.
- Lancer la configuration : par exemple "./configure --prefix=/gg". Ça dure en général un bout
de temps, nos Amiga 68k n'étant pas très rapides. En principe, cette opération n'échoue pas,
à moins qu'il ne manque un paquet GG de base. Une fois l'opération terminée, des fichiers Makefiles
et éventuellement d'autres fichiers (config.h, etc.) ont été créés.
- Lancer la compilation avec la commande "make". C'est là le point délicat. Si tout ce passe
bien, on obtient l'exécutable. S'il y a des erreurs, c'est à gérer au cas par cas.
Les erreurs les plus fréquentes sont un GG manquant (flex, etc.), une fonction manquante dans les
fichiers d'en-tête, ou une fonction manquante lors de l'édition de liens.
- On installe, en général, par la commande "make install".
Quelques commentaires
Compiler une application X11 est en général plus compliqué, car
suivant les boîtes à outils utilisées, on peut facilement tomber sur des
bibliothèques qui ne sont pas dans GG. Il faut alors les recompiler soi-même.
Les applications X11 n'utilisent pas toujours "configure". Parfois
on tombe sur "imake". Ça existe aussi sur Amiga, et en principe, ça
marche. Cependant, ça fait pas mal de temps que je ne l'ai pas rencontré.
On peut compiler dans un autre répertoire que celui contenant
les sources. C'est même recommandé, car ça permet d'avoir plusieurs
répertoires de compilation, avec des options différentes. Supposons
qu'on ait les sources dans dh0:sources, et qu'on veuille compiler
dans dh0:build. On remplace l'étape 5 par :
cd /dh0/build
/dh0/sources/configure --prefix=/gg ...autres options...
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Il vaut mieux spécifier les chemins d'accès au format Unix au
lieu du format Amiga ("/dh0" au lieu de "dh0:"), que ce soit dans les
options de configure, que dans les fichiers makefiles ou autre.
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