Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 27 mars 2017 - 12:37  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Barkanoid 2
(Article écrit par David Brunet - août 2005)


Epic Interactive a changé de nom (c'est maintenant RuneSoft), mais cette compagnie allemande continue de soutenir le marché Amiga. Preuve en est avec la sortie de Barkanoid 2.

Présentation et installation

Barkanoid 2 est un casse-brique dans la plus pure tradition. C'est plus ou moins la suite de Barkanoid premier du nom apparu sur Windows en 2001. Par rapport à son ainé, il propose quelques options supplémentaires et surtout une mise à niveau au point de vue graphique.

Présenté sur CD, le jeu a été développé par l'équipe de Magnussoft. Barkanoid 2 a d'abord été commercialisé pour Windows, puis sur Linux, Mac OS et MorphOS grâce à RuneSoft. La version MorphOS nécessite un Pegasos G3/600, 128 Mo de mémoire, une carte graphique 8 Mo et la bibliothèque SDL 11.0 (fournie).

Cassons des briques

Le principe dans un casse-brique est de casser, à l'aide d'une balle, toutes les briques d'un niveau afin de passer au suivant. Il faut veiller à ce que la balle soit toujours dans l'aire du jeu : si vous ne la rattrapez pas, vous perdez une vie.

Sur le papier, Barkanoid offre 300 niveaux, deux modes de jeu (solo ou duo), des briques de différentes sortes, 50 bonus et malus, des battes différentes, trois niveaux de difficulté et des niveaux éditables.

Il y a de la variété pour un peu tout : différentes sortes de briques (les classiques qui cassent en un coup, les indestructibles, celles qui téléportent votre balle, celles qui vous enlèvent une vie, etc.), plusieurs types de balles (petite, moyenne, grande, en feu, en gaz) ainsi que quelques monstres pour gêner votre progression (notamment ceux qui capturent la balle pour la relâcher dans un endroit aléatoire, ou encore ceux qui vous tuent dès qu'ils vous touchent).

Barkanoid 2

Dans un casse-brique, on attend que les bonus/malus soient nombreux et originaux. Ici, c'est mitigé. Avec 50 bonus/malus, le nombre semble très correct mais trop d'entre eux sont archi-classiques (balle plus ou moins rapide, batte plus ou moins grande, etc.). Ceux qui permettent de bien s'amuser sont les multiballes, la balle en feu (qui casse tout) ou bien les battes qui volent, qui tirent, ou qui sont invisibles. :-)

Barkanoid 2 offre une option bien spéciale : la gestion des conditions météo ! Cette option est désactivable (car elle ralentit beaucoup le jeu, même sur G4/1000 MHz), mais cela donne du piquant à la partie. On peut donc jouer sous la neige, sous la pluie ou dans le brouillard...

Barkanoid 2

Le mode deux joueurs n'est pas très courant dans les casse-briques. Une batte supplémentaire contrôlée par l'ordinateur est alors ajoutée soit à droite soit à gauche. Vous ne pourrez alors maîtriser qu'une partie de l'écran. L'ordinateur ne fait quasiment jamais de faute, ce qui fera un bon allié pour passer les niveaux. Par contre, l'intelligence artificielle est limitée puisque la batte de l'ordinateur se contente de suivre la balle, sans jamais prendre les bonus.

Chaque passage de niveau vous donnera un code d'accès. Merci à l'auteur d'avoir pensé à ça car le jeu est assez difficile, on perd aisément au moins une vie par niveau. Avec les codes, on part du niveau voulu avec un nombre de vies régénéré. Après 10 niveaux, on a droit à un boss, comme dans les shoot'em up. Ça change un peu du traditionnel casse-brique et ça permet de se défouler. Avec 300 niveaux, je pense que la durée de vie est assez importante et qu'il est quasi impossible de finir le jeu d'une traite.

Barkanoid 2

Les préférences du jeu sont stockées dans un fichier XML du nom de "config.xml". Tout, dans ce fichier, est éditable, cela va des meilleurs scores (pour tricher ;-)), à la modification de la vitesse de la balle. Cette dernière est assez intéressante pour ceux qui jugent le jeu trop lent par défaut.

La jouabilité est bonne, tout est bien fluide et la batte répond convenablement aux attentes du joueur, malgré un léger effet d'inertie. On regrettera que les effets de balle ne soient pas plus poussés (Deconstruction reste une référence pour cela) avec des accélérations, des coups "liftés" ou des changements de direction en fonction de l'endroit où l'on reçoit la balle.

Dans les domaines sonore et graphique, le jeu est mieux réussi que son aîné. Les graphismes sont bien colorés et relativement fins (800x600). On constate que les fonds d'écran et les décors changent aléatoirement, à chaque nouveau tableau ou chaque nouvelle partie. Les bruitages sont bien dans l'ambiance mais il y a un point faible de poids là dedans : il n'y a qu'un seul module de musique ! (du moins dans tous les niveaux que j'ai essayés).

Il y a d'autres points faibles comme l'attente avec la balle en gaz : elle ne casse rien et cela dure trop longtemps. De plus, le jeu devient là aussi ennuyant quand il ne reste plus que quelques briques difficilement atteignables et qu'on n'arrive pas à les toucher... Pire, il existe des briques invisibles, donc il est possible qu'on "vide" un tableau mais qu'on ne puisse pas accéder au tableau suivant car une ou plusieurs briques invisibles demeurent présentes. On est donc obligé de continuer à jouer en espérant que notre balle finisse par toucher, par chance, ces briques invisibles... Mais le plus gros point faible reste l'absence de l'éditeur de niveau. Mentionné dans le documentation, il est introuvable sur le CD !

Il ne casse pas la baraque

Barkanoid 2 est un casse-brique qui ne révolutionne pas le genre. Avec le niveau technique des machines d'aujourd'hui (grosse quantité de mémoire, beaucoup de couleurs...), Barkanoid 2 n'arrive pas à casser la baraque et à surpasser les bons petits jeux des années 1990. On s'ennuie parfois lors des parties. J'espère que RuneSoft nous réservera, à l'avenir, des jeux meilleurs.

Nom : Barkanoid 2.
Auteur : Magnus Soft.
Genre : jeu de casse-briques.
Date : 2005.
Configuration minimale : Pegasos G3/600, 128 Mo de mémoire, carte graphique 8 Mo, MorphOS 1.x.
Configuration souhaitée : Pegasos G4/1000 (pour les conditions météo), 128 Mo de mémoire, carte graphique 8 Mo, MorphOS 1.x.
Licence : commercial.
Prix : 14,95 euros.

NOTE : 6/10.

Les points forts :

- 300 niveaux.
- Le mode deux joueurs intéressant sur certains points.
- Le jeu avec les conditions météo est original.

Les points faibles :

- Où est l'éditeur de niveau ?
- Un seul module de musique.
- Le rythme est trop mou dans l'ensemble.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]