Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 26 septembre 2017 - 23:41  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : Bandits-Mages
(Article écrit par Henri T. et extrait d'Amiga News - juillet 1994)


Bourges et son festival Bandits-Mages, en avez-vous entendu parler ?

C'est avant tout un festival de vidéo qui existe depuis trois ans. Depuis l'année dernière et surtout cette année, des installations vidéo et multimédia ont été présentées. Devinez qui était au rendez-vous ? Ce cher A1200.

Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, voyons un peu ce qui s'est passé chez ces bandits magiciens de l'image (18-21 mai 1994). Dans tout cela, j'ai retenu trois pièces qui risquent, par leur démarche, d'en faire cogiter plus d'un.

Cornélius

La première est celle réalisée par un groupe d'artistes autrichiens : Cornélius et José de Vienne. Synopsis : sculpture électronique donnant à voir, par un effet de double rotation, une image en trois dimensions.

Ils travaillent sur Amiga (un A500 gonflé à bloc). Notre perception est troublée, nous sommes à l'extrême frontière de la 3D... très puissant. L'image est perçue de n'importe quel point où nous nous trouvons dans l'espace de cette machine. Elle nous aspire. C'est un peu comme un hologramme animé version "ship". Mais le résultat est là et nous sommes confondus.

Cette pièce, "sculpture with rotative TV screen", pose le problème de la course à la technologie. Avant d'avoir plus de mémoire, plus de vitesse, de bidules, il faut de la réflexion. Ce travail recentre la position de l'artiste et par là-même celle du spectateur. En effet, le champ d'investigation de l'artiste n'est plus celui de l'illusion visuelle mais plutôt celui de l'illusion perceptive. L'oeil du spectateur ne change pas de point de vue, l'image reste la même.

Hula Hoop

Parlons aussi de Jean-Paul, le président de Bandits-Mages et de son "Hala Hoop". Synopsis : cylindre métallique sur balancier (à aéro-vidéo-projection avec cabine de pilote pour tête incorporée, DX 107), pied balancier en U métallique, parachute de largage militaire (en soie, fixé sur parapluie-scions en fibre de verre), ventilateur (hélicoïde, gamme agriculture).

C'est à vous couper le souffle. Son engin est une section d'accélérateur de particules où le spectateur se projette au gré de sa fantaisie dans un monde superlumineux. Nous franchissons sans trop de difficulté la vitesse de la lumière pour nous trouver en un rien de temps dans l'univers de l'information pure. Univers virtuel ne rime pas obligatoirement avec technologie de pointe.

PPPPP

Finissons avec le groupe PPPPP et "Technopoule". Derrière, deux cogniciens malins : Fred (Paris) et Henri (Toulouse). Synopsis : dispositif artistique permettant de réaliser des connexions entre une poule et un environnement technologique. Les picorements de la poule envoient des informations qui sont traitées sous formes de sons es d'images. Ces signaux engendrent ainsi un regard croisé entre l'animal et notre propre comportement devant les technologies.

Bandits Mages

La poule est présente seulement comme catalyseur et non comme bête de foire. Elle est là, aucune intervention n'est faite sur elle. Elle pilote un A1200 dans lequel vit sa consoeur réalisée sur Imagine 2.09, animée sur Deluxe Paint IV et gérée sur Scala MM300.

L'hypothèse est vérifiée par l'expérience : la poule artificielle est belle et bien vivante (même si elle a encore besoin de la "réelle" pour s'animer). La question n'est plus qui de la poule ou de l'oeuf, mais qui de la poule ou de l'Amiga va pondre la première...


[Retour en haut] / [Retour aux articles]