Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 avril 2024 - 22:33  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : Bandits-Mages
(Article écrit par Henri T. et extrait d'Amiga News - juillet 1994)


Bourges et son festival Bandits-Mages, en avez-vous entendu parler ?

C'est avant tout un festival de vidéo qui existe depuis trois ans. Depuis l'année dernière et surtout cette année, des installations vidéo et multimédia ont été présentées. Devinez qui était au rendez-vous ? Ce cher A1200.

Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, voyons un peu ce qui s'est passé chez ces bandits magiciens de l'image (18-21 mai 1994). Dans tout cela, j'ai retenu trois pièces qui risquent, par leur démarche, d'en faire cogiter plus d'un.

Cornélius

La première est celle réalisée par un groupe d'artistes autrichiens : Cornélius et José de Vienne. Synopsis : sculpture électronique donnant à voir, par un effet de double rotation, une image en trois dimensions.

Ils travaillent sur Amiga (un A500 gonflé à bloc). Notre perception est troublée, nous sommes à l'extrême frontière de la 3D... très puissant. L'image est perçue de n'importe quel point où nous nous trouvons dans l'espace de cette machine. Elle nous aspire. C'est un peu comme un hologramme animé version "ship". Mais le résultat est là et nous sommes confondus.

Cette pièce, "sculpture with rotative TV screen", pose le problème de la course à la technologie. Avant d'avoir plus de mémoire, plus de vitesse, de bidules, il faut de la réflexion. Ce travail recentre la position de l'artiste et par là-même celle du spectateur. En effet, le champ d'investigation de l'artiste n'est plus celui de l'illusion visuelle mais plutôt celui de l'illusion perceptive. L'oeil du spectateur ne change pas de point de vue, l'image reste la même.

Hula Hoop

Parlons aussi de Jean-Paul, le président de Bandits-Mages et de son "Hala Hoop". Synopsis : cylindre métallique sur balancier (à aéro-vidéo-projection avec cabine de pilote pour tête incorporée, DX 107), pied balancier en U métallique, parachute de largage militaire (en soie, fixé sur parapluie-scions en fibre de verre), ventilateur (hélicoïde, gamme agriculture).

C'est à vous couper le souffle. Son engin est une section d'accélérateur de particules où le spectateur se projette au gré de sa fantaisie dans un monde superlumineux. Nous franchissons sans trop de difficulté la vitesse de la lumière pour nous trouver en un rien de temps dans l'univers de l'information pure. Univers virtuel ne rime pas obligatoirement avec technologie de pointe.

PPPPP

Finissons avec le groupe PPPPP et "Technopoule". Derrière, deux cogniciens malins : Fred (Paris) et Henri (Toulouse). Synopsis : dispositif artistique permettant de réaliser des connexions entre une poule et un environnement technologique. Les picorements de la poule envoient des informations qui sont traitées sous formes de sons es d'images. Ces signaux engendrent ainsi un regard croisé entre l'animal et notre propre comportement devant les technologies.

Bandits Mages

La poule est présente seulement comme catalyseur et non comme bête de foire. Elle est là, aucune intervention n'est faite sur elle. Elle pilote un A1200 dans lequel vit sa consoeur réalisée sur Imagine 2.09, animée sur Deluxe Paint IV et gérée sur Scala MM300.

L'hypothèse est vérifiée par l'expérience : la poule artificielle est belle et bien vivante (même si elle a encore besoin de la "réelle" pour s'animer). La question n'est plus qui de la poule ou de l'oeuf, mais qui de la poule ou de l'Amiga va pondre la première...


[Retour en haut] / [Retour aux articles]