Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Balance Of Power
(Article écrit par Nicolas Costes et extrait de Tilt - mai 1987)


Si vous êtes plus attiré par la réflexion que par l'action, si vous pensez que rien ne vaut la stratégie, ce jeu est fait pour vous.

Balance Of Power

Chef d'État

Incarnant un chef d'État soviétique ou américain, vous usez de tous les moyens pour que votre bloc l'emporte sur l'autre. Mais pas à n'importe quel prix : inutile de déclencher la troisième guerre mondiale pour arriver à vos fins, vous ne seriez plus là pour voir le résultat...

Balance Of Power

Élément fondamental du jeu, une carte du monde au graphisme très précis est présente à l'écran. En cliquant un pays, il est possible d'obtenir des informations à son sujet ou bien d'y effectuer une action.

Balance Of Power

Deux éléments s'avèrent fondamentaux pour réussir. Le premier : tenir compte des aléas politiques du tiers-monde. Soutenir un gouvernement, des rebelles, ou l'armée d'un état est souvent nécessaire pour que le pays ne bascule pas dans l'autre bloc. De même, manoeuvrer les états neutres peut s'avérer fort utile. L'intervention a lieu alors directement, au nez et à la barbe de tous.

Balance Of Power

Second élément fondamental : la situation d'un état à un instant donné. Pour l'obtenir, cliquez un pays et sélectionnez une des options présentes dans la barre de menus. Aussitôt, l'ordinateur affichera les informations désirées, l'histoire du pays, sa situation politique, etc.

La présentation couleur favorise cette version pour Amiga : elle apporte une plus grande lisibilité aux différentes cartes de zones d'influence, de richesse, de prestige, de vulnérabilité, etc.

Balance Of Power

C'est en somme une simulation stratégique de l'affrontement des deux grandes puissances où la règle semble être : déstabiliser les pays du bloc opposé et protéger les siens en jouant de la menace nucléaire. La principale leçon de ce jeu est triviale : les États-Unis ou l'URSS ne reculeront devant aucune action pour défendre leurs "intérêts vitaux".

Bilan

La véracité et l'actualité des renseignements données, ainsi que l'analyse de tendances politiques de chaque pays, ajoutent une note réaliste à ce jeu.

Facile d'accès, ce programme pour Macintosh, Atari ST et Amiga possède un attrait certain. Son intérêt n'est diminué que par la non-traduction de la documentation et des textes. Ils sont tous en anglais.

Nom : Balance Of Power.
Développeur : Chris Crawford.
Éditeur : Mindscape.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1987.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8/10.

Les points forts :

- Thème sérieux.
- Le monde deux joueurs.
- Beaucoup de stratégie et de tacte.

Les points faibles :

- Un petit manque de graphismes.
- Jeu vite barbant pour les non initiés.


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