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Test de BabeAnoid
(Article écrit par Lionel Menou - novembre 2001)


Parmi les nombreuses choses qui risquent de fortement contrarier mes chances de reproduction, il y a le fait que je suis une grosse burne dès que je touche à un casse-briques. La plupart des gens ont de la peine s'ils voient les mouvements parkinsonniens de ma souris lorsque je tente de jouer, et qu'ils entendent mes pathétiques râles de satisfaction quand, par inadvertance, je parviens à renvoyer la balle. Je ne comprends donc pas la pulsion autodestructrice qui m'a poussée à télécharger la préversion de "BabeAnoid, le casse brique ultime", codé par le Suédois Richard Fhager.

Babeanoid

Pour le premier test, j'ai lancé le jeu sans problèmes, après l'avoir désarchivé. Après avoir passé les écrans de présentation (ouais, boaf...) voici l'écran de jeu. Sans conviction, j'appuie sur le bouton gauche... et là, Miracle ! Les briques explosent, l'écran se vide, des tonnes de bonus me tombent dessus, je me retrouve avec une raquette de la taille d'un tramway, j'ai l'impression de maîtriser ce que je fais, et le niveau se termine avant que j'ai pu réaliser que j'avais aussi récolté un malus qui inversait mes mouvements de souris (mais ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas du genre à me soucier de ces trucs-là).

Le temps passant, le long des quatre niveaux de la préversion, je me suis aussi rendu compte que ce jeu était génialement fait. D'abord, j'ai apprécié les graphismes, à la "Bitmap Brothers" de la bonne époque (genre SpeedBall 2/Chaos Engine). Les musiques sont variées, sympas, bien dans le rythme. Le jeu est très rapide sur mon 68030/50 MHz, et il est de toute façon possible de limiter les options graphiques pour jouer sur des configurations plus réduites.

Babeanoid

L'écran des "High Scores" ou des "Credits" vous rappellera une démo sympa, et la conception de l'ensemble du jeu est très soignée, bourrée de petits détails géniaux, juste pour le plaisir. Ça fleure bon le travail bien fait, par un amigaïste qui aime sa machine. Niveau jouabilité, attendez-vous à passer quelques instants à comprendre toutes les finesses du jeu. La partie bonus/malus et autres briques spéciales remplie une page entière de présentation, et encore on sent que l'auteur s'est limité. La partie "items" n'est pas encore terminée, mais vu la richesse de ce qui est déjà disponible, on se demande ce que l'on va encore trouver, en plus des canons, laser, lemmings qui peuplent le jeu. Pour compléter le tableau, le jeu est et restera gratuit, l'auteur demandant juste quelques encouragements pour entamer la conception des niveaux, la dernière grosse partie de son boulot, sachant qu'il a pratiquement tout fait tout seul.

Bref, vous l'avez peut-être déjà compris, cette préversion m'a plu, et je vous conseille donc de la télécharger au plus vite (même si vous êtes complètement allergique à ce genre de jeu).

Nom : Babeanoid.
Auteur : Richard Fhager.
Genre : jeu de casse-briques.
Date : 2001.
Configuration minimale : Amiga AGA, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : freeware.
Téléchargement : hem.fyristorg.com/dawnbringer/down/babeanoid.lha.

NOTE : 8/10.


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