Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test de B-17 Flying Fortress
(Article écrit par Jérôme Darnaudet et extrait de Joystick - juillet 1993)
|
|
Voici le dernier-né des simulateurs de vol, réalisé par le maître en la matière, MicroProse.
En règle générale, les simulateurs de vol proposent le pilotage de plusieurs appareils. Dans B-17 Flying Fortress,
vous incarnez un équipage de dix personnes à vous seul ! Quand je dis "vous", j'y inclus également votre
ordinateur. En effet, aucun être humain ne possédant le don d'ubiquité, l'Amiga se chargera des neuf personnages
restants. Vous pouvez d'ailleurs les nommer et choisir le bombardier de votre choix.
A vouloir sans cesse simuler tout ce qui vole, MicroProse va finir pas se prendre une gamelle. C'est en
tout cas ce qu'ils ont failli faire avec ce programme. Il faut se rendre à l'évidence : le pilotage
d'un B-17, c'est chiant ! Primo, c'est aussi maniable qu'un porte-avion, secundo, il faut voler plusieurs
heures avant d'atteindre sa cible, tertio, il est très difficile de se défendre en cas d'agression.
Je ne critique en aucun cas l'aspect de la simulation puisque tout y est parfaitement reproduit :
ce n'est pas maniable, c'est lent (du moins sur un A500 ; c'est mieux sur un A1200 avec disque dur)
et la moindre attaque aérienne devient une abominable torture. Bref, c'est injouable.
Fort heureusement, il est possible d'accélérer le temps.
Et pourtant, l'idée n'est pas mauvaise : la prise en main hyper réaliste de chaque
poste de la forteresse volante a de quoi vous plonger directement dans l'ambiance hyper glauque qui
régnait à bord de ces mastodontes d'acier. De plus, les missions que vous devez effectuer sont l'exacte
réplique de bombardements célèbres. Il y a en fait la mission principale et une mission secondaire
en cas de succès à la première. Il y a une impressionnante carte qui défile et qui vous montre tous
les détails de l'accès au théâtre d'opération et des cibles, et même un petit film pour voir ce qu'il
faut abattre.
Il n'y a donc rien à dire du côté de la simulation, que ce soit au
niveau de la beauté ou de l'exactitude du tableau de bord, qu'à celui des tourelles, fidèlement reproduites.
Malgré une animation lente et des graphismes quelque peu sommaires, les seuls gros défauts concernent les
bruitages exécrables et les perpétuels accès disques, même lorsque vous tirez au canon !
Bien entendu, le nombre de touches à connaître est plus qu'impressionnant et mieux vaut garder l'aide à côté
de soi.
Neanmoins, les amoureux de la Seconde Guerre Mondiale et de leurs monstres volants, y trouveront un programme
riche et passionnant, l'atmosphère qui se dégage de B-17 Flying Fortress est très bien reproduite.
Nom : B-17 Flying Fortress.
Développeurs : MicroProse.
Éditeur : MicroProse.
Genre : simulateur de vol.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- Pour une fois, il ne s'agit pas seulement de piloter un appareil jusqu'à sa destination mais également
d'occuper, tour à tour, le poste de chaque membre d'équipage.
- A n'importe quel stade du jeu, la simulation reste très pointue. Qu'il s'agisse du tableau de bord
ultra-complet ou du maniement des appareillages (canons, largage de bombe, communication...), il n'y a rien à redire.
Les points faibles :
- De par le nombre de touches et la complexité de la simulation, c'est pratiquement injouable. Soit on se
cantonne à un poste et on s'embête à mourir, soit on essaye de tout faire soi-même et cela devient
n'importe quoi.
- Les données n'étant pas chargées en mémoire vive, le programme passe le plus clair de son temps à
lire des données sur la disquette.
- Les sons auraient pu être meilleurs.
- C'est lent sur un A500.
|
|