Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 27 mars 2017 - 02:50  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Bidouille : Installation de l'AVideo 12/24 dans un A2000
(Article écrit par Fabrice Duhoux et extrait d'Amiga News - avril 1992)


Après avoir vu une démo de la carte AVideo 24, j'ai demandé à Bruce Lepper si je pouvais la tester dans ma machine. Il en avait effectivement une qu'il n'arrivait pas à installer dans son Amiga 2000B ; deux gros condensateurs empêchaient le placement de la carte sur le connecteur du circuit Denise.

Le problème

Le problème vient de l'âge de la machine. Si le numéro de révision de carte mère de votre Amiga 2000 est supérieure ou égale à 6, ou si vous avez un Amiga 3000, vous n'aurez pas de difficulté à installer la carte. Attention : si vous avez comme moi un A2000 équipé de 1 Mo de mémoire Chip, cela ne veut pas forcément dire que votre carte mère est une révision 6.

A l'ouverture de mon A2000, j'ai constaté que ma carte mère est une révision 4.4 (les informations sont inscrites sur l'avant gauche de la carte mère, avec quelquefois une étiquette papier supplémentaire collée à l'arrière de la carte, entre les connecteurs). Après avoir soulevé le bloc d'alimentation, je vois les mêmes énormes condensateurs que sur la machine de Bruce. Me voilà en face d'un problème : ou bien je fais changer mes condensateurs (immobilisation chez un centre technique agréé Commodore) ou bien je trouve une autre solution.

La carte AVideo 24 s'installe comme une carte fille sur le socle de Denise. Une fois Denise enlevée de la carte mère et installée sur l'AVideo, j'ai évalué de combien de millimètres il faudrait que je la surélève. Environ 130 mm. Dans la boîte de l'AVideo se trouve trois supports tulipe qui s'interposent entre le socle et la carte, car Archos, le constructeur, a apparemment prévu le problème. Mais une fois ces supports installés, la carte touchait le dessous du bloc alimentation de l'Amiga !

La solution

La solution semble consister en une surélévation de l'alimentation : avant toute chose, isoler le fond du bloc d'alimentation avec du Rodhoïd (chez votre maquettiste) ou de l'adhésif d'électricien pour éviter tout contact de celui-ci avec l'AVideo.

Ensuite, se fabriquer deux petites cales en bois de 8 mm de haut sur 1 cm de large. Vous constatez qu'il y a deux encoches rentrées sur votre boîtier (dans le fond côté connecteurs) destinées à soutenir le bloc d'alimentation. Collez vos cales sur ces encoches, et voilà, le tour est joué.

Vous pouvez maintenant remettre le bloc d'alimentation à sa place et refermer votre boîtier comme si de rien n'était. Vous aurez simplement à forcer un petit peu pour faire rentrer le câble secteur dans l'A2000, car le plastique de celui-ci n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler un modèle de souplesse.

Attention, ceci est une solution de dépannage, et annule votre garantie. Si vous avez un A2000 d'ancienne série, je vous conseille de faire installer la carte AVideo par la personne qui vous l'a vendue. Celle-ci est un professionnel et ne manquera pas de remplacer ces maudits condensateurs par des modèles équivalents mais plus petits.

En conclusion, je trouve qu'il est dommage qu'Archos ne signalent pas ce problème.

Note de Bruce Lepper : Les versions les plus récentes de la carte Archos sont livrées avec les circuits mémoire inclinés, pour réduire la hauteur. Archos signale aussi qu'il est parfois possible d'incliner les condensateurs. Il faut vérifier aussi que Denise ne touche pas la vis du couvercle d'alimentation. Pour finir de faire le tour, ajoutons que la carte AVideo 24 ne peut pas être installée dans un Amiga 500, seulement la carte AVideo 12, d'après le constructeur.

Il faut noter également que quand la carte AVideo 24 est installée dans un Amiga 3000, elle obstrue partiellement l'un des connecteurs de cartes supplémentaires de cette machine et limite l'utilisation de ce connecteur à des cartes de demi-longueur. Enfin, AVideo cohabite sans problèmes avec la carte MegaChip qui fournit 2 Mo de mémoire Chip, mais ni l'AVideo ni le MegaChip ne peuvent rentrer dans un Amiga 2000 où il y a une carte accélératrice Stormbringer H530.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]