Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 juin 2017 - 07:15  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : L'avenir de l'Amiga selon David Pleasance (septembre 1994)
(Article écrit par John et Janet Bickerstaff et extrait d'Amiga News - octobre 1994)


L'article qui suit, daté du 9 septembre 1994, va paraître dans le prochain numéro du journal de l'Independant Commodore Products Users Group (ICPUG) en Angleterre. Il a été mis en circulation sur les réseaux par Betty Clay, amigaïste bien connue aux États-Unis et correspondante pour ICPUG. Elle décrit le groupe dans l'encadré en bas de page.

Commodore - le futur

Voici un entretien avec David Pleasance par John et Janet Bickerstaff de l'ICPUG.

Mardi 6 septembre 1994. Nous nous sommes arrangés pour rencontrer David Pleasance, co-directeur de Commodore, à l'European Computer Trade Show (ECTS) à Londres. Voici ce qu'il nous a dit.

Rachat de la direction

Nous avons en fait deux semaines de retard par rapport à notre plan. Nous avions prévu d'annoncer le rachat effectif du capital de Commodore International et Commodore Electronics à l'ECTS. La raison pour laquelle nous sommes deux semaines en retard est que, il y a deux semaines, Colin Proudfoot (NDLR : codirigeant de Commodore UK et l'un des partenaires de Pleasance dans son offre de rachat de Commodore) et moi-même étions à New York avec Coopers & Lybrand (qui travaillent pour nous), un des investisseurs, le liquidateur et les juristes du liquidateur pour une réunion qui dura approximativement cinq heures, ce que vous pouvez remarquer comme étant un signe que le liquidateur nous prend très au sérieux.

L'objet de cette réunion comportait deux points. L'un était de définir ce qui pouvait ou ne pouvait pas être livré en termes de ce qui est disponible à la vente. Le second point était de déterminer exactement comment notre proposition devait être structuré pour la rendre simple aux juristes. Affirmer que la situation avec Commodore et toutes ses filiales est complexe et largement en dessous de la vérité. Toutes les sociétés ont des actions les unes chez les autres et des accords commerciaux. Le résultat est que l'on nous a dit (et cela a été une surprise pour nous) que le liquidateur ne pouvait pas, comme promis précédemment, nous communiquer tous les éléments de l'inventaire qui sont actuellement aux Philippines, et cela fait une grosse partie de notre plan destiné à nous permettre d'approvisionner le marché à Noël.

Cela implique que nous devons retourner en Angleterre, contacter tous les fournisseurs de composants de par le monde, déterminer ce qu'ils peuvent nous fournir, calculer combien cela coûtera du début à la fin de la chaîne, combien coûtera le transport aérien, savoir combien de machines nous pourrons produire et le bénéfice en résultant. En d'autres termes, nous devons redéfinir complètement un plan de travail pour satisfaire nos investisseurs, et cela nous devons le faire en seulement deux semaines, mais nous ne sommes que deux semaines en retard par rapport à ce que nous avions initialement prévu.

Coopers & Lybrand ont maintenant préparé un projet d'accord sans condition, qui est ce que les juristes attendaient et qui dit effectivement que c'est notre offre, que c'est ce que nous voulons, sujet à livraison contre paiement. Cela va être communiqué au liquidateur aujourd'hui. Nous avons spécifié sur notre proposition une date de validité de dix jours à venir avec la réponse.

Cependant, la vie n'est jamais simple, les tribunaux américains doivent décider s'ils veulent intervenir. Ils ont l'option de laisser les Bahamas le faire, le faire en conjonction avec les Bahamas, ou le faire eux-mêmes ce qui ne serait vraiment pas souhaitable. Nous devrions savoir avant dix jours à partir d'aujourd'hui ce dont il advient. Nous sommes très confiants car nous savons que les autres acteurs travaillent, mais rien n'est certain dans la vie.

Recherche et développement

Les 17 ingénieurs Commodore résidant à Norristown, États-Unis, sont enchantés de travailler avec nous et nous avons réservé un budget pour immédiatement les rappeler avec soixante à soixante-cinq personnes. La façon dont nous allons organiser le centre de recherche et développement est qu'il y aura une équipe d'un cinquantaine de personnes qui travaillera sur la technologie actuelle. Leur rôle sera de soutenir les produits existants et de fabriquer des dérivés ainsi que de nouveaux produits à partir de l'architecture actuelle.

Le restant travaillera sur la nouvelle technologie qui sera exclusivement RISC. Nous avons clos définitivement le projet AAA, la raison est que bien que les puces soient virtuellement terminées, il n'y a pas d'environnement système. Cela devrait prendre 18 mois avant d'arriver sur le marché. En plus, nous rapatrierons Chris Ludwig en permanence en Angleterre, il dirigera une équipe d'environ 20 personnes dont l'unique tâche sera d'assister les développeurs. Cela sera une avancée majeure pour renforcer nos relations avec les développeurs.

D'ici six mois, nous disposerons de systèmes de développement pour les produits RISC. Ces systèmes iront à la communauté des développeurs. J'ai l'intention de leur prêter les machines jusqu'à ce qu'ils aient développé des produits et quand ils commenceront à les vendre, je prévois qu'ils me paient ces machines. Dans un premier temps, nous disposerons de développeurs capables de travailler sur de nouveaux logiciels avant même que le matériel ne soit disponible sur le marché.

Technologie actuelle

Nous avons l'intention d'établir des accords de sous licence avec les sociétés qui fabriquent des produits tiers et qui ont des produits auxiliaires qui ne sont pas en compétition avec les nôtres. Nous avons établi de bonnes relations avec NewTek et Scala, et nous avons l'intention de leur permettre d'utiliser notre matériel afin qu'ils voient comment vendre d'avantages de système. Nous nous préparons à travailler très étroitement avec quiconque souhaitant développer des périphériques annexes qui nous aideront à vendre des Amiga, et cela est un changement radical par rapport à l'attitude de Commodore par le passé.

Marketing

Nous prévoyons des produits disponibles sur le marché entre le milieu et la fin novembre et, en raison de la situation des composants, nous aurons moins de CD32 et d'A1200 que nous souhaitions mais nous espérons davantage d'A4000. Cela nous donne l'opportunité en Angleterre de soutenir les distributeurs indépendants et nous leur destinons la majorité de nos produits ainsi qu'à l'Europe.

Nouveaux produits : carte Amiga pour PC

Il n'y aura pas de nouveaux produits d'ici Noël pour des raisons évidentes. Dès que possible après Noël, nous disposerons du lecteur de CD pour A1200 et du module d'extension pour la CD32. Puis d'ici quelques mois, nous disposerons de nouveaux produits utilisant la technologie existante. L'un de ces produits sera certainement une carte Amiga pour PC.

Cela sera probablement une sous-licence à négocier avec un autre fabricant. Cela pourrait être un marché substantiel car toutes les personnes qui ont un PC veulent le transformer en une machine multimédia et une carte Amiga pourrait être une solution très concurrentielle.

L'orientation

Nous organiserons un forum en Angleterre, et un autre aux États-Unis, très rapidement après l'achat de la société. Ce forum aura pour but fondamental de dialoguer avec tout le monde, en sachant que nous partons d'une feuille blanche, que nous pouvons aller dans la direction que vous souhaitez, dites-nous ce que vous voulez pour que nous puissions aller dans la même direction. Ce forum sera destiné à toutes les personnes intéressées par le futur de l'Amiga.

Changement de nom

Le nom de la société sera certainement Amiga International et nous n'utiliserons nulle part le nom Commodore. La nouvelle société sera basée à Maidenhead. Les produits seront fabriqués en Angleterre, probablement par ICL, qui peut assurer la garantie et l'assistance.

Expos

Nous sommes en train de préparer le Motor Show. Il y a une partie du Motor Show appelé Future World (monde futuriste) qui se déroulera au NEC à Birmingham du 18 au 30 octobre 1994. En fait, il y a trois salons en même temps, Motor Show, Ideal Home Exhibition et Future World, accessibles avec le même billet.

Future World contient un "ride" (film du style caméra embarqué à bord d'une montagne russe) qui a été conçu par BMW pour le Motor Show de l'an dernier à Francfort. Ce ride vous emmène à travers une série de devanture de magasins avec les gens y travaillant (un petit peu comme Epcot Centre). Cela déplace 2000 personnes par heure et nous avons un stand où tout le monde en descend. De 800 000 à un million de visiteurs sont attendus à ce salon.

Nous sommes également en train de préparer In The City, dans un hôtel à Manchester, qui est le salon majeur de l'industrie musicale de l'année. Là, nous allons entrer dans le Livre Guinness des Records. Nous allons encoder en MPEG des clips vidéo, ajouter des graphismes et produire un CD très rapidement.

Le Future Entertainment Show (FES) se déroule en même temps que le Motor Show, mais nous allons essayer de le gérer. Le World of Amiga Show se déroulera à Wembley les 9, 10 et 11 décembre 1994 et il y aura un espace utilisateurs.

En conclusion

Le plus important pour les gens est de savoir que l'Amiga est sauvé. Il y a douze semaines, nous n'avions même pas envisagé une reprise et cela est un fait stupéfiant que nous ayons pu le faire. Nous avons l'intention de consolider notre soutien avec les groupes d'utilisateurs tel que l'ICPUG, pourquoi réinventer la roue ?

Note sur ICPUG

ICPUG est le plus ancien et le plus grand groupe d'utilisateurs d'ordinateurs en Angleterre qui a célébré son 50e anniversaire il y a peu de temps. Le groupe est national, présent en Angleterre, Écosse, Pays De Galle et Irlande. Il y a des membres nationaux qui s'occupent du groupe en général, et d'autres membres qui tiennent des assemblées régulièrement à travers les îles Britanniques. Les membres nationaux préparent les stands dans la plupart des salons informatiques importants en Angleterre et soutiennent les utilisateurs de bien des façons.

John Bickerstaff, un des auteurs de ce article, est président de l'organisation nationale ainsi que d'un des groupes locaux également. Lui et sa femme, Janet, sont aussi auteurs de quelques articles en Angleterre, ils ont écrit pour la plupart des magazines anglais qui publient des articles sur Commodore et l'Amiga. Grâce à leur position dans ce grand groupe, ils sont en relation personnelle avec à peu près toutes les personnes développant des produits Commodore en Angleterre, et sont souvent en mesure d'arranger de tels entretiens.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]